Films de plongée : et si on les découvrait ?

Quand on a le temps, tout le temps du monde (ou juste simplement pour se faire plaisir), il est bon de visionner des films qui nous parlent de notre passion préférée. Du coup j’ai eu bien envie de m’intéresser à 10 films de plongée. 

Bon d’accord, ils ne parlent pas tous de plongée (parfois d’écologie ou d’apnée) mais ils valent néanmoins la peine d’être cités.

C’est parti pour 10 films à ne pas rater (ou presque)

Le monde du silence (1955)

L'affiche du film Le monde du silence.

Grand classique des amateurs de films de plongée sous-marine, celui de Jacques-Yves Cousteau est très certainement intéressant à regarder d’un point de vue historique. Il a le mérite d’avoir fait découvrir la beauté des fonds sous-marins au grand public. Et d’avoir donné envie à nombre d’entre nous de s’immerger. Cependant, je dois bien reconnaître que, si j’ai lu le livre, je n’ai jamais vu le film. 
#MemePasHonte

Le grand bleu (1988)

L'affiche du film Le Grand Bleu.

Il faut être né loin de la communauté francophone pour ne jamais avoir entendu parler de ce film extraordinaire de Luc Besson. Alors qu’il parle d’apnée (et non de plongée), ce film est pourtant régulièrement cité comme un merveilleux film de plongée. Jean-Marc Barr y fait une incroyable prestation. 
#ApnéeQuandTuNousTient

Abyss (1989)

L'affiche du film Abyss.

Un film de plongée quelque peu angoissant qui se déroule majoritairement dans le milieu sous-marin. Ce film de plongée de James Cameron traite d’un conflit américains – soviétiques. Mais qui donc l’emporte à la fin ?
#NonJeNenDiraiPasPlus

Océans (2009)

L'affiche du film Océans.

Un documentaire de Jacques Perrin bourré de (très) belles images sur les océans. La vocation est très clairement la prise de conscience écologique et notre empreinte sur les océans. 
#UnMondeAprèsLocéan ?

Planète océan (2012)

L'affiche du film Planète Océan.

Je dois bien reconnaître que j’admire depuis très longtemps le travail de Yann Arthus Bertrand et que j’ignorais qu’il était le réalisateur de ce film nous interpellant sur nos comportements et nous faisant réfléchir sur notre capacité à maintenir un équilibre avec les océans.
#YannArthusBertrand

Mission Blue (2014)

Dans la catégorie documentaire des films de plongée on retrouve Mission Blue avec Sylvia Earle.

C’est carrément un film – documentaire que j’adore. Pas étonnant quand on sait qu’il parle d’une exploratrice sous-marine véritablement incroyable. J’ai adoré le premier épisode et compte bien visionner le second prochainement.
#FanDeSylviaEarle

L’Odysée (2016)

L'affiche du film L'Odysée.

Un des films de plongée qui a fait quelque peu polémique. Il retrace la vie de Jacques-Yves Cousteau en dressant un portrait différent de ce personnage adulé par une communauté de passionnés de plongée.
#MêmePasPeurDeLaPolémique

Chasing Coral (2017) 

L'affiche du film Chasing Coral

Un documentaire définitivement bouleversant sur les coraux en voie de disparition. Réservé aux abonnés de Netflix, il nous met face à une réalité parlante pour les passionnés de plongée sous-marine.
#SauvonsLesCoraux

Blue (2018)

Les films de plongée se déclinent aussi en version enfant avec ce dessin animé de Disney : Blue.

Dans la catégorie films de plongée, je n’ai pas trouvé de titre réservé aux enfants. Cependant, Blue, est un Disney consacré aux océans. Guidés par les dauphins, nous pouvons explorer la beauté des océans. Une belle idée pour occuper nos enfants durant cette période particulière. Et puis, pour nous aussi, tiens !
#JaimeLesDessinsAnimés 
Pour les enfants qui préfèrent lire ➡️ 5 livres sur les océans à offrir aux enfants

700 requins dans la nuit (2018)

Un des films de plongée que je préfère : 700 requins dans la nuit.

Documentaire récent de Laurent Ballesta, ce film de plongée nous révèle tous les secrets de la passe de Fakarava sud et de son merveilleux mur de requins. Bien qu’il fut l’objet d’une polémique (je vous en avais parlé ici), il est tout simplement magnifique. Pour avoir eu la chance de plonger dans cette passe (bon OK, c’était de jour mais faites vous votre avis là), je peux confirmer que l’endroit est tout simplement exceptionnel.
#MurDeRequins

À votre avis, quel est celui que je ne regarderai probablement jamais ?
➡️ Indice : ce n’est pas « Le monde du silence » (ce serait trop facile)

Lesquels de ces films de plongée ont votre préférence ? En avez-vous déjà visionné ? 

Dites moi cela en commentaire de cet article ci-dessous afin que nous puissions échanger ensemble

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Pour rester en contact, c’est ICI… ou LA