Les livres du blog de plongée Different Dive.

Un (bien) meilleur plongeur, vraiment ?

En plongée sous-marine, comme ailleurs, il existe des trucs et astuces pour devenir un (bien) meilleur plongeur. Des compétences simples et accessibles à tout le monde. 

Et si on essayait ?

9 compétences pour y arriver

1. La capacité à apprendre

Quel que soit votre niveau de plongée et/ou d’encadrement, la capacité à apprendre fait partie des compétences qui feront de vous un (bien) meilleur plongeur. En effet, apprendre de nouvelles choses, d’autres manières de faire (ou d’être) est un gage d’immersions de plus en plus abouties. Ce point est important également pour savoir résoudre un problème. Ou encore pour réagir à de nouvelles situations.

2. L’autonomie

Bien entendu, en début de formation les pratiquants auront à cœur de suivre leurs moniteurs ou guides de palanquée. Cependant, dans l’objectif d’augmenter la sécurité, il est important de pouvoir se débrouiller seul. Les plongeurs et plongeuses doivent placer en bonne place l’autonomie dans leur parcours afin de s’approprier leurs immersions.

LIRE | Moniteur Avec 100 Plongées, Et Alors ?

3. Gestion du stress

On le sait, l’angoisse est l’ennemie silencieuse des passionnés de plongée. Pourtant, il est fréquent d’être soumis au stress durant une immersion. C’est le cas en cas de courant soudain, de perte de son binôme, de descente dans le bleu pour certains, de plongée de nuit pour d’autres…

Aussi, il est intéressant d’apprendre à gérer son stress en plongée pour devenir un (bien) meilleur plongeur. Commencer par la prévention en préparant au mieux sa plongée et en l’expliquant au briefing est certainement une bonne idée.

LIRE | Stress Lié À La Formation : 5 Conseils Pour Être (Bien Plus) ZEN

4. Le sens de la communication

Que ce soit en surface ou sous l’eau, il est indispensable de bien communiquer en plongée. En effet, inutile de se considérer comme des « super plongeurs » infaillibles. Si vous avez des questions, des craintes… dites-le. Si vous voulez aller voir un point précis durant l’exploration, informez votre palanquée. De même si vous allez traîner en chemin, car vous prendrez des photos, autant le savoir. Aussi, si vous vous sentez dans un état inhabituel à la sortie de la plongée, annoncez-le et, si besoin, enclenchez rapidement la chaîne des secours.

LIRE | Signes De Plongée : Les Animaux Marins

5. Attitudes

Adoptez les attitudes qui font de vous un plongeur qui profite (plus intensément et plus fort que les autres). Vous allez non seulement vous sentir bien. Mais en plus, il y a fort à parier que vos binômes vont être des gens extras avec lesquels vous allez nouer de jolies amitiés. faire siennes les belles attitudes est sans aucun doute une magnifique façon de devenir un (bien) meilleur plongeur.

6. Aptitudes sous l’eau

C’est tout bête, mais c’est en plongeant que l’on améliore sa pratique. Flottabilité, palmage, connaissance du matériel, prévention des accidents… vous rappelez-vous comment acquérir de l’expérience en plongée ?

7. Adaptabilité

Bien entendu il est aisé de rester toujours avec les mêmes configurations, dans les mêmes environnements avec les mêmes binômes. Pourtant, c’est en variant les immersions et en acceptant de sortir progressivement de votre zone de confort que vous allez acquérir de l’expérience qui fera de vous un bien meilleur plongeur.

LIRE| Mauvais Plongeurs : Les Signes Qui Les Trahissent (Et Pourquoi Je Les Aime 😍)

8. Coopération

On le sait, la plongée n’est pas un sport de compétition. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour travailler en team ? Pour envisager la plongée comme une vraie activité d’équipe et non pas comme un challenge à réussir seul ? 

C’est valable pour s’aider à s’équiper, donner un coup de main à l’un ou l’autre, montrer les belles choses que l’on trouve sous l’eau, être attentif les uns aux autres…

LIRE | J’ai Testé : La Plongée Souterraine

9. Remise en question

Même si vous adorez vos moniteurs préférés (qui sont de loin les meilleurs), rien ne vous oblige à prendre pour argent comptant ce que disent les formateurs. La remise en question des concepts, des techniques, de la manière d’utiliser son matériel… fait partie d’un processus intéressant pour qui veut acquérir des compétences qui feront de vous un (bien) meilleur plongeur.

Devenir un (bien) meilleur plongeur, nous devenions ensemble, tous et toutes, meilleurs ?  

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire de ce post

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène