Renoncer à plonger

La plongée est une activité qui fait du bien et habituellement vous attendez avec joie les occasions de vous immerger. Oui, mais voilà, malgré votre enthousiasme, il arrive qu’il soit préférable de renoncer à plonger. 

Entre désespoir et responsabilité, mieux vaut choisir de réaliser vos plongées avec bonheur et légèreté et d’écarter à tout prix les situations potentiellement accidentogènes. 

En acceptant de renoncer à plonger dans certains cas vous éviterez non seulement des moments d’angoisse, de stress ou de mise en difficulté, mais vous garantirez aussi de toujours voir plonger rimer avec plaisir. 

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Focus sur 7 raisons qui doivent vous faire renoncer à plonger

1. Vous ne le sentez pas

Commencez toujours par respecter la règle numéro 1 « je ne le sens pas, je ne plonge pas ». Peu importe la raison et peu importe ce que les autres pourront (éventuellement) penser de vous. Vous n’avez pas à vous justifier. Même en dernière minute, même au moment de la mise à l’eau. 

👉 Si vous ne le sentez pas, mieux vaut renoncer à plonger

2. Vous êtes en mauvaise condition mentale

Que ce soit suite à des soucis personnels, professionnels ou autre, il peut arriver que vous ne soyez pas dans une top condition mentale vous permettant de profiter un maximum de vos immersions ni d’en garantir la sécurité pour vous ou pour vos binômes. Préférez renoncer à plonger. Cela vous évitera au mieux de belles angoisses.

👉 Angoisse En Plongée : L’ennemie Silencieuse

3. Vous êtes en mauvaise condition physique 

Épuisement, sortie de rhume ou autre maladie, début d’allergie… toutes les raisons qui fragilisent le corps doivent aussi vous encourager à renoncer à plonger. Si vous passez outre cette recommandation, vous risquez bien de vous mettre en danger et d’entraîner les personnes de votre palanquée avec vous.

Soyez toujours honnête vis-à-vis de vous-même et évitez de mentir sur votre état de santé. Le meilleur conseiller pour votre santé n’est pas votre groupe préféré sur les réseaux sociaux. C’est votre médecin et nul autre. 

Vous avez trop fait la fête la veille en abusant d’alcool ? Abstenez-vous et prenez le temps de vous reposer et de réhydrater votre corps. 

4. Votre matériel est défectueux ou pas adapté

Arrivé sur site, catastrophe, votre matériel vous lâche. Si vous n’avez pas de moyen d’arranger de manière sûre ou si vous n’avez pas confiance aux réparations de fortune proposées, vous devriez renoncer à plonger. 

La prochaine fois, vous penserez à entretenir votre matériel de plongée et à le vérifier convenablement avant le départ. Même si dans certains cas, c’est juste la faute à « pas de chance ».

De temps en temps, il pourrait arriver que le matériel ne soit pas adapté : combinaison trop serrée ou bien trop grande, lestage insuffisant, palmes trop petites, masque ne tenant pas bien sur votre visage… 

👉 10 Points Pour Savoir Comment Entretenir Mon Matériel De Plongée (Et Le Garder Longtemps)

5. Vous n’avez pas confiance dans votre binôme

C’est aussi une cause incontournable pour renoncer à plonger. Sous l’eau, vous devez avoir confiance dans votre buddy. Si ce n’est pas le cas pour quelque raison que ce soit, demandez à plonger avec quelqu’un d’autre. Si cela n’est pas possible, restez en surface et profitez de la vie différemment. 

6. Vous constatez des manquements en termes de sécurité

Pas d’eau sur le bateau, pas de matériel de premier secours, pas d’oxygène à disposition, pas de moyens de contacter les secours… Si l’organisateur est négligent sur ces points de base de la sécurité en plongée, il est fort à parier que le reste ne sera pas mieux. Soyez prudent et préférez renoncer à la plongée. Il y a bien d’autres structures responsables et accueillantes tout autour du monde.

👉 Mes 5 Conseils Pour Prévenir Les Accidents De Plongée

7. La plongée proposée n’est pas adaptée à votre niveau d’expérience

Bien entendu si on vous propose un site simple pour vous, vous pouvez en profiter pour faire plus de photos, revoir certains gestes, vous amusez également à tester l’une ou l’autre chose… ou tester l’éloge de la lenteur par exemple.

Par contre, si le spot vous paraît compliqué au regard de votre niveau d’expérience et que vous ne vous sentez pas en sécurité, n’hésitez pas à renoncer à plonger. 

Trop de courant, une visibilité réduite ou une profondeur bien plus élevée que d’habitude ne devrait pas s’improviser, mais plutôt être appréhendés progressivement. 

Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire aussi de belles frayeurs, ou d’aller vers l’accident. Ce que vous voulez bien entendu éviter. 

Toutes ces raisons qui nous font rester en surface

Finalement, il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous inciter à renoncer à plonger. Pourtant, force est de constater que souvent, les plongeurs et plongeuses ont difficile à le faire, car ils appréhendent la réaction des autres ou ne veulent pas passer à côté d’une si belle immersion. 

En plus, n’oubliez jamais que la plongée est ET doit rester un plaisir. Pensez-y .

👉 Tout Savoir Sur La Prévention Des Accidents En Plongée

Renoncer à plonger, ça vous est déjà arrivé ? 

Racontez-nous cela dans un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook pour partager votre expérience.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène