Plonger au Salt Pier à Bonaire : le site le plus impressionnant de l’île ? 

Jour 2 de mon trip « plonger à Bonaire 2020 », je récupère la voiture de location. En route vers la partie plongée du bord. Je suis heureuse, car la plongée à Bonaire c’est avant toute chose, les plongées en liberté et sans contrainte du bord. Alors que j’ai décidé d’explorer le site de Karpata au nord de Kralendijk. Je suis contente, car je n’y ai jamais plongé. Pourtant, un incident va m’amener à changer mes plans et à plonger au Salt Pier à Bonaire.

LIRE AUSSI : Bonaire 2020 : un voyage sous conditions

Un peu tard sur le coup de 11h, nous voilà prêts pour nous immerger à Karpata. Je glisse mes bras dans les bretelles de mon gilet et… l’air sort en masse dans mon cou dans un bruit strident.
Après vérification, nous trouvons le responsable qui n’est autre que le joint du tuyau de haute pression de mon détendeur. Zut alors.
Nous commençons à avoir vraiment chaud. Bien évidemment, nous avons oublié nos outils dans notre chambre… comme l’ensemble des plongeurs présents sur le site. Décidément, Karpata ne veut pas de moi… Un peu contrariés tout de même, nous remballons notre matériel, décidons que nous reviendrons l’après-midi et rentrons à l’hôtel résoudre le problème de détendeur.

La chaleur a raison de nous (sincèrement, il fait vraiment incroyablement chaud à Bonaire en septembre). Nous n’avons plus le courage de repartir sur Karpata.

Une tortue s'enfonce dans les eaux claires de Bonaire
Tortue | © Different Dive

Changement de programme …

Je vois que mon binôme est sur le point de renoncer à plonger. Alors je lui propose de plonger au Salt Pier. Nous l’avions fait une fois dans le passé et lorsque je suis revenue sur l’île en 2019 il était inaccessible pour cause de travaux. Néanmoins, je gardais un excellent souvenir de ma plongée au Salt Pier.

Salt Pier se trouve au sud de Kralendijk à quelques minutes de l’aéroport sur la route qui longe la côte et mène vers le sud de l’île. 

Le site est quasi vide comme partout sur l’île depuis le début de la crise sanitaire. Le parking est immense et coincé entre le bleu  azur de l’eau et le rose étincelant des salines de l’autre côté de la route. Nous nous garons près de la mise à l’eau. Nous nous apprêtons rapidement et nous immergeons. La température dans l’eau est de 30°C. Passé les premiers mètres un peu remués par la mer, la visibilité de l’eau est excellente.

Le site de plongée du Salt Pier de Bonaire
Salt Pier | © Different Dive
Le Salt Pier vu de la mer
Salt Pier | © Different Dive

Plonger au Salt Pier à Bonaire

Le site de Salt Pier est probablement dans mon top 10 des sites de plongées les plus merveilleux au monde. En effet, à l’exception de Raja Ampat, j’ai rarement eu l’occasion de plonger dans des lieux aussi incroyables.

Ici la plongée se déroule autour des structures qui constituent le terminal de sel. Pour cette raison, l’accès au site est interdit lorsqu’un cargo y est amarré. 

Plonger au Salt Pier à Bonaire est facile et accessible pour les plongeurs de tous niveaux. La mise à l’eau est assez simple. La profondeur est comme un peu partout sur l’île de 0 à -30m. Mais le spectacle se passe plus haut, dans la zone des -10 à -15m. En effet, les pilastres qui amènent en surface le sel vers les bateaux se transforment sous l’eau en de magnifiques refuges pour la vie marine.

Les pilastres de Salt Pier servent de refuge pour les animaux marins
Refuge | © Different Dive
La vie sous-marine que l'on peut rencontrer en alla nt plonger au Salt Pier à Bonaire.
Balade colorée | © Different Dive

Une plongée de toute beauté…

Plonger au Salt Pier à Bonaire pourrait se résumer en quelques phrases.
Slalomer entre les piliers où se regroupent des poissons en bancs. Croiser la route de quelques tarpons. Regarder droit dans les yeux l’un des barracudas qui traînent sur le site. Observer les poissons-anges, chevaliers, sergent major et autres poissons-coffres. Se faire surprendre par une murène. Se laisser encercler par un banc de seiches. Terminer la plongée en s’amusant de voir les tortues fouiller l’herbier microscopique et ne pas résister pour faire un selfie avec elle… Tout cela sur une seule plongée !

LIRE AUSSI ➡️ Hilma Hooker À Bonaire : Une Plongée De Toute Beauté

un barracuda sous les piliers de Salt Pier
Barracuda | © Different Dive
Un plongeur observe des poissons en arrière plan d'une scène avec un poisson perroquet dans les eaux de Bonaire
Ambiance | © Different Dive
Un petit poisson coffre près d'un pilastre lors d'une plongée à Bonaire.
Si petit | © Different Dive
Un plongeur avec un t-shirt Different Dive est occupé à plonger au Salt Pier à Bonaire
Binome | © Different Dive
Plonger au Salt Pier à Bonaire permet d'avoir des surprises comme ce banc de seiches.
Seiches | © Different Dive
Plonger à Bonaire permet de s'immerger dans des ambiances incroyables comme pour ce plongeur
Ambiance | © Different Dive
Hélène Adam profite de plonger au Salt Pier à Bonaire pour faire un selfie avec une tortue.
Selfie | © Different Dive

On pourrait continuer comme cela durant des heures tellement c’est sympa de plonger au Salt Pier à Bonaire mais c’est surtout cet émerveillement du site grandiose et les jeux de lumière entre les piliers qui donnent cette ambiance si particulière à l’endroit.

Ce site est une merveille pour les passionnés de photographie sous-marine.

Après 1h30, nous refaisons surface non sans continuer de se laisser surprendre par le contraste entre le bleu de la mer, le blanc des montagnes de sel de l’autre côté de la rue et la teinte rosée aussi que prennent les salines.

Les salines près du Salt Pier de Bonaire
Salines | © Different Dive
Hélène Adam devant le site de plongée du Salt Pier à Bonaire
Fin | © Different Dive

Finalement, c’est décidé, nous ferons une plongée de nuit sur ce site, car plonger au Salt Pier à Bonaire est juste incroyable.

En attendant, demain, Karpata voudra-t-il bien de nous pour le jour 3 ? À votre avis ?

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Plus d’infos sur cette destination : Bonaire : Bienvenue Au Paradis De La Plongée