Deux plongeurs qui viennent de faire l'expérience de toucher des animaux marins dans la Mer Rouge
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Respect des animaux marins

Il y a quelques temps,  j’ai écrit un article qui portait sur le fait de savoir si toucher les animaux marins était un acte impardonnable ou pas ? Vous vous en souvenez ?

Ce post a donné lieu à de très nombreuses réactions (MERCI, mille fois MERCI à toutes et tous) parfois vives qui globalement allaient dans le sens… il ne faut pas toucher les animaux marins… bien sûr 🙂

Mais que fait-on quand un animal lors d’une plongée se prend d’amour pour vous ? Ou encore lorsqu’il vous prend pour ce que vous n’êtes pas ?

Lorsque des plongeurs doivent toucher des animaux marins

Question étrange il est vrai mais un de mes amis a assisté à un phénomène étonnant montrant qu’il peut arriver dans la monde de la plongée que les animaux marins se méprennent et commettent des erreurs.

En effet, dans la vidéo ci-dessous, vous verrez qu’il arrive à un rémora de confondre un plongeur avec un requin. Ceci bien sur, sans se confondre en excuses et en filant à l’anglaise lorsqu’il se rend compte de son erreur.

Alors, toucher un plongeur pour un animal marin, est-ce pardonnable ? On lui pardonne ? 😁

J’ai adoré cette vidéo touchante et amusante prise alors que je devais évoluer quelques mètres plus loin… Et j’avais vraiment très envie de la partager avec vous juste par plaisir.

L’expérience pour des plongeurs d’être touchés par des animaux marins est relativement fréquente. C’est le cas notamment avec des rémoras. Mais aussi avec d’autres animaux qui viennent au contact et/ou qu’ils n’ont pas vu.

Ce peut être le cas avec les poissons clowns qui défendent leur territoire. Le baliste qui vous attaquera sans la moindre hésitation si vous entrez dans son domaine.

Le poulpe qui va venir sentir avec ses ventouses son environnement.

Le dauphin qui vient et vous présente lui-m-eme son ventre… Enfin, il y a ceux qui sont tellement étranges comme les iguanes marins, que vous aurez peut-être envie de toucher et que vous devrez résister.

Mais que faire ?

Bien sur, les plongeuses et plongeurs savent qu’il ne faut pas chercher à toucher les animaux marins. Cependant, si cela vous arrive. Mieux vaut ne pas aller délibérément vers l’animal et vous éloigner calmement tout en gravant l’expérience dans votre cerveau.

Cette interaction, à la fois surprenante et pleine d’humour, met en lumière l’incroyable diversité des comportements animaux sous-marins.

Elle nous rappelle combien nos rencontres avec la vie marine doivent être empreintes de respect et de prudence.

Lorsqu’un animal marin prend l’initiative du contact, cela nous offre une occasion unique de réfléchir à notre impact sur leur monde fragile.

Ces expériences enrichissantes renforcent notre engagement envers la protection des océans, nous encourageant à prêcher par l’exemple et à partager nos aventures pour sensibiliser davantage à la conservation marine.

En fin de compte, ces moments un peu fous nous rappellent qu’on est tous un peu des invités sous l’eau. Et qu’il faut savoir aussi rire de soi-même tout en faisant de notre mieux pour ne pas être trop envahissant chez nos voisins aquatiques.

[ À DÉCOUVRIR : Piqûres, brûlures, morsures, de quelles créatures marines devez-vous vous méfier ?]

Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

Si vous aussi vous avez vécu des expériences de ce type en plongée sous-marine et que vous voulez les  partager avec tout le monde n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Ça me fera très plaisir aussi de vous lire et d’échanger en direct avec vous 

Bonnes bulles à toutes et tous… et n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur ma page Facebook ou abonnez-vous à la Newsletter