Publicité Scubapro Octopus gratuit

Moniteurs de plongée : ceux qui dégoûtent… et les autres

Parce qu’elle lit régulièrement mon blog, Aurélie décide un jour de me contacter afin de me raconter ses terribles débuts en plongée. Son histoire me touche. Aussi, j’ai eu envie de vous la partager en l’anonymisant et avec son accord. Cela pour que vous compreniez que malgré qu’il existe certains moniteurs de plongée qui dégoûtent de l’activité, d’autres (la plupart ?) sont merveilleux. 

LIRE AUSSI |Divemaster, Plongeur 4*, Guide De Palanquée, Niveau 4

Un début compliqué

Au départ, Aurélie n’est pas spécialement attirée par la plongée sous-marine. Peu confiante vis-à-vis du milieu aquatique, elle redoute de ne pas avoir pied. D’autant plus qu’elle ne sait pas très bien nager

Comme Antoine, son mari, fait de la plongée, elle l’accompagne partout même sur les bateaux. Celui-ci plonge, remonte et lui raconte la beauté des fonds marins. Un jour, lors de vacances, il lui demande si elle veut faire un baptême de plongée. Aurélie refuse tout d’abord, mais se laisse finalement convaincre par un moniteur de plongée. Très pédagogue, le moniteur comprend l’angoisse d’Aurélie lorsqu’elle lui dit qu’avec les plombs elle a peur de couler (aujourd’hui, me dit-elle, elle en rigole). Aussi, il l’a fait descendre sans gilet et l’équipe petit à petit en surface. 

Doucement, il la rassure. Durant la plongée, il lui tient la main et lui montre la vie sous l’eau. Et la magie opère. Aurélie est sous le charme. Tellement qu’elle enchaîne plusieurs baptêmes durant ses vacances et finit même par sauter dans l’eau. 

LIRE AUSSI | 5 Conseils Pour Bien Débuter En Plongée

Entrer dans un club

De retour chez elle, elle décide de s’inscrire dans un club pour passer son premier niveau. Pour être certaine d’être bien encadrée, elle communique sur ses craintes vis-à-vis de l’eau. Le moniteur qui la reçoit lui affirme que ce n’est pas un problème, qu’ils iront tout doucement.  Aurélie est rassurée. 

La formation est plus difficile que prévu, mais Aurélie s’accroche et fait des efforts. Malheureusement, cela ne semble pas convenir. Et au fur et à mesure des leçons, son moniteur soupire fréquemment lui faisant comprendre que « c’est nul ». 

Publicité du livre Plongée sous-marine - l'Essentiel

Aurélie voit bien que ça agace son moniteur qu’elle n’arrive pas à tout réussir. Elle-même est agacée, car elle fournit de nombreux efforts pour y arriver. Petit à petit, Aurélie perd confiance et se retrouve régulièrement en pleurs à la sortie des cours qui se transforment en torture pour la candidate. Elle ignorait qu’il y avait des moniteurs de plongée qui pouvaient la dégoûter de l’activité. Mais là, elle commence à craindre les entrainements et tout ce qui tourne autour.

LIRE AUSSI | Les 9 Pires Profils D’instructeurs De Plongée… Et Comment Vous Pouvez Les Éviter

Le jour où ça ne passe pas

Arrive un jour où son moniteur veut absolument lui faire faire un exercice (NDLR : un exercice hors cursus pour un premier niveau !) Aurélie refuse et lui dit qu’elle n’est pas prête. 

C’est la goutte de trop pour le moniteur qui la convoque et lui signifie qu’il ne continuera pas avec elle parce qu’il estime qu’elle a « des problèmes à résoudre » dans sa vie. (NDLR : quand un élève n’arrive pas à réaliser un exercice, le moniteur devrait toujours commencer par se remettre en question et réfléchir aux options qui peuvent amener l’apprenant à aller de l’avant plutôt que de se permettre ce genre de réflexion !).

Aurélie est effondrée et dit à son mari qu’elle laisse tout tomber, tant pis. 

Bien entendu, Antoine est déçu pour elle et pour lui, car il se réjouissait de partager sa passion avec sa bien-aimée en plongeant en couple. Pourtant, il a une idée. Il n’imagine pas qu’il n’y ait que des moniteurs de plongée qui dégoûtent les autres. Aussi, comme il connaît deux moniteurs expérimentés dans leur région, il leur demande de redémarrer la formation de sa femme à zéro, en mode privé. Avec patience, empathie et bienveillance, les deux moniteurs redonnent progressivement confiance à Aurélie.

Et ça a fonctionné ! Ça a pris du temps, mais j’ai eu le déclic, me dit Aurélie avec entrain.

Aurélie

Depuis, Aurélie a évolué. Elle est Advanced PADI et a obtenu sa certification de plongée profonde. Parfois, il lui arrive d’être stressée et de continuer à avertir les responsables de centre de ses craintes et angoisses même si tout se passe toujours bien. 

Aurélie reconnaît qu’elle doit s’améliorer sur certains points. Mais elle sait aussi qu’elle peut progresser à son rythme. Elle a le sentiment que le chemin est encore long avant qu’elle ne soit une plongeuse zen. Mais elle va y parvenir.

LIRE AUSSI | Les 10 Pires Profils De Plongeurs

Un témoignage pour éviter de mauvaises expériences

Aurélie a accepté que je raconte son histoire pour éviter à d’autres de se laisser décourager. À ses yeux, personne ne doit abandonner parce qu’il est mal encadré.

Parfois il y a des moniteurs de plongée qui dégoûtent de l’activité. Heureusement, souvent, d’autres peuvent au contraire vous pousser vers le haut. Ne permettez à personne d’anéantir vos rêves !

Aurélie

Aurélie ne s’appelle pas Aurélie. Elle n’est peut-être pas une femme et n’est même peut-être pas mariée. Aurélie, c’est peut-être VOUS !

Si l’histoire est vraie, mais modifiée, elle n’en reste pas moins un témoignage qui vous dit : « OSEZ aller au bout de vos objectifs et ne vous laissez pas décourager, vous allez y arriver ! »

Moniteurs de plongée qui dégoûtent… et les autres : quelles sont vos pires histoires de formation ? Et les plus belles ?

Dites-moi cela en commentaire de ce post.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène