Des plongeurs et des apnéistes sont ensemble dans la mer.

Apnée et plongée : incompatibles ?

Apnée et plongée sont-elles incompatibles ou au contraire complémentaires ?

Alors qu’on a longtemps séparé les deux activités, il semble aujourd’hui qu’il y ait plusieurs bonnes raisons de faire se rencontrer l’apnée et la plongée.

J’ai décidé de creuser le sujet avec vous lors d’une conférence donnée à l’occasion du Festival Scubapnea à Toulouse.
Ensuite au travers d’un article. Comme je ne suis pas une spécialiste de l’apnée, cet article est très certainement perfectible. (Je l’admets bien volontiers ).

Aussi, je compte sur vous. Si vous repérez des erreurs et/ou des imprécisions, je vous invite à donner votre avis directement ici afin d’en faire profiter le plus grand nombre. 

Retour sur une idée

Lorsque j’ai débuté la plongée, mon moniteur avait coutume de dire que nous étions des plongeurs, pas des apnéistes. 

Aussi, il scindait clairement les deux activités. Dans le club que je fréquentais, l’une était dispensé par lui un jour de la semaine. La deuxième, un autre jour par un moniteur d’apnée.

En réalité, déjà à l’époque et bien que j’étais tout de suite tombée en amour pour la plongée, l’apnée m’intriguait et me donnait furieusement envie d’en savoir plus. 

Parce qu’au final, ne sommes-nous pas toutes et tous un peu des apnéistes ?

Mon expérience

Depuis toute petite et sans doute comme la plupart d’entre vous, je retiens ma respiration sous la surface. 

D’abord dans le bain en étant enfant. Ensuite avec mes frères, sœurs et/ou amis dans les piscines. 

Enfin, affublée de lunettes de natation ou d’un masque pour observer ce qu’il y a sous la surface dans différents plans d’eau.

Plus tard, c’est au travers des leçons d’apnée suivies plic-ploc dans mon club de plongée que j’ai pu expérimenter l’apnée statique (en restant sur place, en parfaite détente). Puis, l’apnée dynamique (en effectuant des longueurs de piscine avec palmes, masque et tuba).

Bien plus tard, lors de mon Tour de France de la Plongée, j’ai eu la chance de m’initier à l’apnée. D’abord avec Simon Chenu, un jeune instructeur aussi passionnant que captivant qui a ouvert son école d’apnée. Cela durant une leçon à la fosse de Nemo33 près de Genève.

Enfin, c’est avec Jean-Baptiste Savornin de Méditerranée plongée que je ferai ma première descente en mer.

Ce parcours m’a donné envie d’aller plus loin. Et de comprendre aussi en quoi l’apnée pouvait être bénéfique pour la plongée. Et inversement.

Les lecteurs ont aimé | Plongée En Méditerranée : L’Expérience Inégalée À Bord D’Un Catamaran Privatisé

Quelques différences entre apnée et plongée

Un peu de généralités..

Alors qu’au départ, l’apnée a un objectif plus utilitaire (pour la pêche par exemple), elle évolue aujourd’hui comme activité sportive et de compétition à haut niveau. De son côté, la plongée est passée d’une utilité d’exploration et d’activité sportive à une pratique essentiellement de loisir. 

Pour l’apnée, pas besoin de matériel conséquent ni de longue formation. Finalement, tout le monde peut se lancer assez facilement dans l’activité. Ce n’est pas le cas de la plongée qui demande un matériel important (et coûteux) et qui nécessite une formation pour le maîtriser et connaître les principes et techniques de base pour évoluer en toute sécurité sous l’eau.

Concepts et mouvements

Bien entendu, en plongée, il sera question de palier de décompression et autres phénomènes physiques et biologiques qui seront (quasi) absents en apnée.

Point de vue du mouvement et du déplacement sous l’eau, l’apnéiste bénéficie d’une plus grande liberté (il n’est pas engoncé dans du matériel encombrant). En apnée on pourra aussi aller plus vite qu’en plongée, notamment lors des remontées.

La plongée quant à elle demandera des déplacements généralement plus lents (comme dans cet éloge de la lenteur) et des mouvements moins fluides et plus contrôlés. Le plongeur devra non seulement apprendre à avoir une bonne flottabilité, mais également de l’équilibre.

Du côté du temps, il sera allongé, mais se déroulera en une session unique en plongée. Alors que l’apnée proposera des immersions courtes, mais successives.

Et puis le reste aussi

Vous pourriez également me dire que l’apnée est une pratique réellement silencieuse tandis que la plongée est finalement assez bruyante avec ses bulles (à l’exception des plongées en recycleur… je vous voyais déjà venir). Même si au final, peut importante que nous fassions ou pas du bruit, cela ne cache pas le chant puissant des océans.

Aussi, il faut mettre en avant que la plongée est une activité qui exclut normalement la compétition. Ce qui n’est évidemment pas le cas en apnée. 

Enfin, si la marge de progression me paraît plus élevée en apnée (peut-être parce que je n’en pratique pas vraiment), c’est la conscience corporelle plus intense qui m’impressionne dans cette pratique. En effet, alors que le plongeur est tourné principalement vers l’extérieur (ce qu’il voit, ses instruments de mesure, sa consommation…), l’apnéiste sera tout tourné vers ses sensations et son intériorité.

Caricatures

J’ignore pour vous, mais en ce qui me concerne, j’avais quelques idées préconçues et images caricaturales des deux types de pratiquants. Je vous en partage quelques-unes.

Du côté du régime alimentaire, je souris souvent de voir que les plongeurs vont manger du cochon à la broche avec un gratin dauphinois (ou un gros steak). Les apnéistes vont de leur côté régulièrement choisir un smoothie et des plats de légumes. 

Les lecteurs ont aimé | Que Faut-Il Manger Avant La Plongée ?

Point de vue des attitudes, si les plongeurs vont se montrer vivants et bruyants, les apnéistes, tout dans leur concentration, vont avoir tendance à adopter une attitude silencieuse et calme

Enfin, on pourrait penser que l’apnée est une pratique solitaire. Et c’est finalement le cas. Pourtant, peut-être parce qu’il y a une vraie compétition (avec soi-même en premier lieu), les gens savent ce que vivent les autres. Aussi, perso, lors de mes expériences d’apnée, j’ai ressenti beaucoup de plaisir à échanger et de solidarité entre les pratiquants. 

Alors que finalement, dans la plongée où la compétition ne doit pas être présente, elle est parfois fort présente ! Cela même si elle reste non dite. (Qui a été le plus profond ? Le plus longtemps ? Le plus loin ? Qui a le meilleur ordinateur ? Qui a consommé le moins ?…). 

Mais alors me direz-vous, pourquoi associer plongée et apnée ? 

En réalité, il existe de nombreuses bonnes raisons d’associer les deux pratiques. En effet, que ce soit du côté de l’apnée ou de la plongée, le fait de pratiquer les deux augmente les compétences dans les deux disciplines. 

7 raisons de les associer 

1. Le Temps

Que ce soit en apnée ou en plongée, vous êtes intimement lié dans votre pratique par la notion de temps. En apnée, vous serez limité par votre capacité pulmonaire. En plongée, par la contenance de votre bouteille. 

Cette conscience temporelle est intéressante à travailler des deux côtés.

Le temps est un point qui diffère entre l'apnée et la plongée.

2. Vie sous-marine

Pratiques directement liées à la vie aquatique, la plongée et l’apnée permettent d’acquérir une meilleure compréhension de ce milieu et l’envie de le protéger. 

En apnée, c’est le silence et l’impact limité en termes de temps qui primera. 

En plongée, les immersions sont plus longues et parfois invasives et bruyantes. 

Cependant, en plongée, l’accent est mis lors des formations et dans la suite des parcours sur la préservation des milieux marins et les aspects écologiques. C’est quelque chose d’important chez les plongeurs et plongeuses. Même si les coups de palmes involontaires sur la faune et la flore ne sont malheureusement pas rare.

Les formations de type « plongée bio » ont par ailleurs leur succès. 

Il est d’ailleurs assez étrange de constater la différence de mentalité des deux milieux. Si en plongée, toucher un animal marin ou autre chose s’apparent à un crime, ce n’est pas nécessairement le cas en apnée. 

A l’opposé, il n’est pas rare en apnée de voir des clichés, applaudis à deux mains, d’apnéistes accrochés aux récifs, couchés dans des posidonies… Je me rappelle même une photo d’un apnéiste vautré (c’est le mot qui me vient à l’esprit) sur du corail remportant un prix lors d’un concours photo à visée internationale. Impensable en plongée.

Cette conscience écologique fortement ancrée chez les plongeurs aurait peut-être intérêt à être moins virulente dans leur propre communauté et un peu plus présente dans l’autre.

Les lecteurs ont aimé | Toucher Les Animaux Marins, Un Acte Impardonnable ?

Les tortues font partie de la vie sous-marine.

3. Conditions de pratique

La plongée peut aisément se pratiquer durant toute l’année avec le matériel adéquat (attention de suivre les recommandations pour se protéger du froid). De plus, elle pourra se faire partout où il y a de l’eau, où elle est autorisée et suffisamment facile d’accès (hors plongée spéléo). Cela, même dans des endroits offrant peu de visibilité.

De son côté l’apnée me semble difficile à pratiquer en hiver (sans doute parce que je suis très frileuse). Par contre, comme elle demande peu de matériel, elle peut plus facilement se faire et notamment au départ d’endroits moins aisé en ce qui concerne l’accès. (Le matériel étant moins lourd).

Pratiquer les deux activités permettra de garder le lien avec le milieu aquatique partout et tout le temps. 

Les internautes ont aimé | 10 points pour réussir ses plongées profondes (sans se mettre en danger)

4. Condition physique

Si la plongée travaille essentiellement la détente et l’endurance, l’apnée à l’avantage de demander d’avoir une bonne condition physique. De plus, elle permet d’acquérir d’autres méthodes de compensation de la pression dans les oreilles. Mais aussi de travailler son palmage. 

Enfin, les apnéistes peuvent avoir ce côté caractéristique d’ascètes faisant attention d’adopter une bonne hygiène de vie. 

Passer d’une activité à l’autre vous permettra de travailler différents aspects de votre condition physique (et mentale).

la condition physique se travaille en apnée et en plongée.

5. Sociabilité

Le plongeur est généralement un bon vivant qui aime évoluer dans un esprit convivial.

Comme il fonctionne en binôme (sauf pour la plongée solo), il va vivre des émotions et des expériences en étant intimement lié avec son binôme. Cela peut faire naître de grandes amitiés. Ou stimuler les couples qui pratiquent l’activité ensemble.

L’apnéiste est plus solitaire puisque son expérience aquatique se déroule généralement en solo. Mais ne vous y trompez pas. En réalité, son binôme assure sa sécurité en surface. 

Les pratiquants de cette discipline vont donc pouvoir échange souvent, mais par petites touches de manière immédiate quand les plongeurs vont plutôt échanger une fois plus longuement lors du débriefing. 

Sauf pour ceux et celles qui connaissent vraiment parfaitement bien les signes de plongée en ce compris les signes pour les animaux marins. 

Associer apnée et plongée permet aussi de profiter de ces deux modes de communication avec ses binômes.

Dans les activités de loisir peuvent naître de belles occasions de se sociabiliser.

6. Sécurité

Il y a ici une réelle complémentarité en termes de sécurité.

En effet, en plongée, il y a un apprentissage important des gestes qui sauvent et de la prévention des accidents. Au niveau de la profondeur, il y a aussi une certaine habitude qui vient au fur et à mesure de la pratique. 

Du côté de l’apnée, un gros travail sur la gestion du stress est effectué. 

Comme vous savez qu’il vous est possible de remonter en pratiquant des apnées de plus en plus profondes, associer cette pratique à celle de la plongée permet aussi d’avoir plus de confiance en soi. Et, de cette manière, diminuer votre stress en plongée.

Les lecteurs ont aimé | Angoisse En Plongée : l’Ennemie Silencieuse

Attention toutefois de garder à l’esprit que l’apnée et la plongée ne peuvent pas se pratiquer lors de la même immersion !

En effet, il est dangereux pour un plongeur de bloquer sa respiration comme le font les apnéistes. C’est encore plus le cas lors de la remontée. Là, il faut absolument éviter la surpression pulmonaire.

D’autre part, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas non plus donner de l’air à un apnéiste. Attention aux risques de surpression pulmonaire, mais également d’œdème pulmonaire.

L'apnée et la plongée sont des activités qui demandent une sécurité accrue.

7. Maîtrise de soi

Les deux activités augmentent la maîtrise de soi, mais de manière différente. 

En effet, du côté de l’apnée, le contrôle de la respiration, le travail sur le rythme cardiaque, la solitude ou encore l’obscurité vont augmenter petit à petit sa maîtrise de soi. Mais aussi augmenter la confiance que l’on a dans nos propres capacités. 

En plongée, ce sera le contrôle adéquat des paramètres. Ou l’habitude de la respiration qui se modifie (la densité de l’air augmente avec la profondeur). Ou encore le manque de visibilité, l’obscurité, le courant… qui vont également travailler la confiance et la maîtrise de soi.

Pratiquer l’apnée et la plongée, deux activités du milieu aquatique, vous permettra de gagner en confiance. En maîtrise et en sérénité également.

La maitrise de soi est une compétence que l'on acquiert en plongée.

Avantage de l’apnée et de la plongée

Finalement, les deux activités ont des avantages que vous pouvez avoir en décidant de pratiquer les deux.

Apnée

  • Pratique sportive qui joue sur la maîtrise de soi.
  • Mais aussi sur les performances sportives et la respiration
  • Améliore la technique de palmage
  • Demande peu de matériel
  • Présence de nombreux « héros » médiatisés
  • Activité peu coûteuse attractive pour les jeunes

Avantage de la plongée

  • Symbiose profonde avec la nature (temps plus long et lenteur)
  • Permet l’exploration de zones plus reculées
  • Peut se pratiquer à tous âges (à partir de 8 ans) et toutes conditions physiques (avec adaptation).
  • Lien social important ; on plonge en team

Avant de partir…

Durant toute ma formation de plongeuse, j’ai toujours entendu que nous étions des plongeurs et pas des apnéistes. 

Cela très certainement pour des tas de raisons aussi vis-à-vis de la sécurité. (Vitesse de remontée, pas d’apnée après la plongée, efforts moindres après l’activité…). Mais peut-être aussi par méconnaissance

En réalité, les plongeurs gagneraient à expérimenter le milieu de l’apnée et inversement.

D’autant qu’il est surprenant que le film préféré des plongeurs… soit un film d’apnée !

Le film du Grand Bleu est un des filmes préférés des plongeurs.

@ Photo Google

Les lecteurs ont aimé | 15 Films De plongée Que Tout Plongeur Doit Voir (Au Moins Une Fois)

Au final, que vous soyez attiré par l’apnée, la plongée sous-marine ou que vous choisissiez de vivre les deux expériences, une chose est certaine : ces activités subaquatiques vous emmènent dans un voyage captivant à la découverte de notre monde sous-marin. 

Peu importe qui vous êtes, ce qui compte, c’est votre amour pour l’océan. Et aussi votre désir de le préserver pour les générations futures. 

Alors, plongez, respirez profondément, et laissez-vous emporter par les mystères des fonds marins.

Dites-moi dans un commentaire ici vos expériences et ressentis vis-à-vis de l’association de la plongée et de l’apnée.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 

Hélène

Images ©️ stock libre de droit.