Plonger en eau froide dans le Lac de Lioson en Suisse.
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger en eau froide

Bien qu’il existe nombre de plongées mythiques ou insolites à découvrir dans toutes les mers chaudes du globe, plonger en eau froide recèle des secrets et des merveilles dont il serait dommage de se priver

Plonger en eau froide dans 5 spots incontournables :

Scapa Flow, Ecosse

c’est au Nord de l’Ecosse que vous découvrirez le plus grand cimetière d’épaves allemandes de la 1ère guerre mondiale.

Destination de rêve des plongeurs amateurs de ferrailles et d’histoire, le lieu est devenu mythique pour les plongeurs du monde entier.

La particularité des épaves gisant sur un fond de maximum 45 mètres est d’avoir été sabordées par leurs marins et non pas détruites et coulées par les forces alliées.

Outre l’intérêt historique de ces plongées, la destination écossaise permet de profiter du soleil jusque 23H en juillet ce qui est idéal pour visiter des vestiges archéologiques de plus de 5.000 ans d’âge en guise d’après plongée, d’observer des macareux sauvages ou encore de déguster des Whisky fabuleux.

Une destination pour plonger en eau froide à privilégier aussi avec des accompagnants non-plongeurs amateurs de nature, d’histoire et de grands espaces.

Plongée sous glace en lac d’altitude, France

Imaginez la majesté des alpes. Vous remontez la vallée et petit à petit la végétation se disperse pour complètement disparaitre arrivé à plus de 2.000 mètres.

Le lac est là devant vous prêt à vous faire vivre l’expérience de plonger en eau froide, très froide ! Une petite cabane sur ses bords. On vous accueille et on vous aide à vous équiper dans la tiédeur de la cabane.

Une fois équipé, vous marchez sur la glace du lac gelé vers un des trois trous forés à destination de la plongée. Pendant ce temps, un traineau emporte votre matériel.

Vous vous asseyez les pieds dans l’eau, prêt. Vous ne faites rien, on vous interdit de faire quelque chose ! Pas d’effort à cette altitude pour prévenir tout essoufflement éventuel.

Tout autour, les skieurs dévalent les pentes enneigés laissant dans leur sillage flotter de la poudreuse. Vous êtes maintenant équipé d’une combinaison étanche et d’un masque full face et vous vous laissez glisser dans l’eau à zéro degré pour plonger en eau froide…

Très froide. L’évolution est lente sous 1 à 2 mètres de glace dans le calme et la sérénité. Accroché à la ligne de vie, vous palmez dans cette eau claire sans aucune sensation de froid.

La lumière est fabuleuse et les rayons du soleil jouent dans les sillons creusés par les bulles d’air dans la glace.

La plongée se termine par une marche à l’envers avec les palmes sur le plafond de glace. On remonte en surface et la neige tombe…

LIRE AUSSI : Lac De Lioson : La Plongée Sous Glace Version Suisse 

Faille de Silfra, Islande

Plonger en eau froide à Siflra est probablement l’expérience la plus singulière. En effet, s’immerger entre les deux plaques tectoniques est étrange : Europe à gauche, Amérique à droite.

Dans une eau à 2 degrés mais avec une visibilité cristalline pouvant dépasser facilement les 50 mètres. C’est le moment d’évoluer et de ressentir cette sensation très particulière d’être là. Juste au milieu de l’impressionnante faille de Silfra.

L’expérience est unique et émouvante même si la vie sous-marine est particulièrement réduite.

Autant au départ qu’au retour les paysages volcaniques impressionnants entourent et laissent deviner la force et l’immensité des paysages islandais.

Si la gastronomie du lieu peut laisser indifférent, pourquoi ne pas profiter de ce séjour au bout du monde pour approcher les légendes d’elfes et de trolls qui peupleraient encore aujourd’hui ce merveilleux pays ?

LIRE AUSSI : Voyage Plongée En Islande : L’essentiel De Ce Que Vous Devez Savoir

Bataille du Jutland, Mer du Nord

Mai 1916 au large de la région Danoise du Jutland eu lieu la plus grande bataille navale de la 1ère guerre mondiale entre la Navy Anglaise et la Marine Allemande.

Deux jours durant, le 31 mai et le premier jour de juin les combats firent rage avant qu’à la faveur de la nuit, l’amiral Reinhard Scheer réussisse à s’enfuir et à retourner avec le reste de sa flotte à la base de Wilhelmshaven. 

Plus de 9.000 marins perdirent la vie, 14 navires anglais et 11 navires allemands furent coulés. 

Malheureusement au début des année 60 ‘ des entreprises essayèrent de renflouer certaines épaves pour la ferraille et de nos jours la grandeur de ces navires est quelque peu ternie.

Cependant un croiseur léger, le Frauenlob reste en bon état et est praticable pour plonger en eau froide à une profondeur de maximum 40m.

Petit plus, l’été, grâce au Gulf Stream, la relative douceur de l’eau permet de plonger sans combinaison étanche, une aubaine pour un pays du Nord 😉

Vu l’éloignement de la cote, les plongées se font habituellement en croisière sur des bateaux au départ de l’Angleterre, des Pays Bas ou du Danemark. Une belle idée pour découvrir une destination de plongée encore confidentielle et profiter du charme de Copenhague et de sa petite sirène.

Plages du débarquement, Utah Beach, Normandie

Autre destination pour plonger en eau froide, la Normandie permet un rendez-vous unique avec l’histoire. Certains découvrent l’histoire en visitant les musés.

D’autres au travers de lieux importants des plages du débarquement de Normandie.

Les plongeurs pourront aussi explorer les fonds marins de cette partie de la Manche. Cela, au départ de Utha Beach afin d’observer une autre réalité liée à cet événement.

Il est vrai que les plongées normandes recèlent de petites pépites qui ne demandent qu’à être découvertes.

Quel plaisir de plonger en eau froide sur l’USS Meredith III, Le Fort Norfolk ou encore de descendre sur les chars Sherman… Quelle émotion aussi !

Certaines épaves en sombrant lors du débarquement ou par l’effet des mines ont été fortement abimées. Dès lors, il faut un peu d’imagination pour reconnaitre les différents éléments qui les composent.

D’autres s’étendent sur le fond paisiblement semblant presque attendre notre visite.

Les amateurs de faune ne sont pas déçus non plus. En effet, toutes ces épaves sont depuis longtemps le refuge de nombreuses espèces.

Parmi elles : homards, araignées de mer, hippocampes, bars, congres, tourteaux… Sans oublier les célèbres coquilles Saint-Jacques normandes.

De plus, il n’est pas rare de croiser des marsouins au retour d’une plongée. Pouvoir les admirer du zodiac en apercevant, au loin, les plages immenses qui s’étirent à perte de vue…Que du plaisir… Pour une de mes destinations de plongée préférées à découvrir ici.

Cette expérience vous tenterait-elle ?

Surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 😃

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur les meilleures destination de plongée