Changer de vie 

Lorsque je repense au parcours de Geoffrey, c’est inlassablement cet air de musique qui me vient en tête … «  j’irai au bout de mes rêves… ». Car il faut dire que ce plongeur passionné a réussi le pari de changer de vie en moins de trois ans en se laissant guider par son amour des océans.

Retour sur un parcours pas comme les autres 

Attiré par les requins

Il y a 3 ans, Geoffrey entre dans le monde merveilleux de la plongée. 

Depuis tout petit cet amoureux des océans est attiré par la faune et la flore sous-marine, les BD de Cousteau… Au fur et à mesure du temps il a développé une curiosité et une fascination particulière pour les requins.

À un moment de son parcours en août 2018, il se retrouve, suite à un évènement douloureux, en perte de repère avec une grande envie de changer de vie.

Publicité pour la campagne ulule

En se rendant à la piscine communale, il tombe alors sur une affiche du club associatif local qui propose des initiations et mentionne la possibilité de devenir moniteur. Geoffrey y voit une opportunité. Il réalise son baptême et décide de se lancer avec Wendy sa compagne dans cette activité en s’inscrivant au club proche de chez lui pour réaliser sa formation de plongée.

La plongée a changé ma vie et lui a remis de l’ordre aussi, me dira-t-il.

2019, changer de vie oui, mais comment ? 

Malheureusement, les choses ne se déroulent pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité au club de plongée qu’il finit par quitter. Mais qu’importe, Geoffrey est résolu. Tom, un moniteur bienveillant, le prend sous son aile et l’aide à passer ses niveaux et à acquérir de l’expérience.

Geoffrey tient bon malgré les difficultés financières et structurelles.
Il a conscience que les autres ne croient pas en son rêve de changer de vie, mais il est déterminé à y arriver.
S’il se pose des questions, il continue néanmoins d’avancer dans son parcours. 

Notre rencontre

En octobre 2019, Geoffrey me contacte en privé pour me confier ses ambitions, ses espoirs… ses doutes aussi. Je suis intriguée par ce plongeur qui montre une telle détermination pour son projet. Nous échangeons régulièrement. Je l’encourage à croire en ses rêves et nous nous rencontrons lors de cette édition magnifique du Salon de Paris en janvier 2020.

Entourée de sa compagne Wendy, de son ami Sébastien et de Tom son moniteur, il vient timidement me trouver. Le courant passe bien avec ce passionné hyper sensible. Aussi, nous convenons de réaliser une plongée ensemble.

Malheureusement le covid bouleverse nos plans. Quoiqu’il en soit, nous gardons le contact et finissons par nous retrouver pour une immersion dans les eaux de cette future première destination plongée d’Europe.

Un départ annoncé

Quelque temps plus tard, Geoffrey m’annonce que son projet de changer de vie à l’aide de la plongée prend forme. Et qu’ils s’envoleront prochainement vers l’étranger pour se former au monitorat. Je suis bluffée.

Tout cela grâce aux échanges sur le web au travers desquels il rencontre un instructeur, propriétaire de centre qui les accueillera pour leur formation. Car il faut le dire, Geoffrey a le don de nouer le contact avec autrui, la curiosité de comprendre ceux et celles en face de lui et une soif immense d’apprendre.

👉 LIRE AUSSI : Plongée : Apprendre Au Travers Des Réseaux Sociaux ?

Avant son départ, nous convenons de faire une dernière plongée dans une de nos carrières belges. Je découvre une autre facette du personnage qui, s’il s’initie à la photo sous-marine (la photo de couverture de cet article est de lui), est un photographe de grand talent dans la vie de tous les jours.

Changer de vie : un grand défi

À presque 40 ans, Geoffrey ose aujourd’hui changer de vie et effectuer un virage à 180°.

Il me dit que nombreux sont ceux et celles qui n’ont pas cru en lui et l’ont même parfois « mis de côté ». Pourtant, malgré le stress de ce grand bouleversement, Geoffrey sourit. Il sait maintenant qu’il va y arriver.

En moins de trois ans, ces passionnés de plongée sous-marine sont passé du baptême au départ vers une nouvelle vie au plus près de la mer. Sans certitude pour l’avenir, mais avec tout leur cœur et leur motivation, ils voguent vers d’autres horizons.

Moi je suis heureuse d’avoir croisé la route de Geoffrey et Wendy, émue d’un avoir partagé un bout et curieuse de connaitre la suite. Si vous voulez suivre ses aventures, connectez-vous à sa page Dive4futur, à lui sur son profil Facebook ou via son compte Instagram.

Bonne chance Geoffrey !

Changer de vie et vous orienter vers la plongée, vous y pensez ? 

Dites-moi cela en commentaire ci-dessous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.