Où plonger pendant le covid : casse-tête et tentative de solution

Alors que nos voyages et nos activités de plongée sont fortement perturbés cette année, il existe encore des destinations où plonger pendant le Covid-19. Mais pas n’importe où ni n’importe comment !

En effet, chaque pays, région… évalue au cas par cas l’activité de plongée.
De ce fait, il n’est pas facile de savoir au jour le jour où plonger avec le covid-19.

Récemment, j’ai voulu savoir ce que nous pouvions encore espérer explorer et suis tombée sur une carte que j’ai trouvé intéressante. Évidemment, j’ai eu envie de la partager avec vous. Peut-être un peu aussi afin de pouvoir rêver ensemble…

Une carte interactive pour savoir où plonger pendant le covid-19

Pour informer les plongeurs et plongeuses du monde entier, l’organisme PADI Travel a mis en ligne une carte du monde régulièrement actualisée reprenant les informations relatives à la plongée.

Bien évidemment, si les informations se basent sur les centres affiliés à cet organisme de certification, il n’en reste pas moins que cela nous donne une bonne indication sur ce qui se fait sur le terrain. Ceci pour avoir une idée d’où plonger pendant le covid.

Que l’on soit « PADI ou pas PADI », pour l’utiliser, rien de plus simple : cliquez sur le pays dont vous souhaitez avoir les informations et elles apparaîtront. 

Quelles indications trouver

Dans cette carte interactive, vous aurez des indications sur : 

  • L’autorisation ou pas de plonger (+ date de reprise si applicable)
  • La possibilité ou pas de voyager DANS le pays
  • La possibilité ou pas de voyager HORS du pays

Et parfois aussi d’autres renseignements propres au pays concerné (fermeture des bars ou restaurant…)

Carte indiquant où plonger pendant le covid.
@ PADI Travel

Attention, l’organisme prévient : il ne s’agit pas juste d’indiquer où plonger pendant le covid. En effet, les données sont partagées à titre informatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité. Il convient donc de vous assurer vous-même de la possibilité ou pas de plonger pendant la pandémie dans les destinations préalablement choisies.

Il manque des infos sur des destinations et peut-être aussi des mises à jour. Cependant, j’ai apprécié m’y balader. Bien évidemment, une fois les destinations potentielles choisies, encore faut-il pouvoir s’y rendre. C’est pourquoi nombreux sont ceux et celles qui ont opté pour une autre solution :

Des plongées réalisées plus près de chez soi 

Beaucoup d’entre nous ont en effet renoncé aux voyages lointains. 

Fuyant le risque des annulations et changements de dernières minutes, ils ont préféré la sécurité de destinations plus proches comme la plongée en France, la plongée en Belgique où dans les autres pays du continent européen.

Pour ces destinations de plongée, nous pouvons également avoir une première vision de ce qui est possible en termes de plongée via cette carte. Mais cela ne doit pas nous empêcher de contacter nos centres de plongée préférés directement pour nous assurer des possibilités et/ou pour savoir où plonger pendant le Covid.

Covid : Rappel pour les distraits 

Afin de plonger en toute sécurité, les médecins hyperbares ont émis il y a quelques mois certaines recommandations relatives à la plongée pendant la pandémie de coronavirus. 

N’hésitez pas à les relire.

Vous vous posez la question de savoir où plonger pendant le Covid ? Vous avez renoncé ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène 

Tous les articles sur le Covid 19 et la plongée :