La prévention des accidents de plongée concerne aussi l'entretien du matériel de plongée comme sur ce bateau en pleine mer au large de Marseille

Prévention des accidents de plongée

La prévention des accidents de plongée, on en parle, ils nous font peur et puis on les oublie jusqu’à ce qu’un accident relayé par la presse nous rappelle que nous évoluons dans un monde qui n’est pas notre milieu naturel et qui peut être hostile voir dangereux.

Certains incidents et/ou accidents de plongée surviennent alors que toutes les conditions et règles de prudence et de sécurité sont respectées.

D’autres résultent de suites de petites erreurs (lisez l’article « Accident de plongée : comment éviter la suite d’erreurs à ne jamais faire  » pour vous en persuader) ou d’ennemi invisible (un foramen ovale perméable, une allergie non connue,…).

Parfois respecter quelques conseils simples et terriblement puissants suffisent à les éviter. D’autres fois, il vous faudra être bien plus rigoureux.

Si nous ne pouvons pas mettre 100% de chance pour prévenir les accidents de plongée de notre côté (sauf en renonçant à plonger), il existe pourtant des actions à mettre en place pour augmenter notre sécurité.

1 Forme physique et mentale

On croise encore trop souvent sur des sites de plongée des « supers plongeurs » qui, même s’il ne sont pas en forme, même s’ils ont fait la fête (un peu trop) la veille,… ne renoncent pas à s’immerger.

La prudence pour soi recommande pourtant de préférer passer son tour une fois de temps en temps plutôt que de se mettre en danger soi… et les autres qui nous accompagneront.

Dans le même état d’esprit, vous verrez souvent sur les sites de plongée des « vieux plongeurs ». Certains continuent à plonger aujourd’hui comme hier. Cela en faisant fi du temps qui passe et de l’effet sur leur corps des immersions.

On les retrouve d’ailleurs malheureusement trop souvent dans les titres accidents de la presse. alors bien même qu’ils sont pourtant expérimentés. La prévention des accidents de plongée commence aussi par une évaluation personnelle et sincère de votre forme.

Question forme et santé, n’oubliez pas qu’une activité physique régulière vous aidera aussi à vous sentir bien tout comme une bonne hydratation avant et après vos plongées !

Plongez seulement si vous êtes en bonne forme physique et mentale.

2 Le matériel

Inutile de continuer aujourd’hui à plonger avec du matériel usé ou désuet. Le matériel de plongée s’est depuis longtemps démocratisé. Plus d’excuse de remiser au placard votre bon vieux mistral 😉

De la même manière n’oubliez pas que votre matériel de plongée est votre assurance sécurité. De ce fait, il doit être entretenu régulièrement… Même si vous ne l’avez quasi pas utilisé, il vieillit !

Certains diront parfois que l’on peut entretenir soi-même son matériel.
Personnellement, dans une idée de prévention des accidents de plongée, je déconseille de le faire

D’autant qu’en cas de problème, la justice vérifiera si vous avez suivi les prescriptions du constructeur, notamment en terme d’entretien.

Si vous empruntez du matériel veillez à ce qu’il soit en bon état pour éviter des accidents comme celui de la bouteille de Thibaut !

3 La planification comme prévention des accidents de plongée

On ne le dira jamais assez, une plongée se prépare, se planifie et il convient de respecter ce qui a été prévu.

Ne changez rien à ce que vous avez planifié. Vous avez décidé de plonger à maximum -35 m lors du briefing ?

Inutile de modifier la profondeur en cours de parcours. Vous ou l’un de vos binômes pourrait être pris de panique, d’essoufflement (dû au stress du changement), de panne d’air,… ou de toutes autres situations pouvant mener à un accident de plongée

Si vous vous êtes trompé dans votre planification, préférez prévoir une plongée suivante sur le même site mais avec d’autres paramètres 😉

Une exception cependant à cette règle : si les conditions une fois sous l’eau sont différentes de celles annoncées. Dans ce cas, il faudra revoir certains paramètres (temps, profondeurs, direction,…) en choisissant une alternative allant vers plus de sécurité.

C’est le cas notamment quand on vous annonce sur le bateau un très faible courant et que vous vous retrouvez dans le fond à devoir palmer vigoureusement pour atteindre le point d’intérêt.

4 Respect des prérogatives

C’est une erreur que la quasi-totalité des plongeurs et plongeuses feront au moins une fois dans leur activité de plongée.

Bruler une étape, vouloir aller plus profond, plus longtemps, plus vite dans sa formation sans se laisser le temps d’intégrer les acquis,… Et pourtant une des premières règles enseignées dans une idée de prévention des accidents de plongée.

Je remarque que ces expériences débouchent malheureusement régulièrement sur des petits incidents. Ou parfois des frayeurs qui en soit ne sont pas toujours importantes.

Cependant cela peut engendrer une angoisse inutile chez la personne qui aura parfois tout le mal du monde à la dépasser.

Vous voulez continuer à plonger avec plaisir ? Prenez votre temps 😉

5 Communication

Prévenir les accidents de plongée passe nécessairement par la communication.
Avant la plongée, on se met bien d’accord sur ce que la palanquée va faire et sur les signes et procédures (ex : si on perd son binôme,…)

Actuellement, il n’est pas encore possible de communiquer efficacement et rapidement sous l’eau autrement que via les signes de plongée et (éventuellement) les ardoises submersibles

Habituez-vous à réaliser des briefing avant chaque plongée même s’ils sont rapides et succincts. L’important est de savoir comment vous allez plonger et les consignes particulières du site sur lequel vous vous trouvez

Une fois sous l’eau, communiquez régulièrement les informations à vos binômes. Par exemple votre consommation, le temps restant avant palier. Mais aussi si vous avez froid ou si vous avez peur (relisez l’article « même pas peur » à ce sujet),…

La prévention des accidents de plongée est notre responsabilité.

Outre ces 5 règles de base, vous pouvez également, en termes de connaissances, choisir de ne pas vous limiter à votre seule formation.

Continuez à faire preuve de curiosité et à apprendre tout au long de votre vie de plongeur… Pour une meilleure prévention des accidents de plongée.

Mais aussi pour des plongées plus sereines, plus riches, avec plus de plaisir et en toute sécurité.

Les sujets de prévention en plongée vous intéressent ? RENDEZ VOUS ICI

Et vous, que faites vous en termes de prévention des accidents de plongée ?

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la prévention des accidents en plongée