Des plongées plus belles en 2021

2020 nous a obligés à ralentir et à voir le monde différemment. Et si nous en profitions pour tenter de rendre nos plongées plus belles, les envisager autrement pour l’année à venir ? 

Voici 7 pistes super simples pour y arriver. Vous ne me croyez pas ?
Essayez par vous-même… vous verrez.

1# Proximité

Vous ne pouvez pas partir sur les spots de vos rêves cette année ? Qu’importe, près de chez vous, il existe aussi des environnements à explorer, des écosystèmes à comprendre, des passionnés avec qui échanger. Bien sûr, vous aviez envie d’aller au bout du monde dans les plus extraordinaires destinations de plongée, mais vous n’y êtes pas. Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas rendre vos plongées plus belles en 2021 ? C’est peut-être même le bon moment de se mettre à la plongée en eau froide. Comment ça vous êtes frileux ?

2# Temporalité

En 2021, prenez le temps, votre temps de plonger au rythme que vous souhaitez. Laissez les super rapides vous précéder. Adoptez la philosophie de l’éloge de la lenteur. Vous vous dépêchez déjà assez dans votre vie en surface. Entre observations inattendues et sentiment de détente, vous risquez bien d’être surpris.

3# Curiosité

S’il est un bon conseil à avoir pour rendre vos plongées plus belles c’est certainement d’être curieux. Posez des questions, instruisez-vous, suivez des cours en lignes, lisez. Ne hochez pas la tête de haut en bas en faisant semblant de comprendre. Si une question vous taraude, posez-là. Vous aurez peut-être le sentiment d’être « bête » sur le moment (mais ce ne sera qu’un sentiment pas la réalité !), mais au moins vous aurez votre réponse. Tout ce qui peut augmenter vos connaissances dans les domaines qui vous plaisent le plus. Inutile de vous forcer à suivre un séminaire de plongée bio si votre truc ce sont les mélanges gazeux ou la plongée spéléo. 

4# Ouverture

On le dit, on le répète : personne n’a raison à 100%. Il existe de multiples manières de vivre SA plongée en toute sécurité. Alors, arrêtez de vouloir imposer la vôtre en vous posant en expert et acceptez que d’autres puissent avoir un avis différent, une autre lecture des choses. Ce faisant, vous allez vous-même être plus serein et apaisé. Et puis les plongeurs aiment découvrir, n’est-ce pas ? 

5# Plaisir

Pourquoi faites-vous de la plongée ? 

À moins d’être un professionnel du secteur, vous vous immergez pour le plaisir et non pas par contrainte (dans ce dernier cas, mieux vaut que vous changiez d’activité). Mettre le plaisir au centre de l’activité vous garantira des plongées plus belles.

6# Gratitude

Soyez être reconnaissant envers toutes les opportunités de plonger qui se présentent à vous, les rencontres avec vos amis plongeurs ou tout simplement toutes les discussions autour de votre passion. Mesurez votre chance d’être là dans l’eau occupez à prendre une tranche de bonheur.

7# Bienveillance

C’est peut-être ce qui manque parfois dans nos formations et au sein de nos palanquées. Pourtant elle rend les plongées vraiment plus belles. De la bienveillance envers les autres bien sûr, mais envers soi aussi. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas tout de suite au niveau d’un Ballesta… nous non plus nous n’y arriverons pas.

Prenez le temps d’aider votre binôme à enfiler son matériel s’il semble en difficulté. Partagez vos trucs et astuces avec les autres (par exemple via ce super groupe). Arrêtez-vous deux minutes pour discuter avec le capitaine du bateau en concentrant votre attention sur lui et non sur vous. Soyez généreux… votre monde n’en sera que plus beau.

Enchantez le monde de la plongée en partageant cet article avec tous vos amis férus du monde d’en bas.

Quelles sont vos pistes pour rendre vos plongées plus belles en 2021 ?

Partagez vos idées en commentaire ci-dessous. Je me réjouis de voir quelles sont celles que vous privilégiez. 

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène