Comment s’équiper facilement ?

Alors qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre comment s’équiper facilement sur un bateau de plongée, il existe pourtant des gestes et habitudes simples qui peuvent nous y aider.

Lors d’une croisière de plongée Sophie, une non plongeuse qui accompagnait son mari nous observait à chaque fois que nous nous préparions pour plonger. Un jour elle m’interpelle sur ma manière de m’équiper et me dit que je me prépare toujours avec aisance, facilité et sans me plaindre en précisant :

« Tu t’apprêtes comme une couque ou comme une raie manta »

Avouez que, si l’image est jolie, elle fait sourire. Ne me demandez pas précisément ce que cela veut dire. Mais sachez que l’on pourrait dire que couque signifie facilement et raie manta avec grâce.

Sophie m’indiquait cela en comparaison avec la manière de s’équiper des autres participants sur le bateau juste avant de s’immerger.

De mon côté je n’avais rien remarqué de particulier. Car, les membres du groupe de plongeurs et plongeuses étaient des personnes habituées à se préparer pour se mettre à l’eau et agissaient, selon moi, avec aisance.

La seule chose que j’avais observée était que, bien que j’arrivais régulièrement la dernière sur le pont, j’étais souvent la première prête attendant avec sourire et bonne humeur le moment délicieux de l’immersion. J’étais, pour le coup particulièrement rapide. Alors bien même que je dois reconnaitre que c’est loin d’être toujours le cas lors de mes plongées habituelles en Belgique.

Aussi, la remarque de Sophie sur ma manière de m’équiper et les observations que j’en ait faite par la suite m’ont amenée à me poser la question suivante :

Comment s’équiper facilement et avec aisance lorsque l’on se trouve sur un bateau de plongée ?

Bien entendu, l'expérience et l'habitude vous seront d'un grand secours pour comprendre comment s'équiper facilement. Cependant, il existe des trucs simples qui vous permettront de vous y aider.

5 points pour s’équiper facilement et avec aisance :

1. Préparation

80% de la réussite se fait dans la préparation. Dès lors, ne négligez pas ce point.

  • Être à l’heure. (C’est plus simple en croisière, je le reconnais)
  • Veiller à ce que chaque chose ait sa place ( organisation )…
  • …Et savoir précisément où chaque chose se trouve.
  • Avoir toutes ses affaires au même endroit dans le respect des consignes du personnel du bateau. Evitez de vous éparpiller et de devoir déambuler d’un bout à l’autre du bateau pour aller chercher vos affaires. De plus, cette habitude évitera aussi des accidents, chutes ou autres provoqués par du matériel qui traine.
  • Dans le cas d’une plongée au NITROX, vérifier la nature du gaz dans son bloc avant le briefing si possible

2. Matériel

  • Avoir du matériel adapté à sa morphologie
  • Préférer une combinaison de plongée moderne, souple et facile à enfiler. Les vieux Néoprènes rigides sont difficiles à enfiler. Ils vous feront perdre du temps et de l’énergie lors de l’enfilage.
  • Anticiper les éventuels problèmes (garder près de soi un masque de réserve, des gouttes pour les oreilles, une boite de joints,…)
  • Avoir du matériel en bon état et ne pas oublier de l’entretenir. Cela évite par exemple d’avoir une sangle ou un joint qui lache en dernière minute.

 ➡️ LIRE A CE SUJET : 10 points pour entretenir facilement votre matériel de plongée (et le garder longtemps)

3. Esprit d’équipe

  • Faire appel à l’équipe pour s’équiper. Les personnes qui restent sur le bateau et/ ou vos binômes seront généralement enclins a vous aider si vous avez besoin d’un coup de main. N’hésitez pas à leur demander leur aide.
  • Se placer près de son binôme sur le bateau (plus simple pour s’entraider et partir ensemble). Il faut éviter les déplacements inutiles sur les bateaux.

4. Fonctionnement

  • Soyez attentif au briefing de plongée. La plupart du temps, vous en apprendrez plus pour une immersion sans soucis.
  • Être attentif à l’ordre de la mise à l’eau et à la manière dont cela doit se faire. Inutile de vous pressez si vous savez que vous faites partie de la dernière palanquée à se mettre à l’eau. Inversement, si vous devez vous immerger en premier, ne trainez pas. Assurez-vous d’arriver à l’heure et de vous équiper directement. Cela évitera bien des stress de dernière minute.
  • Connaître les règles de mise à l’eau : Comment rentrer sur le zodiac en croisière ? A qui confier son appareil photo au moment de se mettre à l’eau ? Où effectuer son saut droit ? Où s’assoir,…

5. Etat d’esprit ou comment s’équiper en restant zen

  • Veillez à favoriser un environnement serein. Prévoyez de l’espace ou arranger vous pour en créer dans la mesure du possible.
  • Ne vous dissipez pas et préférez rester concentré au moins au moment de vous équiper.
  • Restez zen. Le stress ne servira qu’à vous faire faire des erreurs ou des oublis. Ce n’est pas grave si vous prenez un peu plus de temps que les autres. L’essentiel est d’aller à votre rythme, en toute sérénité.

➡️ LIRE A CE SUJET : Voici pourquoi favoriser la lenteur en plongée

    Cette liste n’est pas exhaustive et je suis certaine que vous aussi vous avez des trucs et astuces pour aider les plongeurs et plongeuses à comprendre comment s’équiper facilement et avec aisance sur un bateau de plongée.

    Avez-vous des idées sur comment s’équiper facilement sur un bateau de plongé ? Vous êtes plutôt du genre organisé ? Ou au contraire pas du tout ?

    Racontez-moi vos meilleures anecdotes dans un commentaires ci-dessous. Ce sera un grand plaisir de vous lire.

    Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

    Hélène

    Et si nous restions en contact  ? Rejoignez la communauté Different Dive Plongée ou abonnez-vous vite à la Newsletter 🙂