Publicité Scubapro Octopus gratuit

Lestage en eau salée et froide

Le lestage est un point important pour la réussite d’une plongée. Ni trop, ni pas assez (même s’il vaut mieux un peu trop que pas assez). Mais saviez-vous qu’il fallait augmenter votre lestage en eau salée et froide ? 

LIRE | Plongée Sous-Marine : Une Question De Poids ?

Du côté d’Archimède

Les plongeurs et plongeuses n’ignorent pas que pour pouvoir s’immerger, il faut, la plupart du temps, ajouter du plomb. Tout le monde le sait. Cela, car, comme l’expliquait Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée verticale, dirigée du bas vers le haut, de norme égale au poids du volume de fluide déplacé. »

Autrement dit, lorsque vous allez entrer dans l’eau, la colonne d’eau en dessous de vous va vous pousser vers le haut avec une force comparable à celle du poids de l’eau que vous aurez déplacé. 

Pourquoi cette force est plus grande en eau salée ?

Au regard de la Loi d’Archimède, plus l’eau est lourde, plus la force qui tend à vous ramener en surface est grande. Et plus vous allez donc devoir ajouter du poids pour la contrer. 

Or, l’eau salée a une densité plus élevée que l’eau douce. Pourquoi ? Tout simplement en raison du poids du sel.

C’est pour cela que vous devrez ajouter 2 à 3 kg à votre lestage lorsque vous plongerez en eau salée. Pour ajouter de la difficulté, sachez que toutes les mers du monde n’ont pas la même salinité. La mer rouge par exemple à une salinité de 39,5 grammes de sel/litre alors que l’océan indien en a une de 36,5. En mer Baltique… elle est a 7 grammes /litre.

À votre avis, où devrez-vous vous lester le plus ? 

Publicité du livre Plongée sous-marine - l'Essentiel

Dans les parties froides du globe, la salinité va chuter en raison de la fonte des glaces. Au contraire, lorsqu’il fait très chaud, l’évaporation va augmenter la salinité. Les régions soumises à des précipitations abondantes verront leurs eaux « diluées » et donc moins salées. C’est le cas par exemple de celles proches de l’Equateur. Les mers recevant de grands cours d’eau verront aussi l’apport d’eau douce faire chuter leurs salinités (le fleuve Amazone par exemple)

Vous avez compris pourquoi augmenter votre lestage en eau salée, mais pourquoi froide aussi ? 

Et le froid dans tout ça ? 

Figurez-vous qu’avec la chaleur, les molécules d’eau s’agitent. Ce faisant, elles s’éloignent rendant la densité de l’eau plus faible. Donc, plus la mer est froide, plus les molécules sont proches et la densité de l’eau élevée. Et donc, la force qui vous repoussera vers le haut sera plus grande. 

De ce fait, vous allez là aussi devoir revoir votre lestage à la hausse. Mais de manière très très douce. Car la différence est faible.

Résultat des courses

Vous l’aurez compris, votre lestage en eau salée et froide sera toujours plus conséquent. Aussi, si vous voulez plonger avec le moins de lestage possible, préférez l’eau douce et chaude. Mais où peut-on donc trouver un tel spot de plongée ? 

Un lestage en eau salée et froide plus élevé, vous validez ? 

Dites-moi cela en commentaire de ce post.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène