Un plongeur dans un cenote au Mexique

Plonger dans les Cénotes

Ce type de plongée est parfaitement adaptées pour ceux et celles qui voudraient tester leur aptitude à évoluer sous voûte. En effet, plonger dans les cénotes offre de nombreux avantages et convaincra les plus claustrophobes d’entre nous.

Le caractère insolite de ce type de plongée tout à fait féérique incite de nombreux plongeurs à se rendre au Mexique chaque année pour vivre une expérience inoubliable dans les eaux bleues et translucide des cenotes de la Riviera Maya sur la péninsule du Yucatan.

Qu’est-ce qu’un cénote ? Pourquoi  ils s’appellent comme ça  ?

Le mot cenote vient du mot maya dz’onot qui signifie « cavité avec de l’eau ».

Les cenotes sont des puits naturels ou grottes plus ou moins profonds présents principalement en Amérique centrale.

Formés par l’effondrement des roches lors de l’impact d’une météorite il y a 66 millions d’années (rien que ça !), les cenotes sont reliés entre eux par un ensemble de galeries inondées ayant des connexions souterraines avec l’océan.

Croquis détaillant des cenotes
© Travelyucatan.com

Ces connexions permettent à l’eau salée de l’océan de pénétrer le réseau des cenotes formant au contact de l’eau douce un halocline remaquable visible dans certains cenotes.

Autrefois, les cenotes étaient des lieux de culte où les mayas déposaient des offrandes et/ou réalisaient des sacrifices (des enfants et des vierges étaient drogués puis jetés dans les cenotes).

Les mayas considéraient également les cenotes comme des moyens de communication entre les humains et les dieux de l’inframonde.

Vous êtes passionné de civilisation maya ? Vous allez adorer les cénotes.

Où trouve-t-on des cenotes ?

Au Mexique, la péninsule du Yucatan, championne de la plongée en cenotes, compterait environ 10.000 cenotes. Bien que la plupart ne permettent pas une exploration en plongée sous-marine, de nombreux cenotes sont exploités pour le tourisme de la plongée et/ou de la baignade.

On dénombre actuellement plus d’une cinquantaine de circuits de rivières souterraines et tunnels explorés et balisés.

Ailleurs dans le monde il existe également des cenotes. C’est le cas notamment du Belize, de Cuba, de Madagascar, de l’extrême sud sud de l’Australie, des Bahamas, ou encore de l’Afrique du Sud. Je suis tellement tombée en amour face à ce type de plongée que j’aimerais aussi visiter ces autres destinations.

Tout près des plongées en mer et de la vie sous-marine de Playa del Carmen, les cénotes sont des lieux de rencontres. Ils réunissent les plongeurs débutants voulant faire une première plongée sous voute avec les pros du full cave.

AILLEURS AU MEXIQUE | Plonger Avec Les Espadons Voiliers

Plonger dans les cénotes du Yucatan : les particularités d’un séjour pas comme les autres

Le point qui me vient tout de suite à l’esprit est, bien sur, que ce sont des plongées absolument fabuleuses. Mais encore…

Pratiquement, il est bon de savoir :

  1. L’eau douce est cristalline et présente une température de +/- 25°C (un peu plus en dessous de l’halocline). Aussi, vous devez vous équiper en conséquence
  2. La profondeur varie d’un cenote à l’autre mais de nombreux cenotes ne dépassent pas les 10-12 m de profondeur et sont donc accessibles à un large public
  3. Les entrées sont la plupart du temps très réglementées (et payantes)
  4. Les entrées sont la plupart du temps très réglementées (et payantes) et vous devrez débourser +/- 10 $ pour emporter votre appareil photo avec vous Le plongées sont font avec un moniteur d’un club ou avec un moniteur indépendant. L’offre est large à Playa. Vous trouverez facilement une personne qui vous convient.
  5. Selon les cenotes, la plongée peut présenter de nombreuses variations de profondeur durant le parcours : importance d’être vigilant à bien équilibrer la pression dans les oreilles !
  6. En plongée loisir, les parcours de plongée dans les cenotes se font toujours avec une sortie en visuel : même si l’utilisation d’une source lumineuse est requise, vous devez toujours être capable d’apercevoir la lumière du jour (et donc la sortie 😉)
  7. La profondeur est limitée à 40 m dans le cadre des plongée loisir en cenote.
  8. Dans la plupart des cenotes, les appareils photos sont autorisés et vous y ferez des images fabuleuses. Attention toutefois de ne rien abimer en étant trop occupé à réaliser vos clichés ! Veillez à être attentif à votre flottabilité.
  9. Dans certains cétones, il vous sera néanmoins conseillé de ne pas emporter votre appareil photo lors de votre première plongée.
  10. Enfin, sachez que les huiles solaires et autres savons sont interdits dans de nombreux cenotes afin de préserver l’environnement : pensez à garder un t-shirt et/ou un chapeau pour vous protéger du soleil pendant le temps de préparation ou après la plongée.

Chac Mool, Angelita, El Pit, Dos Ojos et les autres : quand faire de la plongée dans les meilleures cenotes de la Riviera Maya (Tulum et Playa del Carmen) au Mexique ?

Dans la péninsule du Yucatan, les cenotes les plus populaires du Mexique pour la pratique de la plongée sont :

Cenotes présentant un niveau de difficulté faible et donc accessibles à tous. Ils proposent une introduction à la plongée en grotte au travers de cénotes différentes  : Dos Ojos, Ponderosa, Chac Mool, El Eden, Taj Mahal, Chickin Ha, Casa cenote, Gran cenote et enfin Car wash, Barbie Line…

Vous pouvez faire de la plongée en cénotes toute l’année.

Quel meilleur cénote faire pour les plongeurs confirmés au Mexique ?

Cenotes présentant un niveau de difficulté plus élevée (profondeur, configuration, …) et donc accessibles à des plongeurs confirmés : Angelita, Zapote, El Pit

Des plongeurs évoluent dans un cenote au Mexique
© Dany Luyckx

8 Règles particulières à suivre pour plonger dans les cénotes :

1. La règle des tiers 

Tout comme en plongée spéléo, ici c’est la règle des tiers : 1/3 aller, 1/3 retour et 1/3 réserve.

Lors des plongées dans les cenotes, lorsque le premier tiers de la bouteille est consommé, on considère que l’on est à mi-plongée et l’on fait le chemin en sens inverse (ou on termine la boucle en fonction du chemin le plus court) de manière à garder un tiers de réserve.

Si cela peut nous paraitre contraignant comme règle, pas de panique. Il faut considérer que de nombreux cenotes ont des profondeurs relativement basses et ne demandent donc qu’une faible quantité de gaz (consommation d’air moindre à ces profondeurs).

2. Le palmage 

Pas question d’effectuer votre beau mouvement académique appris de longues heures durant lors de votre formation.

Dans les cenotes, préférez utiliser le mouvement de palmage « en crapaud ». Sorte de mouvement de type « brasse » bien connu aussi des plongeurs spéléo, des habitués des plans d’eau à faible visibilité, …

Si le mouvement peut paraitre étrange au début, très vite vous comprendrez qu’il est non seulement utile, car il ne soulève pas les sédiments (pas de risque de se perdre de vue ni de gâcher le spectacle pour ceux et celles qui nous suivent). Mais, je vous assure qu’il est également très reposant et facile à effectuer.

3. Palanquée 

La palanquée dans les cenotes est composée de 5 personnes maximum (en ce compris le moniteur qui se placera en avant pour guider la palanquée).

Il peut être aussi utile de garder cette information à l’esprit lors de la planification d’un voyage en groupe.

4. Position 

Pour éviter d’abimer les concrétions millénaires présentes dans les cenotes, votre guide vous demandera de le suivre en file indienne.

5. Environnement 

De nombreux cenotes proposeront aussi des passages étroits et voûtes majestueuses se succèdant pour offrir un itinéraire bluffant qu’il convient de respecter. D’autres seront organisées différemment tels des larges puits. Perso, je les aimes tous.

On distingue trois types de cenotes : les cenotes cylindriques (spectaculaires), les cenotes coniques profonds (l’ouverture est plus étroite et la cenote s’ouvre vers le fond) et les cenotes obliques (s’ouvrent puis se prolongent par des passages et cavités).

6. Flottabilité 

Avant d’envisager de plonger dans les cenotes il est indispensable de maîtriser sa flottabilité. Cela, afin de ne rien toucher (ni sur les côtés ni sur le haut ni sur le bas) et de préserver l’environnement fragile. Faites attention de ne rien abimer non plus avec votre appareil photo.

Ces plongées sont donc réservées à des plongeurs et plongeuses disposant d’un minimum d’expérience dans la gestion de leur flottabilité.

Je vous encourage à penser aussi à travailler votre équilibre.

7. Fil d’Ariane 

Les cenotes ont souvent été balisées à l’aide d’un fil d’Ariane qu’il vous sera demandé de suivre. Ce fil vous permettra de rejoindre la sortie. Attention de ne pas passer en dessous pour éviter de s’y accrocher avec son bloc.

Il est strictement interdit de s’aventurer dans des galeries connexes non balisées !

8. Source lumineuse 

Comme il s’agit de plongées sous voûtes, il y fait évidemment sombre. Dès lors, chaque membre de la palanquée doit être équipé d’une source de lumière individuelle.

Un point négatif

La réputation des plongées dans les cenotes provoque des effets pervers. Afflux massif de touristes. Destruction de l’environnement (bris de stalactites et stalagmites, graffitis, vandalisme, …).

Mais aussi dégradation par les bulles d’air qui viennent briser les petites concrétions des plafonds des galeries explorées en plongée.

Je ne peux que vous encourager à être vraiment vigilant.

La bonne attitude pour plonger dans les cénotes

Outre l’adoption des 8 attitudes des plongeurs qui profitent (plus intensément et plus fort que les autres), nous nous devons aussi de prendre conscience de notre impact sur l’environnement millénaire fragile des cénotes au travers d’une attitude respectueuse, consciente et empreinte de gratitude (ON NE CASSE RIEN… les concrétions ne sont pas des souvenirs à rapporter chez soi !).

Ces formations rocheuses permettant des expériences dingues et offrant des jeux de lumière incomparables sont là depuis si longtemps. Nous devons les préserver !

Vous pouvez choisir une autre bonne attitude qui consiste à faire appel à un moniteur passionné qui connait et respecte les lieux. Pour ma part c’est Aydin qui m’a initiée à la beauté et à la nécessité de préserver ce milieu merveilleux.

Prêt à vous immerger dans un voyage au coeur des cénotes au Mexique ?

Si vous avez aimé cette information… faites la circuler, d’autres l’aimeront 😁

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène