Choisir un club de plongée

Ça y est, après ma décision de faire de la plongée issue de l’expérience que je vous raconte ici, il me restait à choisir un club de plongée où je pourrais faire mes premiers pas palmés. Et ce n’était pas chose facile.

Après mon opération des yeux dans le but de plonger, j’avais largement eu le temps de tester ma motivation puisque je m’étais imposé 8 mois de délais.

Vers où aller ?

Comme de nombreuses autres personnes dans mon cas, je n’y connaissais rien en plongée. Pire encore, aucune de mes connaissances ne pratiquait cette activité. Comme je partais quasi exclusivement en vacances en montagne (si, si, c’est vrai), j’ignorais aussi complètement qu’il était possible d’apprendre à plonger simplement lors d’une semaine de vacances.

Aussi, j’ai choisi l’option basique : j’ai pris la liste des clubs de sports de ma région (vous savez celle éditée dans la gazette locale). Après avoir repéré la plongée (j’étais déjà surprise qu’il y ait cela près de chez moi), je tombe sur deux clubs. Chacun d’eux proposant des cours dans une piscine différente, mais toutes deux à équidistance de mon domicile.

Parfois, les critères de choix sont « illogiques ».

Comme l’un des deux à un site internet avec une adresse mail, je choisis de les contacter en premier en disant que je souhaiterais avoir des renseignements pour éventuellement démarrer cette activité.

Nous sommes un vendredi de début septembre, il est 14h. Quelques instants plus tard, une réponse me parvient :

« Bonjour,
Nos cours reprennent ce soir à 20h, vous pouvez venir faire un essai gratuitement. Vous êtes la bienvenue dès 19h45 ».

J’ai préparé un sac contenant un maillot de bain, une serviette et du shampoing. Et je me suis alors lancée dans l’aventure. C’est comme cela que je me suis fait prendre au piège de la plongée sous-marine.

Bien entendu il existe de très nombreuses raisons de choisir un club de plongée plutôt qu’un autre. Et tout le monde ne se ruera pas sur le premier de la liste des clubs sportifs de sa région… Comme ce fut mon cas.

Et vous, quel a été votre chemin pour choisir votre club de plongée ? Sur quels critères vous êtes-vous arrêté ?

Racontez moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… N’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Pour rester en contact c’est ICI… ou LA