Image proposant une -book gratuit.

Plonger avec les iguanes marins

Godzilla !
C’est de cette manière que notre guide nous a présenté notre prochaine immersion aux Galápagos. Il faut dire que plonger avec les iguanes marins est une spécificité de cette partie du monde et que c’est pour le moins impressionnant. Et c’est très dépaysant par rapport à mes plongées habituelles ou celles que j’ai pu faire dans des conditions parfois particulières.

Après quatre jours passés en haute mer autour des îles de Darwin et de Wolf, nous étions arrivés au petit matin sur le site de Cabo Douglas. L’objectif annoncé était de plonger avec les iguanes marins.

La veille nous avions eu un briefing sur ces animaux relativement placides. Le moniteur nous avait prévenus : nous n’aurions droit qu’à une seule plongée avec eux. Et pour cause, ils ne s’immergent que de 11 heures du matin à maximum 14 heures. Cela, car ils recherchent la chaleur du soleil de midi pour plonger leurs corps dans l’eau sans perdre trop leur chaleur.

Un iguane marin regarde l'objectif.

Plonger avec les iguanes marins

Alors que l’heure de l’immersion approche, en patientant sur le bateau, je vois des têtes de tortues un peu partout. 

« Étrange cet endroit», me dis-je. 

LIRE | Déshydratation En Plongée : Tout Savoir En 5 Points

Une publicités montrant les fonds marins.

Nous montons sur le zodiac qui nous amène vers le lieu de plongée. En chemin notre guide nous indique « iguanes ! ».
Je comprends alors que ce que je pensais être des têtes de tortues sont celles des iguanes marins avec lesquels nous allons plonger. Et il y en a partout. À peine dans l’eau, je remarque un iguane au-dessus de moi. C’est dingue cet animal sorti d’une autre époque. Je suis émotionnée.

Un iguane marin vu d'en dessous.

Un début d’immersion tout en douceur

Comme l’objectif est de plonger avec les iguanes marins et qu’ils restent proches de la surface, nous descendons sur un plateau rocheux à -5 mètres de profondeur. La recherche commence dans une eau un peu chargée, car chaude en cette saison, 26 degrés. 

Les livres du blog de plongée Different Dive.

Très vite, j’aperçois un iguane occupé à brouter tranquillement des algues marines. Je me sens toute fière, telle une exploratrice ayant déniché un trésor. Mais je ne sais pas comment le communiquer à mon binôme, car il n’existe pas de signes de plongée spéciaux pour les animaux marins pour les iguanes. Qu’importe, mon binôme comprend très vite que j’en ai déniché un. L’animal ne semble pas du tout perturbé par ma présence. Je le photographie sans trop m’approcher, de peur qu’il ne s’en aille. Au loin, quelque chose attire mon regard. En un éclair, un pingouin passe devant mes yeux. Quel endroit bizarre où se côtoient des animaux surprenants comme sortis d’un roman.

Plonger avec les iguanes marins aux Galapagos est surprenant

Un, puis deux, puis…

Si au départ, j’essayais de repérer des iguanes, je constate rapidement, qu’ils sont partout, peu farouches et carrément étranges avec leur peau rugueuse, leur crête et leurs pattes crochues. Les iguanes donnent l’impression de ne pas être dans l’eau, mais bien sur terre. Je me laisse aller à la contemplation en savourant la chance de vivre ce moment présent. Nous nous éparpillons un peu dans la zone pour dénicher l’iguane qui prendra la pose devant notre objectif.

LIRE | Le Jour Où J’ai Cassé Du Corail En Plongée

Quelques mots sur ces animaux marins.

L’iguane marin est le seul lézard au monde à savoir plonger. Impressionnant avec sa peau qui change du rouge au noir, il peut s’immerger jusqu’à -20 m. Et cela, durant une heure. Malgré son allure, l’iguane marin est tout à fait inoffensif et se nourrit d’algues. 

Ne pensez pas qu’il est petit, il peut atteindre presque un mètre. En allant plonger avec les iguanes marins, songez que cette espèce est vulnérable et protégée. Gardez en tête la chance unique que vous avez de les observer. Et évitez de les toucher.

Plonger avec les iguanes marins est une expérience amusante et troublante. Une plongée à ne surtout pas rater pour celles et ceux qui ont l’opportunité d’aller plonger aux Galápagos. Une plongée insolite tout au bout du monde.

LIRE | Plongée et écologie

Hélène en plongée aux Galapagos.

Plonger avec les iguanes marins, c’est une immersion qui vous tente ? Vous l’avez déjà vécue ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous pour en faire profiter tout le monde.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène