Quels effets de l’utilisation de la crème solaire sur les coraux ?
Une crème solaire respectueuse des océans ?
La préservation des océans et des récifs coralliens fait régulièrement la une de l’actualité. Parfois mise en cause, la crème solaire serait également partie prenante de la destruction des coraux. Pourtant, bonne nouvelle, l’alternative consistant à utiliser une crème solaire respectueuse des océans existe.
J’ai depuis ma plus tendre enfance été initiée à l’importance de préserver nos écosystèmes. Mais aussi à protéger notre planète, nos mers et nos océans.
Depuis le début de l’aventure de mon blog Different Dive, mon attention est encore plus aiguisée. Notamment sur les problématiques liés à la préservation des océans.
Je suis une plongeuse et j’adore plonger partout et tout le temps.
Les milieux marins et la vie marine m’intéressent forcément de facto car ils constituent le terrain privilégié de mes explorations et de mes découvertes de plongée sous-marine.
Chaque plongée me permet de m’émerveiller un peu plus sur la richesse. Mais aussi sur la diversité des biotopes et la multitude d’espèces de poissons répartis dans l’ensemble des étendues marines qui constituent les mers et les océans.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, une question brûlante me vient à l’esprit.
Bio, ecologique, biodégradable, 100% naturelle, existe-t-il une bonne crème solaire safe respectueuses des océans et qui protège les coraux ?
Un constat alarmant
Il y a quelques temps j’ai pris conscience que les les soins solaires de beaucoup de marques de cosmétiques contenaient dans leur composition des composants chimiques extrêmement toxiques et mortels pour les coraux.
Depuis quelques années déjà, des océanologues américains et israéliens préviennent et pointent le benzophénone-3. Présent dans les crèmes solaires classique, il est montré comme responsable d’atteintes graves des récifs coralliens. La crème solaire qui le contient peut tuer le corail en 48h !
Or, environ 25.000 tonnes de crèmes solaires sont déversées chaque année dans nos océans. Dont 4000 seront absorbées par les massifs coralliens… qui se meurent.
Les océans étouffent sous le plastique et la pollution. Les coraux blanchissent et les les organismes vivants sont imbibés de mercure et autres produits peu ragoutant.
Peut-on dès lors continuer à adopter des comportements néfastes pour les milieux marins sous prétexte que de toute façon nos actions individuelles ne seront que des gouttes d’eau dans un océan ? Peut-on rejeter notre propre responsabilité ? Doit-on continuer à utiliser des soins solaires néfastes ?
Une fois cette prise de conscience effectuée, puis-je sans remords continuer à me tartiner de protection solaire pour le plaisir de m’exposer plus juste avant de m’immerger pour découvrir les magnifiques récifs coralliens de la Mer Rouge ou d’ailleurs ?
Mais que puis-je faire ?
Arrêter de protéger mes enfants des rayons UV du soleil avec ma bonne vieille crème solaire ? Risquer de voir mon dermatologue s’étouffer à la vue de ma peau de homard abimée par les coups de soleil ? Aller gaiement vers un cancer de la peau ?
Me vient une interrogation :
Si la crème solaire sert à retarder la brulure du soleil, n’est-il pas plus simple de s’exposer moins longtemps ou pas du tout à ses rayons ?
Ma première action dès lors est de réduire mon exposition
En effet, j’ai donc décidé de changer les flacons de protections solaires qui me donnaient bonne conscience quant à la préservation de ma peau et qui abimaient les coraux par une crème solaire respectueuse des océans aux ingrédients naturels.
LIRE | 5 Astuces Simples Pour Protéger Ses Cheveux En Plongée
Mais surtout, j’ai aussi fait le choix d’adopter une attitude très différente : port de vêtements couvrant les parties les plus sensibles au dessus de mon maillot de bain en surface et exposition réduite au maximum et progressive.
Le port de T-shirt anti-UV restant surement la meilleure des protection.
Ma deuxième action est de réfléchir à la protection que j’applique
Nous pouvons aujourd’hui choisir l’utilisation d’une marque de protection solaire respectueuse des océans. « Non polluantes » contenant des ingrédients naturels.
Elles sont vendues en pharmacie et grande surface offrant une excellente alternative facile. Inutile de conseiller l’une ou l’autre crème. Vos plus grandes marques de crème préférées ont certainement dans leur gamme une crème respectueuse des coraux. Généralement, elle sera reconnaissable grâce à son logo.
Des produits tout à fait bio existent aussi, mais laissent parfois un voile blanc sur la peau.
Certains disent même qu’il existe une meilleure solution. Apparemment il existe des remèdes aux ingrédients naturels à fabriquer soit même (mais que je ne connais pas) pour lutter contre les coups de soleil.
Une alternative aux écrans solaires classiques sans substances néfastes. Tout bon lors de nos plongées tout autour du monde.
Info « intox » sur les crèmes solaires respectueuses des océans
1. ** Les crèmes solaires respectueuses des océans sont toutes 100% efficaces contre les UV.**
– *Intox :* La vérité est que l’efficacité d’une crème solaire, qu’elle soit respectueuse des océans ou non, dépend de son facteur de protection solaire (SPF), de sa formulation et de son application correcte.
2. **Les crèmes solaires « reef-safe » peuvent être utilisées en illimité sans aucun impact sur les milieux marins.**
– *Intox :* Même les crèmes solaires prétendant être respectueuses des récifs coralliens doivent être utilisées avec modération et de manière responsable. Une surutilisation pourrait quand même avoir un impact environnemental.
3. **Si une crème solaire est étiquetée comme ‘naturelle’, cela signifie qu’elle est automatiquement sans danger pour les océans.**
– *Intox :* Le terme « naturel » n’est pas réglementé dans l’industrie des cosmétiques. Une crème solaire doit être exempte de certains ingrédients spécifiques (comme l’oxybenzone et l’octinoxate) pour être considérée comme plus sûre pour les milieux aquatiques.
4. **Les crèmes solaires respectueuses des océans sont toujours plus chères que les options traditionnelles.**
– *Intox :* Bien que certaines peuvent être plus chères en raison des ingrédients de haute qualité ou des processus de fabrication durables, il existe une gamme de prix variée, et des options abordables sont disponibles.
5. **Les crèmes solaires respectueuses des océans ne fonctionnent pas sur les peaux sensibles.**
– *Intox :* De nombreuses formulations respectueuses des océans sont spécifiquement conçues pour être douces et conviennent aux peaux sensibles, offrant à la fois protection solaire et compatibilité dermatologique.
6. **Utiliser une crème solaire respectueuse des océans est la seule action nécessaire pour protéger les récifs coralliens.**
– *Intox :* Protéger les écosystèmes marins requiert une approche multidimensionnelle, incluant la réduction de la pollution, la conservation marine, et des pratiques responsables en matière de tourisme et de plongée.
Lest important de se méfier des tuasses infos et de celles qui donnent juste bonne conscience.
Pour les parties exposées de mon corps, j’opte pour une crème solaire respectueuse des océans
Sous un parasol (attention tout de même à la réverbération traitresse du soleil !) ou à l’abri d’un arbre, je profiterai de la chaleur de l’été en respectant ma peau… et les océans.
Qu’avez-vous choisi de faire ?
Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗
Hélène
PS : attention, rien ne remplace les conseils de votre médecin ou dermatologue. N’hésitez pas à réfléchir avec lui aux options possibles.
>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur l’écologie et la protection des océans.