Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger aux Philippines avec Nicolas

J’ai rencontré Nicolas au détour d’un échange sur la plongée sous-marine. Nous avons sympathisé. Aussi, j’ai eu envie de partager avec vous son parcours et les raisons qui me donne envie d’aller plonger aux Philippines avec Nicolas.

Oser vivre ses rêves

Nicolas fait partie de ceux qui un jour ont osé franchir le pas et décidé de vivre de leur passion. Pourtant ce destin était loin d’être tout tracé d’avance.

« Né à paris en 1985, je suis passionné de la mer depuis l’âge de 6 ans ; depuis que mes parents nous ont emmenés avec frères et sœur vivre dans le sud de la France, à Sanary-sur-mer ».

Publicité de Dynamicnord sur Different Dive Plongée

C’est sur une plage voisine de Sanary, à Bandol, que Cousteau a essayé son premier détendeur. Enfant, Nicolas était déjà fan de ce grand explorateur des mers et océans sans pour autant être attiré par la plongée. A cette époque cependant, il rêvait d’horizons et se voyait pêcheur comme tous ces gars qu’il regardait partir au bord de sa petite plage…

Mais les rêves parfois sont abandonnés au profit d’une carrière prometteuse dans un bon job.

Son diplôme en poche, Nicolas entre donc dans un moule professionnel bien défini mais ce costume n’est pas taillé pour lui et très vite la lassitude de cette vie qu’il ne souhaite pas le gagne. Il rêve d’autre chose et n’arrive pas à se contenter du confort et de la sécurité de son travail. D’autre part il ne se sent pas vraiment heureux. Il rêve de liberté, de tropiques, de soleil, de la mer et veut vivre « autrement », hors des sentiers battus.

Changement de vie

Il écoute des amis qui ont été faire un séjour aux Philippines, fait ses bagages sans but précis, prend un an de congé sans solde et s’envole avec ses économies pour l’Asie laissant tout le reste derrière lui.

Immédiatement Nicolas est frappé par la bonne humeur générale. Pas étonnant qu’on appelle les Philippines le pays du sourire !

Rien à voir avec la France. Ici, ça blague, ça rigole, ça chante et ça joue. Il fait bon vivre.

© Nicolas Lalire

Les nombreux petits bars de la plage accueillent des groupes de musique qui permettent aux locaux de les accompagner en chantant (les philippins adorent chanter). Les restos sont excellents et les hôtels vraiment sympas. La vie à Bocaray est animée aussi par un énorme marché des produits de la mer où règne une réelle effervescence et qui offre la possibilité de dégoter d’énormes crevettes, des langoustes, des coquillages et autres poissons savoureux.
Quel bonheur. Quel mélange de sons, d’odeurs et de saveurs ! Nicolas est séduit mais très vite se perd dans les tentations de la vie philippine et dépense en peu de temps son budget.  Il retourne en France puis revient alors une seconde fois dans ce merveilleux pays bien décidé cette fois à y rester.

Se poser à Boracay

C’est à Boracay qu’il pose ses valises, là où se trouve selon lui la plus belle plage du monde. Lors de ce second séjour aux Philippines Nicolas entre dans le monde de la plongée, lui qui a toujours adoré la mer. Il pressent que c’est dans cette voie qu’il veut évoluer.

Mais, comment faire pour travailler dans le monde de la plongée ?

Avec plaisir et sans relâche, il passe ses niveaux les uns après les autres de l’Open water au niveau d’instructeur PADI en 8 mois, enchainant les plongées et enrichissant sa connaissance des fonds marins philippins mais aussi du pays en général. Il en profite pour apprendre l’anglais pour se donner toutes les chances de réussir son intégration dans ce paysage philippins qui le séduit. Aujourd’hui, il est instructeur et c’est tout un plaisir de l’écouter raconter son émerveillement par rapport à son travail dans la plongée.

Plonger aux Philippines avec Nicolas et partager sa passion

Nicolas aime travailler dans le monde de la plongée car, dit-il, il vend du rêve et est en permanence au contact de personnes du monde entier de bonne humeur, heureuses qui sont là pour apprendre la plongée, faire la fête, se faire plaisir et apprendre. Et ce bonheur est contagieux.

Son métier est construit sur le fait d’apporter du plaisir et de la joie à toutes les personnes qu’il emmène découvrir les fonds marins de cette partie du bout du monde, Nicolas sait bien qu’il reçoit en retour, plus qu’un salaire, un enrichissement constant aux contacts de ces personnes venues des 4 coins de la planète.

Il note également qu’il adore plonger avec les enfants car leur côté spontané, curieux et vivant leur permet d’apprendre mieux et plus vite. Une bonne raison pour aller plonger aux Philippines avec Nicolas si vous êtes en famille.

Aujourd’hui, Nicolas est heureux de sa vie d’expatrié au bout du monde. Cela même si le côté répétitif de certaines tâches d’enseignement de la plongée ne l’amuse pas. La standardisation des formations oblige en effet une répétition parfois rébarbative des cours tout au long de la journée. Mais observer les progrès de ses élèves est une telle satisfaction pour Nicolas, qu’il s’accommode très bien de cette forme de monotonie.

Et puis il sait qu’il crée des passions et engendre des projets.

Petit bémol de sa vie d’expat, sa famille et ses amis restés en France lui manquent. Tout comme la tapenade, le saucisson ou encore la raclette. Mais aujourd’hui, il vit au bout du monde où il a rencontré et épousé la femme de sa vie. Que vouloir de plus ?

Les internautes ont aimé | Plonger Avec Les Requins (Tout Savoir Pour Ne Pas Se Tromper)

Où Plonger aux Philippines avec Nicolas ou d’autres passionnés ?

Côté plongée, il est difficile de dire quels sont les spots à visiter tant les fonds marins sont magnifiques. Nicolas conseille cependant différents spots de plongée selon ce que l’on désire découvrir :

  • Balicasag Island
  • Cebu Malapasca (pour plonger avec les requins renards)
  • Malboal (pour le sardine run)
  • Dumaquete/Apo Island (plonger parmi des dizaines de tortues)
  • Coron Palawan (plongée sur les épaves japonaises de la seconde guerre mondiale)
  • Palawan et Nido (pour des excursions en snorkeling dans une nature préservée et magnifique)
  • Boracay : île de la fête par excellence. Les plongeurs passionnés de plongées macro seront en admiration devant les nudibranches et autres Frogfish. Les amateurs de plongée sur épaves découvriront les deux épaves au large de Boracay. Ceci pendant que les plongeurs en manque de « gros » embarqueront pour Maniguin Island pour des plongées merveilleuses entouré de bancs de barracudas, raies aigles bancs de Jacks, …

Des projets pour l’avenir et d’autres qui se réalisent…

Au départ, Nicolas travaillait à Boracay. Cependant, cela ne l’empêchait pas de construire son rêve de plongée jour après jour. Ceci, dans le but d’ouvrir sa propre structure de plongée à orientation écologique.

En effet, c’est vers l’île de Managuin que Nicolas espèrait un jour créer son ativité de plongée et d’éco-tourisme. Managuin Island c’est une île de 200 habitants vivant sans eau ni électricité de la culture des algues et de la pêche. C’est aussi un phare centenaire posé dans un environnement ultra préservé. Du côté tourisme plongée, c’est un mur grandiose de + /- 5 m à – 80 m tout autour de l’île. Spot où Nicolas emmène les plongeurs en quête de sensations fortes. Les fonds marins sont splendides.

Aujourd’hui, il a créé son centre de plongée à Dauin. Et si vous souhaitez aller plonger aux Philippines, vous pourrez en profiter pour loger dans un de ses petits bungalows en bord de mer… Que du bonheur. N’hésitez pas à le contacter via sa page Facebook ou via son adresse mail nicholai.lalire@gmail.com

A mon sens, le témoignage de Nicolas représente une belle source d’inspiration pour tous ceux et celles qui voudraient aussi vivre de leur passion et avoir des idées pour travailler dans la plongée.

Et vous seriez-vous prêt à aller plonger aux Philippines avec Nicolas ? Ou à tenter vous aussi une telle aventure ?

Laissez ci-dessous un commentaires pour partager vos expériences,… avec tous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

Cet article est totalement indépendant. Je n’ai reçu et ne recevrai aucune compensation en échange de sa rédaction. J’écris par plaisir des rencontres, des échanges et des découvertes du monde de la plongée. N’hésitez pas à me contacter si vous avez aussi un projet de plongée qui mériterait d’être à la une.

Plonger aux Philippines avec Nicolas permet d'admirer de tels couchers de soleil.
© Nicolas Lalire