Image proposant une -book gratuit.

Les meilleurs conseils de plongée

De bons conseils de plongée, il y en a partout et à toute les sauces. Pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver ceux qui vont vraiment vous faire évoluer.

Je me rappelle de cette personne qui me disait que pour progresser vite il fallait plonger beaucoup. Cela, alors que son binôme affirmait que ça n’avait pas vraiment d’importance et qu’il valait bien mieux multiplier les expériences différentes.

Mais qui croire ? Quels conseils faire siens ? 

Bien sur, il existe cette liste des 50 Façons De Progresser Vite (Et Pour Longtemps) En Plongée.

Mais pour encore plus cibler les possibilités d’avancer, je vous propose 7 conseils de plongée très simples et vraiment très puissants pour plonger avec plaisir et en toute sécurité.

1. Les habitudes sont plus puissantes que vous ne le pensez

On apprend des gestes en plongée puis on se dit que c’est OK. Que l’on sait les faire ! Alors, petit à petit (l’être humain est ainsi fait) on les oublie.
Un briefing ?  Pas besoin, je connais le coin !
Un check matériel ? Je n’ai rien changé depuis la dernière fois

On pourrait citer des dizaines d’exemples de ce type. Vous savez le faire, mais vous ne le faites plus. Or, vous avez appris que pour vous équilibrer sous l’eau il suffisait de gonfler et dégonfler votre gilet de plongée. Et avec l’habitude, vous n’y pensez même plus !

C’est la force de l’habitude. Si vous voulez vous assurer de bien réagir en plongée, un des bons conseils de plongée est de vous habituer à faire les gestes et techniques essentiels en les répétant régulièrement.

2. Entraînez-vous

L’éducation est une somme de répétitions. Cela vaut aussi pour l’entraînement dans une formation de plongée loisir. Ce n’est pas parce que vous avez fini votre formation que vous devez ne plus jamais vous entrainer.

Répétez régulièrement les gestes de base (porter assistance à votre binôme, tirer le parachute, s’orienter…). Insistez surtout sur ceux que vous aimez le moins !

3. Respectez vos prérogatives… 

Non, les prérogatives ne sont pas faites pour vous ennuyer. Elles représentent des étapes dans votre formation de plongée et dans votre parcours. En les respectant, vous augmentez votre zone de confiance, vous développez plus d’aisance… et cela, en maximalisant votre sécurité. 

De la même manière, on le dit souvent, mais prenez le temps d’intégrer vos nouvelles compétences avant de vouloir immédiatement passer à la formation suivante.

Vous voulez plonger longtemps ? Respecter les étapes et votre rythme.

4. … et fixez vos propres limites

Vos limites sont personnelles et vos choix n’appartiennent qu’à vous.

Alors bien même que votre niveau de plongée vous permet de vous immerger dans un espace d’évolution défini, un bon conseil en plongée est de définir les limites que vous voulez fixer pour vous.

Vous n’aimez pas la profondeur ? Laissez aux autres les plongées profondes. Vous êtes du genre claustrophobe ? Préférez la plongée en pleine eau à la plongée spéléo

À force de faire des expériences en plongée, vous comprendrez par vous-même où sont vos limites et ce qui vous procure le plus de plaisir lors de vos immersions.

La plongée n’est pas un sport de compétition. Aussi, laissez le soin aux autres de se faire des défis (et parfois des frayeurs) et cultivez l’art de vous respecter en plongée.

5. Donnez du sens à ce que vous faites

Ne faites pas les choses parce qu’on vous a dit de les faire ou de les faire de cette façon-là.
Réfléchissez à la pertinence de vos habitudes en plongée et posez-vous des questions. C’est une des meilleures manières de progresser en plongée. 

6. La sérénité, toujours la sérénité

On le sait, la plongée sous-marine n’est pas un sport de compétition. Profitez des moments d’immersions pour retrouver votre sérénité. Calmez le rythme. Palmez lentement et laissez aller au loin vos binômes qui se pensent dans une course. Vous verrez, plus vous ralentirez, plus vos plongées deviendront magiques. C’est peut-être un des meilleurs conseils de plongée.

VOUS AIMEREZ | Stress Lié À La Formation : 5 Conseils Pour Être (Bien Plus) ZEN

7. Cultivez le plaisir de vivre votre expérience

Inutile de focaliser votre plongée sur le fait que d’autres ont plus de chance que vous, un meilleur matériel, un binôme plus charismatique… Profitez de l’instant présent et vivez chaque seconde de votre immersion comme si c’était la plus belle. 

Bizarrement, je peux vous garantir que vous ressortirez avec un sourire immense de vos immersions et deviendrez, sans vous en rendre compte un binôme très apprécié.

Conseils de plongée : un dernier ?

La plongée est et doit rester un moment de plaisir et de détente. Vous êtes sous l’eau pour vous faire plaisir. Mon ultime conseil pour progresser en plongée : faites de vos immersions des moments à votre image !

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Découvrez aussi cet espace pour échanger avec les internautes.

Une publicité pour des vêtements de plongée design.