Vaccin covid-19 et plongée

Voilà un peu plus d’un an que la Covid-19 est venue bouleverser notre vie et notre façon de plonger. Depuis quelques mois, c’est le vaccin du Covid-19 qui est arrivé en réponse à cette pandémie. Mais vaccin à la Covid-19 et plongée font-ils bon ménage ?

C’est la question sur laquelle s’est penchée la Société Belge de Médecine Hyperbare et Subaquatique (SBMHS) qui a récemment fait un communiqué sur le sujet.

Rappel : attitude prudente et recommandations

Depuis le début de la pandémie en 2020, la SBMHS a toujours eu à cœur de communiquer autour des effets de la Covid-19 sur son site web allant même jusqu’à lancer un appel à ne pas plonger ! 

Si ce message avait fait grand bruit, ce sont surtout les recommandations autour de la Covid-19 et de la plongée que l’on a retenues et, pour ma part, appliquées.

LIRE 👉 COVID-19 Et Plongée : Recommandations Médicales De La SBMHS

Récemment, un ami radiologue me disait que les poumons des personnes atteintes de la Covid-19 montraient cet aspect de « verre dépoli » parfois de nombreuses semaines après la guérison. Adopter une manière de plonger plus prudente encore durant la pandémie est certainement une bonne idée.

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Des effets secondaires attendus

On le sait, on l’entend, on le voit chez des proches ayant eu le vaccin du Covid-19, les effets secondaires sont régulièrement présents : fièvre modérée, troubles digestifs, céphalées, douleur au point d’injection… Le vaccin de la Covid-19 peut ennuyer pendant 12 à 48h et plus rarement jusqu’à une semaine. 

Si ces effets sont normalement sans gravité, il se pourrait que vaccin à la Covid-19 et plongée ne doivent pas être directement associés.

En effet, il ressort de l’annonce des médecins hyperbares de la SBMHS que ces effets peuvent d’une part être aggravés par les conditions de la plongée : immersion, pression et environnement hypo/hyperoxique. Et d’autres parts que la vaccination puisse influencer le risque de maladie induite par la plongée.

Vaccin Covid-19 et plongée : quelques recommandations 

Bien qu’il n’y ait pas de données d’évidence scientifique concernant les effets de la vaccination sur la plongée, les médecins de la SBMHS proposent tout de même quelques recommandations dont celles-ci :

  1. Attendre minimum 7 jours avant de plonger après chaque dose de vaccin.
  2. Éviter de plonger durant 14 jours en cas d’effets indésirables du vaccin durant plus de 48h. Mais également si la personne présente des facteurs de risques (tabagisme, obésité, prise de médicaments, diabète… ). Enfin, ceux et celles qui veulent faire des immersions techniques, profondes avec décompression ou tout autre profil éloigné de la plongée loisir devraient aussi attendre au minimum 14 jours après la vaccination.
  3. Consulter son médecin si les effets indésirables de la vaccination perdurent plus de 48h

👉 Toutes les recommandations et références concernant le vaccin Covid-19 et la plongée

Plonger avec plaisir et en toute sécurité

C’est ce que recherchent la plupart des passionnés de plongée sous-marine.

La covid-19 et les règles et restrictions qui vont avec ne sont agréables pour personne. Pourtant, il nous faut malgré tout continuer à respecter les gestes barrières d’hygiène (de toute manière, se laver les mains, c’est une évidence, n’est-ce pas ?) et de distanciation.

Dans une optique de maximalisation de la sécurité, la vaccin Covid-19 et la plongée ne devraient probablement pas être directement associés. 

LIRE 👉 Tout Savoir Sur La Plongée et la Covid-19, Absolument Tout

Vaccin Covid-19 et plongée… comment allez-vous gérer ça ? 

Dites-le nous dans un commentaire ci-dessous 

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène