Un plongeur seul dans le grand bleu tente d'acquérir de l'expérience en plongée.
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Expérience en plongée

À l’heure actuelle (et depuis déjà un bon bout de temps), il est possible et facile d’acquérir un niveau de plongée sur une petite semaine de vacances au soleil et revenir chez soi avec un niveau d’autonomie acté sur papier. Mais cela est-il suffisant pour acquérir de l’expérience en plongée ?

Bien sûr, et sans entrer dans des débats stériles fustigeant les organismes de certification dits « commerciaux », tout plongeur normalement constitué comprendra qu’il n’est pas raisonnable de penser que l’on est vraiment autonome jusque -20 m par exemple après une poignées de plongées.

Et, bien heureusement, les plongeurs et plongeuses passant par ces filières de formation sont la plupart du temps conscients que leur carte de certification est un passeport. Juste une porte ouverte, vers l’activité qu’ils ou elles doivent dès lors pratiquer pour en améliorer l’aisance.

À LIRE >>> Organismes De Certification : La Grande Illusion

Depuis notre enfance, on nous martèle que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». (Probablement aussi un peu pour nous faire aimer l’école 😇). Et il va sans dire que la meilleure manière de se forger une expérience en plongée… c’est de plonger.

Alors, voici cinq conseils pour vous aider à développer au mieux votre expérience en plongée.

Mais aussi à améliorer votre aisance de plongeur et plongeuse dans les différentes situations que vous pourriez rencontrer.

1. Pratique

La première comme dit plus haut est de plonger. Rien ne vous donnera plus d’expérience et d’aisance que de plonger encore et encore.

Soyez ouverts à toutes les propositions et saisissez chaque opportunité qui se présente à vous de plonger.

Au début, privilégiez les plongées avec des personnes expérimentées (idéalement des moniteurs). Continuez à apprendre de chaque nouvelle immersion.

Vous pouvez enchaîner vite fait tout les niveaux et penser que vous êtes un super plongeur après quelques dizaines de plongées. Mais soyez en certain… on ne se laissera pas berner 😉
Par contre vous pouvez augmenter vos compétences pour devenir un (bien) meilleur plongeur.

2. Binôme

Si cela est possible, changez de binôme le plus souvent possible au cours de votre formation (et après aussi finalement).

Même s’il peut vous paraitre sécurisant de plonger toujours avec la même personne, c’est en multipliant les situations différentes et les personnes avec qui vous plongez que vous pourrez acquérir des bons réflexes, une meilleure vigilance,…

Un conseil tout de même : pour le choix de vos binômes, privilégiez ceux et celles qui développent des attitudes de plongeurs ou plongeuses qui profitent (plus intensément et plus fort que les autres)

Ce point peut vous paraître anodin mais forge pourtant vraiment une solide expérience en plongée.

3. Variété

Varier les expériences est très certainement un excellent conseil.

Plongée en eau froide ou chaude, plongée dérivante, plongée sous-glace, plongée sur épaves, plongée dans les cénotes, plongée profonde,…

Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Et il en existe de nombreuses qui vous plairont. D’autant que vous pouvez obtenir des équivalences en plongée.

Si votre truc à vous ce sont les plongées en mers chaudes, essayez d’en faire une avec un peu de courant, une de nuit, une en changeant de binôme,…

Plus vous allez varier les situations et plus vous allez forger votre expérience en plongée.

LIRE | Pourquoi Le Niveau Ne Définit Pas Le Plongeur

4. Ouverture

Durant toute votre formation et bien après (toujours ?), restez ouverts aux idées et perceptions des autres.

Laissez votre esprit libre de réfléchir par lui même. Avec d’autres sur ce qui vous convient le mieux dans la pratique de la plongée.

Si vous trouvez que votre organisme de certification vous impose des choses qui ne vous conviennent pas, regardez ailleurs. Lisez sur le sujet, discutez avec d’autres… Faites preuve d’ouverture et de curiosité encore et toujours.

Et si vous alliez passer une spécialisation de plongée dans une autre filière de formation pour voir ce qui se fait ailleurs et pouvoir tirer le meilleur de chaque courant ?

5. Sécurité

Pouvoir renoncer à une plongée que vous ne sentez pas, oser exprimer ses peurs, connaitre son corps et ses limites, éviter la suite d’erreurs à ne jamais faire

Tous des bons conseils qui vont aussi vous permettre d’avancer positivement dans la pratique de votre activité favorite.

Et ne JAMAIS s’enfermer dans le monde du silence !

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique pour acquérir plus d’expérience en plongée

Alors, quelle sera votre prochaine expérience en plongée ?

J’ai hâte de la lire dans un commentaire ci-dessous

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur les formations de plongée