Animaux marins : les signes de plongée 

Communiquer en plongée est une des premières compétences qui nous est demandée au moyen des signes de plongée. Cela déjà même avec quelques signes lors du baptême.
Plus tard, lorsque nous partons explorer les fonds marins, d’autres signes viennent enrichir notre communication. C’est le cas des signes de plongée définissant les animaux marins.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à la biologie marine en plongée

Compréhension des milieux, soucis de l’environnement, curiosité vis-à-vis des créatures qui croisent nos immersions… Les raisons sont toutes bonnes pour en apprendre encore plus sur la faune et la flore marine. Généralement les photographes sous-marins adorent ça. 

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Mais si les signes de communication s’acquièrent habituellement avec aisance, que connaissons-nous vraiment des signes de plongée relatifs aux animaux marins ? 

Il existe quelques dizaines de signes portant sur la vie aquatique marine. Très peu (pas du tout ?) concernant les animaux évoluant en eau douce.

Conaissez-vous le signe pour un mérou, une méduse, un poisson pierre ou un nudibranche ?

Parce que rien n’illustrera mieux mes propos que des images, je vous propose de regarder cette vidéo et de vous entraîner à communiquer sous l’eau avec facilité à propos de la faune et de la flore aquatique.

40 signes “animaux marins” en image

Bien entendu, tout comme les signes de communication, les signes de plongée relatifs à la faune et la flore peuvent varier un peu selon les différentes parties du monde. À nous de garder l’esprit ouvert et l’envie d’apprendre toujours des autres.

N’hésitez pas à vous entraîner à les retenir et à partager votre propre manière de réaliser les différents signes.

Pour cela, vous pouvez poster une photo avec l’explication directement en commentaire ci-dessous afin que chacun et chacune puisse en profiter.

Partagez cet article à tous vos amis et amies passionné·e·s de plongée

Alors dites-moi, utilisez-vous les signes de plongée pour les animaux marins ? Lesquels connaissez-vous ?

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène