Aire marine protégée en Équateur

COP26, mardi 2 novembre 2021: le président équatorien annonce la création d’une plus grande aire marine protégée en Equateur.

Une annonce forte

Alors que dans certaines parties du monde les habitants ont bien du mal à faire respecter les sanctuaires marins comme c’est le cas aux îles Marquises, l’Équateur prend des mesures fortes.

En effet, la zone déjà protégée des Galapagos passera de 130.000 à 190.000 km2. Les animaux marins pourront dès lors bénéficier d’une surface immense où la pêche industrielle est interdite. 

« Nous travaillerons avec nos voisins: Colombie, Panama et Costa Rica. Nous allons créer un couloir reliant nos eaux afin de former une voie de migration sécurisée », a précisé le président Guillermo Lasso.

Si l’objectif déclaré est pour l’Équateur de réduire sa dette, cela n’en reste pas moins une formidable chance pour les 2900 espèces marines qui y vivent. Le couloir de migration bénéficiera entre autres directement aux requins-baleines.

D’autant qu’en 2016, l’Équateur a déjà établi un sanctuaire marin de 38.000 km2 pour protéger les requins marteaux. 

Publicité pour la campagne ulule

LIRE AUSSI 👉 Seaspiracy : Le Film Choc

Les Galapagos 

Aujourd’hui, les Galapagos sont une destination rêvée par nombre de plongeurs et plongeuses qui souhaitent y tremper leurs palmes. Située à environ 1000km des côtes équatoriennes, elle est fort prisée par les amoureux de la nature. Nul doute qu’avec cette nouvelle mesure, la vie marine va pouvoir y vivre avec encore plus de quiétude.

Bien entendu, je me réjouis de voir comment (et quand) la création de cette aire marine protégée en Équateur va se mettre en place. Car l’urgence est là de rendre de l’espace aux espèces marines et d’arrêter de vider les océans. Cela notamment en réduisant sa consommation de poissons (et si on s’en passait ?).

Les plongeurs et plongeuses sont forcément sensibilisés à la protection des océans. Comment y participez-vous ? Quelles actions concrètes mettez-vous (ou voulez-vous mettre ) en place ?

Dites-moi en commentaire vos impressions et avis sur cette nouvelle aire marine protégée en Equateur. 

Et surtout… continuez d’être heureux/heureuse

Hélène

Encore plus d’infos ? RDV sur la page Facebook Different Dive Plongée

Photo :  Took de Pixabay 

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.