20 nuances de bleu (vous croyez vraiment que la plongée c’est être dans le bleu ?)

Les nuances de bleu en plongée sont très relatives et peuvent varier de l’eau tout à fait translucide à l’eau sombre et noire.

Voici 20 nuances de bleu que j’ai particulièrement appréciées. Je les ai classées selon ma perception de leur clarté.
Bien entendu c’est totalement subjectif et influencé par le moment de l’année à laquelle la plongée a été effectuée.

Un post pour rêver et découvrir d’autres horizons

#1 Silfra

Plonger dans la faille de Silfra en Islande est une expérience juste magique. Là-bas, la distinction entre le hors eau et le « dans l’eau » est infime. C’est peut-être bien l’un des lieux d’immersion proposant l’eau la plus cristalline au monde. 

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Une bonne idée de plongée si vous prévoyez un road trip en Islande.

Ces plongeurs évoluant dans la faille de Silfra sont surpris par les nuances de bleu qui sont presque transparent.
© Different Dive

#2 Piscine 

C’est le lieu que l’on découvre dès notre plus tendre enfance et qui accueille nos jeux et nos moments de détente. C’est tellement marquant que certaines ont voulu les faire en grand comme John et son incroyable projet.

Hélène Adam dans la fosse de la piscine de Némo33 à Bruxelles en Belgique.
© Different Dive

#3 Polynésie

Fakarava, et son mur de requins, fait partie des spots qui m’ont le plus impressionnée en termes de clarté de l’eau (et pour les requins aussi). Descendre sur la « piste de ski ». Se poser et rester là en osmose avec les centaines de requins tout autour de nous… Que du bonheur.

Des requins dans la passe de Fakarava en Polynésie
© Different Dive

#4 Les Cénotes

Les plus impressionnantes sont certainement nichées au cœur du Yucatan au Mexique. 
L’eau y est limpide saut quand vous passez dans l’halloclean. Bleu ou translucide ? Les nuances sont surprenantes.

Plonger dans les cénotes est une expérience inoubliable que j’aimerais beaucoup réitérer.

Des plongeurs dans la cénote de Dos Ojos au Mexique.
© Different Dive

#5 Bonaire

Voilà une destination qui a plus d’un atout. Bonaire la magnifique qui nous laisse des étoiles (de mer) plein les yeux. De l’eau claire (et chaude). De la vie multicolore. Le Hilma Hooker, une très belle épave à découvrir. Voilà une de mes nuances de bleu préférées.

Un banc de petits poissons jaunes dans les eaux de Bonaire
© Different Dive

#6 Raja Ampat

Des eaux d’un bleu incroyable, des plongées d’une beauté incomparable et de la vie partout. Voilà ce qui vous attend si vous souhaitez vous immerger à Raja Ampat. Promis, j’écris tout de mon expérience là-bas prochainement. 

Une raie mania survole des coraux à Raja Ampat.
© Different Dive

#7 Mayotte

Perdue au milieu de l’océan indien, cette île de toute beauté ne peut pas laisser indifférent. Plonger à Mayotte est un véritable bonheur. Entre les plongées à l’est dans la passe en S et le tombant des aviateurs et celles plus au sud à la rencontre des tortues de N’gouja, difficile de choisir. À moins que vous ne préfériez vous immerger à l’ouest à la rencontre des baleines ? Attention, en hiver, l’eau est plus claire, mais un peu plus froide aussi. 

Un poisson clown dans son anémone à Mayotte
© Different Dive

#8 Égypte

Incontournable pour les plongeurs européens, l’Égypte nous tend les bras pour nous entraîner dans sa Mer Rouge absolument fabuleuse. Un de mes tons préférés de nuances de bleu.

Peut-être aurez-vous la chance de plonger dans cette baie aux tortues. Ou encore de vous retrouver seul sur ce site somptueux.

Le tombant d'Elphinstone en Egypte avec des plongeurs.
© Different Dive

#9 Jamaïque

Plutôt méconnue des plongeurs et plongeuses francophones, la Jamaïque est une jolie destination de plongées pour qui veut faire des immersions relax. Ici, pas de profondeur ni de requins ou autre pélagiques. Mais une eau claire et chaude. 

Des personnes faisant de la plongée en Jamaïque.
© Different Dive

#10 Martinique

En termes de plongées, la Martinique propose de la diversité et c’est tant mieux. En effet, vous pouvez vous immerger sur des épaves profondes ou simplement vous balader dans des baies protégées. Plonger en Martinique plaira aux plongeurs de tous niveaux. Pour ne rien gâcher, les rhums martiniquais sont à mon goût, les meilleurs du monde.

Des plongeurs se retrouvent dans un passage du rocher du diamant en Martinique
© Different Dive

#11 Marseille

Est-ce parce qu’elle est si belle que la cité phocéenne a fait naître l’envie de la plongée sous-marine il y a déjà bien longtemps ?
Gorgones, tombants à couper le souffle, épaves… Marseille a de quoi séduire dans ces nuances de bleu qui peuvent varier d’un bout à l’autre de l’année.

Sous l’eau, Marseille propose des découvertes qui valent le détour. Mais attention au coup de mistral qui refroidit l’eau sans prévenir. Bonus, il est très plaisant de Visiter Marseille sans plonger et découvrir mes endroits préférés.

Les spots de Marseille font partie des endroits où la plongée peut se décliner sous différentes nuances de bleu comme ici avec une eau très claire dans laquelle évoluent deux plongeurs.
© Different Dive

#12 Cala Joncols

Nichée en Catalogne près de Rosas, cette baie est tout simplement incroyable. Outre l’environnement spectaculaire de l’endroit, les plongées proposées sont sublimes. Avec des mérous immenses. Je ne vous en ai jamais parlé ? C’est vrai, mais cela ne saurait tarder.

Deux plongeurs dans les eaux d'Espagnes fondent dans les nuances de bleu.
© Different Dive

#13 Panama

Découvertes, il y a quelques années, les plongées à Coïba au Panama m’avaient subjuguée. Là-bas, la force de l’océan, la nature vierge… sont éblouissantes. En surface, le pays surprend, étonne et séduit. 

J’ai tellement aimé que ce fut le décor de mon premier roman Il me disait ose (ou quelque chose comme ça).

Le fond de l'océan au Panama est riche et sauvage.
© Different Dive

#14 Costa Rica

Le Costa Rica est appelé la Suisse d’Amérique latine. Une nature luxuriante, des décors époustouflants et des plongées où j’ai découvert pour la première fois le plaisir d’entrer dans des murs de poissons. Plonger au Costa Rica en dehors des îles Cocos vaut bien un joli détour.

Un banc de poissons avec un plongeur.
© Different Dive

#15 Sénégal

Le Sénégal a de quoi séduire point de vue plongée : épaves, « labyrinthes » rocheux … et le cimetière d’épaves de M’Bao. Mais impossible d’aller plonger au Sénégal sans se laisser surprendre par l’ambiance africaine de la destination. Entre nuances de bleu sous l’eau et univers colorés en surface, nous sommes gâtés.

Plonger au Sénégal et découvrir des nuances de bleu dans lesquelles trouver des étoiles de mer comme celle-ci.
© Different Dive

#16 Normandie

Coup de cœur absolu pour cette destination nous permettant de plonger sur les épaves du débarquement de Normandie. L’accueil des habitants n’est pas en reste. Petit bémol : la difficulté de trouver un club professionnel ouvert à toutes et tous.

Les nuances de bleu peuvent être surprenantes comme ici en Normandie avec cette anémone qui se balance dans le courant d'une eau claire.
© Different Dive

#17 Irlande

C’était un club du bout du monde, perdu dans un village au cœur du Connemara. Un endroit d’une douceur et calme étonnant. Les plongées drôles où les dog fish et coquilles Saint-Jacques se disputaient la vedette m’ont tellement plu que j’aime placer les plongées en Irlande dans mon top des destinations plongées que j’ai le plus aimé.

Un dog fish ou roussette dans les fonds marins lors d'une plongée en Irlande.
© Different Dive

#18 Suisse

Si j’avais déjà eu l’occasion de plonger en Suisse dans le célèbre lac Léman, nul doute que ce séjour à Lioson pour aller plonger sous glace fut juste inoubliable. Pour l’expérience bien sûr, mais aussi pour la chaleur des rencontres et l’ambiance… haaaa l’ambiance !
Mais peut-on encore parler de nuances de bleu sous la glace ?

Hélène Adam fait une plongée sous glace dans le lac de Lioson en Suisse.
© Different Dive

#19 Zélande

Cette destination de plongée qui se targue de vouloir devenir la première destination plongée d’Europe est fabuleuse. Pour cela, de gros moyens sont mis pour faciliter les mises à l’eau, les gonflages, l’accès aux sanitaires… Sous l’eau, c’est toujours la surprise. J’adore.

Une seiche dans les eaux de Zélande
© Different Dive

#20 Plongée de nuit

Certains diraient que les plongées en Belgique sont quasi toujours des plongées de nuit. Pourtant ce plaisir immense d’observer les animaux marins de nuit, de se mettre à l’eau alors que le noir nous enveloppe…donne aux plongées de nuit un charme indéniable. Mais pas question de les réaliser n’importe comment. Mieux vaut connaître par exemple la règle d’or pour réussir sa plongée de nuit

Les plongées de nuit comme celle que s'apprête à faire Hélène Adam à Bonaire permettant de voir que les fonds marins ne se déclinent pas toujours sous des nuances de bleu.
© Different Dive

Les nuances de bleu en plongée sont infinies. Toutes ont un charme fou pour peu que l’on puisse y mettre ce truc infaillible pour faire de chaque plongée une réussite.

Les nuances de bleu, vous les aimez sous quelles déclinaisons ?

Partagez vos plus belles photos de nuances de bleu en commentaire ci-dessous. Je me réjouis de voir quelles sont celles que vous préférez.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène