10 vraies bonnes raisons de pratiquer la plongée en couple

Plonger en couple : 10 vraies bonnes raisons

Les couples heureux qui entretiennent leur relation sur un long terme savent que l’amour se co-construit jour après jour tout au long d’une vie et que cela passe également par le partage d’activités communes. Plonger en couple peut en faire partie.

Aussi, que vous soyez un plongeur ou une plongeuse, je vous propose 10 bonnes raisons d’embarquer votre moitié dans votre passion. Ou bien de continuer à pratiquer longtemps la plongée ensemble. Parce que plonger en couple est probablement la configuration la plus facile et la plus agréable qui soit.

1 Vous avez votre binôme

Vous êtes déjà des binômes dans la vie de tous les jours. Quoi de plus simple pour vous de prolonger ce lien sous l’eau ? Lorsque l’on va plonger en couple, la question de savoir qui est le binôme avec qui on va plonger ne se pose plus.

Fini le binôme bof-bof, insecure ou autre que l’on vous impose.

Votre binôme de plongée, vous le connaissez tellement bien que tout va de soi. Attention cependant, l’habitude peut parfois vous jouer des tours. Il est donc important de continuer à faire un briefing complet avant l’immersion.
Plonger en couple permet de renforcer des liens comme pour ces deux plongeurs au palier.

Binômes tout trouvé | © Different Dive

2 Du temps rien que pour vous deux

La plongée sous-marine est une activité de loisir extrêmement chronophage. Préparer son matériel, se rendre sur le lieu de plongée, s’équiper, plonger, se déséquiper, partager l’expérience avec les autres plongeurs et plongeuses, retourner chez soi, rincer et faire sécher son matériel… Une plongée vous prendra facilement une demi-journée voir une journée complète.

Et si vous en profitiez pour faire de ces moments vos moments rien qu’à vous ?

Une camionnette devant une plage

Partir en vacances ensemble près d’un spot de plongée

3 Les vacances

C’est probablement une des raisons les plus agréables de plonger en couple.

Avez-vous déjà écouté des plongeurs ou plongeuses planifier leurs prochaines vacances ? Toutes leurs destinations tournent autour de l’eau, des spots de plongée… Impossible d’y échapper. Difficile parfois lorsque votre moitié ne partage pas votre passion.

Avec la plongée en couple, pas de soucis, vous serez toujours ok pour consacrer vos vacances à la plongée dans ces merveilleuses destinations

4 Le partage d’expérience

Les plongeurs et plongeuses qui vivent ensemble le savent bien :

Il est agréable et évident de passer des heures à discuter des plongées faites ou à faire, de planifier les suivantes, de discuter du matériel…

Mais également d’échanger sur les émotions (positives et/ou négatives) ressenties lors des dernières plongées, de se comprendre et d’explorer ensemble de nouvelles expériences et sensations.

Un couple danse au bord de l'eau

Partage d’expériences

5 La communication

En couple, il est possible de s’inventer un langage rien qu’à soi pour la plongée. Avoir des signes de plongée perso juste entre nous pour échanger des mots d’amour sous l’eau.

Ça nous rend créatifs… et on adore ça

Un couple de plongeurs se donnent la main sous l'eau en étant allé plonger en couple

Main dans la main | © Different Dive

6 Augmenter la confiance en l’autre

En plongée sous-marine, avec le concept de binôme, il est important de pouvoir faire confiance à votre partenaire de plongée.

En cas d’incident/accident, c’est lui ou elle qui vous viendra en aide ou qui vous aidera. Avoir confiance en l’autre est un point essentiel pour diminuer le stress qui pourrait survenir lors d’une immersion.

Intéressant pour un couple d’augmenter la confiance en l’autre dans des situations inhabituelles, n’est-ce pas ?

Des plongeurs partis plonger en couple observe une seiche

Un brin de curiosité

7 Prendre soin de l’autre

En plongée, il est important de veiller les uns sur les autres.

Que ce soit pour donner un coup de main pour s’équiper, pour checker le matériel de plongée ou encore pour trouver des solutions aux problèmes pouvant survenir avant, pendant ou après l’immersion. Pour s’aider au cours de la formation…

Veiller aussi à ce que chacun s’hydrate, que les charges lourdes soient réparties… Tout naturel lorsqu’il s’agit de l’être que l’on aime

Des jeunes plongeurs occupés à plonger en couple se donnent la main sous l'eau.

Ensemble | © Different Dive

8 Élargir son cercle d’amis communs

Le monde de la plongée est comme une grande famille peuplé de personnes que nous sommes amenés à côtoyer régulièrement. La rencontre régulière d’autres plongeurs et plongeuses peut voir la naissance de très belles amitiés qui continuent bien au-delà de la seule activité de plongée.

Les acteurs de la série Friends derrière une fenêtre

Se faire des amis, c’est bon aussi

9 Les compétences peuvent être inversées

Une des caractéristiques de la plongée est qu’elle est une activité sportive de loisir dans laquelle de nombreuses compétences diverses sont mises en avant : maîtrise de soi, compréhension des consignes, coopération, intégration des concepts théoriques dans la pratique, capacité de respecter les acquis, les autres, les écosystèmes…

Ces compétences sont accessibles à toutes et tous

De plus, elles permettent à chacun d’être mis en valeur dans l’activité. Il est par exemple possible que le plus fort des deux ne soit pas le plus à l’aise pour réaliser des exercices techniques…

Deux plongeurs remontent à l'aide d'un parachute

Exercice | © Different Dive

10 Partager une même passion

Vibrer ensemble du même feu. Se sentir ému devant un banc de requins marteaux, d’un poulpe ou de la vue d’une magnifique murène tachetée. Se réjouir de découvrir d’autres horizons en tenant la main de celui ou celle qu’on aime. Assister avec émerveillement à l’immense richesse de la vie sous-marine.

Cultiver à deux ce grand secret qui fait de chaque plongée une réussite à découvrir ici de toute urgence !!!!

Partager tout cela et plus encore avec lui, avec elle.

Convaincu ?

Si votre partenaire dans la vie plonge déjà, continuez, ce n’est que du bonheur.

Par contre, si tel n’est pas encore le cas, embarquez la/le dans votre aventure pour que cela devienne partie intégrante de la belle aventure de votre vie à deux.

Une plongeuse veut prendre la main de son binôme

A deux, est-ce mieux ? | © Different Dive

Cependant, si vous n'êtes pas en couple, je vous conseille alors de lire cet article qui vous intéressera plus que probablement 😁

Plonger en couple, vous aimez ? Vous aimeriez ? 

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Et surtout…  n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🙂

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur ma page Facebook ou abonnez-vous à la newsletter