Salon de la Plongée 2020 : mais que s’est-il donc passé ?

Habituellement, je vous fais un feed-back de ma visite à ce grand rendez-vous des passionnés. Pourtant cette année, le salon de la plongée 2020 fut pour moi très différent des précédents et j’ai donc décidé de vous faire un retour tout à fait spécial.

En effet, quelle incroyable histoire vécue ce week-end à Paris !

J’avais été invitée par la présidente Hélène de Tayrac à présenter la conférence « Les 5 éléments indispensables que vous n’apprendrez pas dans votre formation de plongée… Ni dans les livres » et à dédicacer mon tout premier roman « Il me disait ose (ou quelque chose comme ça)« .

Arrivée le vendredi matin, je me pose et m’attends à avoir l’une ou l’autre visite durant la journée.

Il n’en fut rien.

Salon de la Plongée 2020 : du monde, du monde, du monde…

À peine les portes du Salon de la plongée ouvertes, vous êtes venus en nombre.

Alors que j’avais annoncé que je serais sur mon stand uniquement la matinée, en votre compagnie, le temps a filé à toute vitesse et ce n’est que passé 17h que je me suis décidée à aller voir ce qu’il y avait dans les allées du Salon… Pour redescendre à 21h rencontrer un dernier d’entre vous qui m’avait demandé si l’on pouvait se voir le soir.

Le samedi matin je me sentais quelque peu fébrile à l’idée de vous présenter ma conférence. Curieuse aussi de voir si vous seriez au rendez-vous malgré les grèves des transports qui frappaient la France. Et la rencontre fut bien au delà de mes espérances. Vous étiez en très grand nombre sur les sièges de l’espace scénique et/ou debout tout autour.

Tout de suite après, vous m’avez rejointe au stand de dédicace et nous ne nous sommes quittés qu’après 19h, à la fermeture des portes.

La suite du Salon de la Plongée 2020 à cette image : incroyable en rencontres.

Durant ces journées de folie, de très nombreuses personnes m’ont fait des retours plus que positifs par rapport à Different Dive : le blog, le groupe, la conférence… Mais vous m’avez aussi partagé vos expériences. Je repense à vos visages. À cette jeune fille de 10 ans qui est venue me confier son rêve et aux deux jeunes garçons qui me parlaient de leurs sports préférés.

Mais aussi à toutes ces familles et ces groupes d’amis, à ces couples, à mes amis aussi. À ceux et celles qui sont venus de très loin parfois même alors qu’ils revenaient juste de vacances et étaient en plein Jetlag et n’avaient pas du tout prévu de venir à Paris. Également à ceux et celles qui ont fait preuve de curiosité en venant écouter la conférence alors que le blog leur était inconnu. Et/ou qui se sont arrêtés en voyant le titre du roman, juste pour voir et se décider.

Aux très, très nombreux exposants venus en nombre me faire des feed-back concernant Different Dive. À tous ceux et celles qui m’ont offert leurs sourires, leur temps, leur chaleur, leur attention.

Enfin, ce qui m’a aussi surprise est peut-être le fait que de nombreuses personnes m’apostrophaient dans les allées du Salon les rares fois où je n’étais pas dans mon stand. Cela, pour me demander si j’étais bien Hélène du blog Different Dive. Je pense tout particulièrement à ce jeune couple. Parce que j’étais étonnée, je dois bien le reconnaitre, d’avoir aussi dans mes lecteurs autant de si jeunes passionnés de plongée. Quelle émotion !

Dès lors, ce 22e Salon de la plongée fut pour moi la concrétisation d’une incroyable histoire d’amour, de bienveillance et d’amitié entre vous et moi. J’étais impressionnée et émue de toutes vos marques d’affection.

Cependant, tout cela n’aurait pas été possible sans Hélène, la formidable présidente du Salon de la plongée qui, malgré le rush, a pris quelques minutes de son temps pour prendre la pause afin de s’associer à moi pour vous remercier.

Hélène Adam et Hélène de Tayrac pose devant l'insigne du Salon de la Plongée 2020
Hélène et Hélène | © Different Dive

Le moment de vous dire MERCI

J’aurais pu faire un retour du Salon de la plongée 2020 et mettre en avant toutes les personnalités bien connues du monde de la plongée que j’y ai rencontré. Mais cette année, c’est VOUS que j’ai eu envie de mettre à l’honneur. VOUS toutes et tous, visiteurs passionnés sans qui le Salon de la Plongée n’existerait tout simplement pas.

Merci à toutes et tous pour vos retours enchantés et encourageants concernant mon travail sur le blog. Mais également le groupe Formation de plongée, astuces et autres petits plaisirs où vous êtes nombreux à aimer échanger.

Merci à toutes et tous pour vos partages d’expérience et vos tranches de vie.

Merci à toutes et tous pour vos marques d’amitié, de bienveillance et d’amour.

Merci à toutes et tous pour votre patience aussi.
Certains d’entre vous ont dû tant attendre pour arriver jusqu’à la dédicace. Je reconnais qu’il me tenait à cœur de prendre un peu de temps pour vous rencontrer et vous faire une dédicace tout à fait personnalisée. Rencontrer votre singularité et votre humanité. Croiser positivement nos routes était d’une telle richesse. Mais cela ne faisait pas avancer la file plus rapidement.

Bien heureusement, mon binôme veillait sur vous en vous proposant une spécialité belge.

Les mots me manquent pour exprimer toute la gratitude que je ressens vis à vis de vous, sincèrement du fond de mon coeur.

Aussi, je vais laisser parler les images. En effet, à chaque fois que j’y pensais (mais j’en ai oublié beaucoup je le sais), je vous ai proposé de faire un selfie ensemble. Vous les trouverez ci-dessous. Comme prévu, j’ai oublié certains de vos noms (vous, vous souvenez que j’étais Dora ces jours là ?), mais pas vos visages et encore moins vos messages. Si vous souhaitez me rappeler vos prénoms et/ou que vous êtes d’accord d’être identifiés sur le blog, n’hésitez pas à me signaler votre prénom et le numéro de votre photo dans un commentaire DIRECTEMENT ici sur le blog, j’écrirai vos noms en légende.
Pour connaitre le numéro de la photo, il vous suffit de cliquer dessus.

Des plongeurs et plongeuses vraiment sympas…
… encore et encore 🤗
Des couples et des amis

Des groupes et des familles

Hélène Adam avec un groupe plus bien sympathique
Philippe – Nathalie – Guy | © Different Dive
Hélène Adam prend la pose avec un groupe dynamique et sympathique.
89 | © Different Dive
Hélène avec Olivier et sa famille dans le stand de dédicaces.
90 | © Different Dive
Hélène photographie le monde devant le stand de dédicaces.
91 | © Different Dive
Hélène au Salon de la Plongée 2020 avec un groupe de lecteurs
92 | © Different Dive
Un groupe de passionnés devant le stand de dédicaces.
Yvan | © Different Dive
Hélène Adam avec un groupe de plongeurs belges
94 | © Different Dive
Hélène Adam avec une famille complète
95 | © Different Dive

Et puis l’amitié

Hélène au Salon de la Plongée 2020 avec une amie chère
Et puis… l’amitié | © Different Dive

Jamais aucun article de mon blog n’aura réuni autant de photos. C’est vous dire comme nous formons une belle et grande communauté respectueuse de passionnés de plongée.

OSER se lancer dans un projet peut mener vers des expériences auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Mais ce Salon de la plongée 2020 a représenté plus que cela pour moi. J’en repars remplie de vos mots, de vos sourires et de votre confiance. Et cela, vraiment, ça n’a pas de prix. MERCI

En route vers de nouveaux projets… avec VOUS

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène