Hélène Adam pendant son Tour de France de la Plongée
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Vos plus belles plongées en France

Et si vous alliez découvrir les merveilles sous la surface, près de chez vous en allant plonger en France ? Cela en réalisant votre propre Tour de France de la plongée ?

En 2023, j’ai eu la chance de faire le premier Tour de France de la plongée.
7 semaines pour parcourir 12 grandes zones.

Alors que je plonge depuis longtemps déjà, tout partout autour du monde, cette expérience intense m’a énormément appris.

Sur la plongée de proximité bien sûr, mais aussi sur la diversité et la multiplication des expériences enrichissantes, près de chez moi.

Au travers de cet article, je veux partager avec vous quelques-unes de mes découvertes. Et surtout, vous aider à préparer votre propre tour de France.

Alors, prêt à vous immerger dans l’Hexagone ?

En une fois ou sur plusieurs années ?

Si vous aussi vous rêvez de faire le Tour de France de la plongée, c’est à mon sens la première question à se poser avant de l’envisager.

Vous pouvez, comme moi, l’effectuer d’une traite. Prévoyez alors un minimum de 6 semaines (en dessous, franchement, ça ne sera que courir sans cesse.)

S’il ne vous est pas possible de libérer autant de temps, vous pouvez aussi choisir de le faire dans le style « chemin de Compostelle » en faisant un morceau chaque année.

Perso, je suis adepte de l’éloge de la lenteur. Aussi, je ne peux que vous conseiller de faire la même chose et de profiter à fond de chaque instant et de chaque spot.

Où plonger en France ?

Évidemment, j’ai envie de vous dire : partout pardi !

Que ce soit dans les grands lacs alpins, du bord en Bretagne, dans les résurgences du Lot ou dans les eaux claires de Méditerranée, j’ai absolument tout aimé. Sans exception.

La France offre un vaste terrain de jeu sous-marin, allant des eaux tempérées de la Manche aux eaux cristallines de la Méditerranée, en passant par les spots secrets d’eau douce. Il y a même moyen de réaliser un escape game dans une fosse bien chaude.

Il va falloir faire des choix, et choisir c’est renoncer me direz-vous.

C’est vrai.

A moins d’avoir plusieurs semaines devant vous, vous devrez choisir une ou plusieurs zones à explorer.

Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre Tour de France de la plongée : quel type de plongée ai-je envie de découvrir ? Serais-je accompagné de non-plongeurs ? Suis-je plutôt attiré par les plongées du bord ou au contraire pour moi la plongée c’est au départ d’un bateau ?

Montagne ou mer ? Plutôt chaud ou plutôt froid ? Avec ou sans épaves ? Quel est mon budget ? Ai-je mon matériel perso ?

Il vous sera bien plus simple de choisir votre zone une fois que vous aurez défini vos priorités.

Mon conseil : osez sortir des sentiers battus et aller explorer de nouvelles régions. Même dans les régions moins connues pour la plongée, de merveilleuses surprises vous attendent.

Après, il faudra aussi définir si vous préférez plonger avec une structure de plongée ou directement du bord en autonomie.

Si vous voulez des références de super chouettes structures, ce livre est fait pour vous.

Plonger en France Partout - Tout le Temps

Quand plonger en France ?

Tout le temps.

Il y a vraiment des spots à visiter toute l’année. Bien entendu, il vous faudra avoir du matériel adéquat pour bien vous protéger du froid à certaines saisons ou dans certains endroits.

Mais outre cela (j’admets, ça peut être un frein), il est totalement possible de s’immerger toute l’année en France.

Chaque région a sa saison idéale pour réaliser votre propre Tour de France de la plongée. Cela, même si le climat est tellement détraqué qu’il devient difficile de planifier. On peut tout de même dire que :

  • La Côte d’Azur est parfaite de mai à octobre, avec une visibilité et des températures de l’eau optimales en été. Par contre… il y a beaucoup de monde et les tarifs explosent.
  • Dans la Manche, l’eau sera plus chargée l’été. Parfois la visibilité sera moins bonne. Je préfère les plongées là-bas en mai ou novembre. Mais de toute manière, cela dépend tellement de l’état de la mer que c’est super aléatoire.
  • Les sites d’eau douce sont souvent meilleurs en hiver, lorsque la visibilité est à son apogée. Mais la vie aquatique préfère le printemps. Pas vous ?

Plonger uniquement du bord

Il est tout à fait possible de plonger du bord dans de très nombreux coins de France.

C’est le cas des grands lacs alpins, du bassin méditerranéen, du Lot (pour les plongées spéléo), de la Bretagne et peut-être même de Normandie (mais ça, je ne l’ai jamais fait).

La plongée du bord à cela d’intéressant qu’elle peut se pratiquer à très faible coût. En effet, une fois que vous possédez votre équipement, il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit pour gonfler votre bloc.

Les adeptes de la plongée sout dans le Lot ont l’habitude de fonctionner de la sorte.

Si vous comptez plonger du bord, vous devez aussi prévoir votre matériel ET votre matériel de sécurité. Ici, pas question de compter sur quelqu’un d’autres.
Vous allez devoir vous responsabiliser… Eh oui !

Renseignez-vous sur la plongée hors structure avant de vous y aventurer.

Publicité de Dynamicnord sur Different Dive Plongée

Fanas de quoi ?

L’avantage en allant plonger en France pour faire votre propre tour, c’est que cela convient à tout le monde.

Vous aimez la plongée bio ? Allez faire un tour à l’étang de Thau.

Votre truc ce sont plutôt les épaves ? La Manche, la Bretagne et la côte d’Azur vont vous régaler. A moins que vous ne vouliez aller plonger sur le France ?

En piscine ou rien d’autres ? Des fosses d’exception vous proposerons des activités ludiques ou des initiations à d’autres disciplines comme l’apnée.

Quel matériel emporter ?

Tout ou (presque) rien du tout.

Si vous faites partie de la team « je prends tout avec moi », vous ferez comme d’habitude et emporterez avec vous votre sac bien rempli.

Mais sachez que ce n’est pas obligatoire.

En effet, la plupart des structures de plongée en France proposent du matériel à la location en parfait état. C’est tout bénéf si vous souhaitez voyager léger. Peut-être même voudriez-vous faire ce tour de France en transport en commun, en stop ou à pied (prévoyez bien plus que quelques semaines) ?

Aussi, vous pouvez décider de ne prendre que le stricte nécessaire : un masque de plongée adapté à votre vue, votre ordinateur de plongée… ou une combinaison de plongée si vous avez un gabarit vraiment hors normes.

Où loger ?

La bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir tester de nombreux types de logement : du camping à l’hôtel luxueux. Absolument tout est possible. Mais attention, les prix sont parfois indécents dans certaines régions, même hors saison.

Durant mon Tour de France de la plongée, j’ai tout testé sauf l’option motor home. Et pour la plongée, ma préférence a peut-être bien été pour la location de mobilhome dans les campings et les gites spacieux. C’est bien plus simple pour tout étaler et faire sécher le matériel.

Budget, Code du sport, meilleures structures et bons plans pour plonger en France

Impossible de tout écrire dans un seul article. Aussi, j’ai compilé l’ensemble des informations indispensables pour réussir vos plongées en France dans un livre de plus de 400 pages, richement illustré.

Attention, le lire c’est d’office vous donner envie de vivre à votre tour toutes ces fabuleuses aventures.

Prêt à partir plonger en France ?

Cette année et les suivantes, je ne peux que vous encourager à aller voir la multitude de spots et de richesse qui se trouve juste là, tout près de chez vous.

Pas besoin de prendre l’avion ni d’aller loin.
Pas besoin non plus de consacrer juste une semaine
Ni même un grand budget.

Plongez dans l’exploration à votre portée, toute l’année.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 😊

Hélène