Mentir en plongée, pour quoi faire ?

C’est la question que je me suis posée récemment à la lecture de commentaires ou messages privés autour du fait de mentir en plongée.

Gilles, un internaute, me disait qu’il n’allait tout de même pas dire à son boss qu’il ne se sentait pas bien et qu’il devait prendre un jour de congé plutôt que de s’immerger avec les clients. 

Plus tard, Sylvie, une passionnée de photographie sous-marine, m’avouait qu’elle se sur lestait de 2 kilos voir plus, mais qu’elle omettait délibérément de le confier car dans son club, la question du poids était une question tabou. 

En amont Lucas me livrait qu’il cachait sa peur de la profondeur à ses binômes. Cependant, il descendait tout de même en étant pétrifié. Alors bien même qu’il préférait largement les plongées tranquilles à moins de 20m.

LIRE AUSSI 👉 Plongée Sous-Marine : Une Question De Poids ?

Pourquoi mentir ?

Il existe bien des raisons de mentir au quotidien. Certains allant jusqu’à dire que le simple fait de parler (et donc choisir des mots) est un mensonge en soi. En effet, il est impossible d’expliquer avec un assemblage de syllabes et de voyelles la vérité vraie, nue. Choisir les mots étant déjà une orientation à la communication.

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

En cherchant un peu le pourquoi du mensonge, je suis tombée sur les propos du psychanalyste J-D Nasio pour qui le mensonge est tout d’abord un acte réflexe destiné à défendre une relation établie. Il ajoute aussi que les personnes qui ont beaucoup de confiance en elles et ne craignent pas trop de voir leur perception d’elles-mêmes être égratignée.

Mentir en plongée (et ailleurs) servirait donc à nous protéger… Des autres pour préserver nos relations. Mais également pour protéger notre estime de nous-mêmes. Étrange, n’est-ce pas ? 

Ce spécialiste de la question dresse une liste de 10 raisons qui nous font mentir :

  1. Timidité
  2. Médisance
  3. Plaisir ou jeu
  4. Par intérêt matériel
  5. Pour paraître fort ou meilleur
  6. Evitement d’une réprimande
  7. Protection de son intimité
  8. Défense de ceux et celles qu’on aime
  9. Eviter de faire de la peine
  10. Prêcher le faux pour obtenir le vrai.

Conséquences

Si dans la vie de tous les jours, le mensonge peut apporter des effets variables pas toujours trop pénalisants, mentir en plongée peut avoir des conséquences très différentes.

En effet, omettre la réalité de son état de santé, oublier de confier son stress ou tricher sur son niveau de plongée ou de quelque manière que ce soit peut avoir des conséquences dramatiques en plongée. Notamment si survient un pépin en cours d’immersion.

Vous ne réagirez pas de façon optimale à un imprévu sous l’eau si vous êtes dans une situation d’angoisse. En étant malade ou diminué physiquement, vous serez plus exposé aux accidents. En plongeant avec du matériel inadapté à votre pratique, mal entretenu ou en mauvais état, vous risquez des problèmes facilement évitables.

LIRE AUSSI 👉 Angoisse En Plongée : L’ennemie Silencieuse

La plupart du temps nous ne mentons pas pour faire du mal à autrui, mais bien pour nous protéger nous-mêmes ou les autres.

Le souci, c’est qu’en plongée, si vous vous mettez en danger, vous mettez de facto les autres membres de votre palanquée en danger également.

Alors bien entendu, nous avons toutes et tous déjà menti (par omission ou en pleine conscience) l’une ou l’autre fois dans notre vie. Mais gardons à l’esprit qu’en plongée, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Ne plus mentir en plongée

On peut évidemment se poser la question des priorités entre votre sécurité (et celle de ceux que vous aimez) ou l’avis que les autres portent sur vous.

Cependant, n’oublions pas que personne n’est un supra-plongeur, pas même vos moniteurs. De même, ne laissez pas passer le fait que votre corps vieillit (et que c’est normal d’adapter ses immersions à cela). Enfin, gardez à l’esprit la règle numéro 1 : quand on ne le sent pas, on ne plonge pas !

En choisissant de ne plus mentir en plongée, vous aurez peut-être l’air moins fort, moins courageux… Peut-être que certains verront en vous des mauvais plongeurs. Mais vous participerez activement à la prévention des accidents en plongée.

Qu’importe, en optant pour la sincérité vous plongerez longtemps avec plus de plaisir et plus de sécurité. Il se pourrait même que votre entourage de plongée devienne petit à petit plus en phase avec vous. De cette manière, vous pourrez évoluer sans stress et nouer de belles amitiés. Sympa, n’est-ce pas ? 

Mentir en plongée, ça vous est déjà arrivé ? (Ici vous ne pouvez pas mentir bien sûr !)

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout… continuez d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène