6 préjugés en plongée

Vos amis pratiquent cette activité et n’ont de cesse de vous en parler. 
Mais vous, vous êtes un peu perdu et ne savez pas vraiment si la plongée vous convient.
C’est une interrogation que l’on se pose très régulièrement. Rassurez-vous, c’est normal, nous sommes tous passés par là. Et il faut dire que les préjugés en plongée sont nombreux.

Autrefois réservée à des sportifs très entraînés, la plongée s’est ouverte progressivement à un très large public. Il est possible aujourd’hui de pratiquer cette activité avec plaisir en toute sécurité de 7 à 77 ans… et plus encore.

La plongée ? Une activité accessible

Trop physique, trop dangereuse… Ou réservée aux hommes. 
On entend tout et son contraire à son propos. Et pourtant, elle pourrait être bien plus accessible que l’on croit.

Voici 6 préjugés à combattre et puis à oublier :

La plongée est réservée aux hommes 

Non, non et définitivement NON ! La plongée se décline au féminin depuis bien longtemps et de plus en plus. S’il est vrai qu’il faut parfois adapter les conditions à certaines spécificités (comme celle-ici), il n’en reste pas moins que c’est une activité où nous les filles pouvons tout à fait évoluer aussi avec plaisir. Un vrai sport pour les femmes aussi. Et pourquoi pas faire de la plongée en couple ?

Cette activité est réservée aux adultes 

Ici aussi, c’est faux. Vous pouvez tout à fait débuter la plongée dans l’enfance. Cela offre de nombreux avantages comme ces dix bonnes raisons de favoriser la plongée chez les enfants pour autant que l’on prenne les précautions d’usages ( => les erreurs à éviter à tous prix en plongée avec les enfants). 

La plongée n’est pas pour les seniors

Bien sûr que vous pouvez pratiquer (et même débuter) la plongée à 60 ans ou plus !

Pas de problème. Il vous faudra juste être vigilant à certains aménagements de l’activité comme nous en avions déjà débattu (=> pour se rappeler ce que l’on en dit).

Il faut savoir bien nager pour plonger

Inutile de savoir enchaîner les longueurs en piscine. En théorie, nous pourrions tout à fait pratiquer cette activité sans être capable de nager, incroyable n’est-ce pas ? Mais, comme la plongée se déroule dans le milieu aquatique, que nous sommes souvent sur des bateaux… Il est bon d’être à l’aise avec l’eau.

La plongée est une activité trop physique

Depuis l’invention des gilets de stabilisation, tout le monde peut pratiquer sans difficulté la plongée sous-marine. Le plus compliqué reste le poids de l’équipement sur le dos jusqu’à la mise à l’eau (mais c’est assez simple de contourner cet inconvénient). Cela ne doit pas nous empêcher de travailler notre condition physique.

LIRE AUSSI ➡️ 10 Astuces Pour Entretenir Sa Condition Physique Pour Plonger

La plongée c’est dangereux

Dire non serait un peu malhonnête de ma part. Bien entendu, la plongée est une activité qui présente des risques comme je vous l’avais expliqué dans cette étude intéressante. Cependant, tous les gestes de prévention minimisent très fortement le risque d’avoir un incident/accident de plongée. Refuser la compétition, évoluer à son rythme… est une garantie d’une pratique avec plaisir et en toute sécurité.

Il existe encore d’autres préjugés en plongée qui peuvent vous empêcher de démarrer l’activité. Les connaissez-vous ?

Quels sont les préjugés que vous souhaitez combattre et puis oublier dans le monde de la plongée ? Dites-nous cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout … N’oublie pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène