Une femme à moitié immergée prête à plonger
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Sharks Mission France : le formidable défi

Comment comprendre la naissance de Sharks Mission France ?

Les accros de plongée le savent : la plongée est une passion qui prend beaucoup de place dans une vie. Parfois, cette passion de la plongée va jusqu’à encourager ses adeptes à poser des actes forts en rapport avec l’incroyable milieu sous-marin. Mais également à s’engager bénévolement dans la défense de causes.

Nettoyage des plages, association de préservation des écosystèmes marins, prévention des accidents de plongée, promotion des activités de plongée, … les occasions de s’investir dans le monde de la plongée sont bien présentes et diversifiées.

Parce qu’il nous est tous possible d’agir pour le milieu marin que nous aimons tant, je vous propose de découvrir le défi formidable de Fabienne.

Une initiation à la plongée sur le tard

A 35 ans, Fabienne, mère de trois enfants découvre les plaisirs de la plongée sous-marine, « sur le tard » comme elle le dit.

Lors d’un séjour de vacances en Sardaigne, elle passe son niveau 1 de plongée. Elle enchaine l’année suivante en Mer Rouge et passe son niveau 2.

Pour Fabienne, s’immerger dans les eaux claires et chaudes de la Mer Rouge est une révélation. Elle a l’impression de vivre dans un aquarium géant, dans un autre monde, le monde extraordinaire de la vie sous-marine.

La plongée devient alors une passion partagée en famille.

Aujourd’hui Fabienne est plongeuse 3* CMAS et a une formation RESCUE et NITROX avancé. C’est aussi le cas de son époux, tandis que leurs enfants ont un niveau Advanced Open Water et niveau 1.

Bien décidée à en profiter, elle ne tarde pas à découvrir les merveilles que nous offrent les fonds marins dans les nombreuses destinations qu’elle explore. L’Egypte à de nombreuses reprises (qui restent pour elle un des meilleurs spots de plongée au monde par sa diversité et sa magnificence), mais également le Mexique, l’Espagne, le Venezuela, la Martinique, la Crète, la Grèce, les Bahamas et les Maldives, …

Si ses spots de plongée préférés sont les Brothers en Mer Rouge, Les Bahamas, le Mexique et l’île de Guadalupe, elle compte découvrir encore de nombreuses autres destinations de plongée dans le futur.

Une rencontre qui change sa vie

La rencontre avec les requins en Egypte au détroit de Tiran (requins marteaux et requins baleines) et aux Brothers (requins renards, requins soyeux et longimanus) provoque chez Fabienne une fascination pour ces « top prédateurs ».

Elle vit une véritable prise de conscience de l’injustice en termes d’image dont les requins font preuve auprès du public. De plus, elle s’émeut sur le massacre qu’ils subissent dans une indifférence qu’elle qualifie de générale.

Cette indifférence est criante et pourrait se traduire dans le futur purement et simplement par l’extinction des requins !

Fabienne est très touchée et décide de passer à l’action.

Publicité de Dynamicnord sur Different Dive Plongée

Naissance de Sharks Mission France

Face à l’injustice, en termes d’image, et à la nécessité d’agir pour préserver les requins, dont la rencontre est si exceptionnelle (et pacifique dès lors qu’on respecte des codes de bonne conduite à leur égard) Fabienne crée en janvier 2013  l’association « Sharks Mission France » dont elle est aujourd’hui la présidente.

L’objectif annoncé de l’association est d’informer, de sensibiliser et d’agir en faveur des requins.

5 membres bénévoles sont actifs dans l’association et créent tout de A à Z : logo, charte graphique, site internet, … Le travail de recherche est énorme et s’effectue aussi au travers de l’organisation de conférences avec des experts mondiaux des requins. Il s’agit d’appréhender la physiologie des requins, les espèces existantes, leur mode de vie et leur reproduction. Cela afin de mieux connaitre pour pouvoir mieux transmettre.

© Fabienne Rossier | Sharks Mission France

Les actions de Sharks Mission France

Les actions de Sharks Mission France sont étendues : élaboration de brochures spécifiques, organisation de grandes conférences, à Lyon, avec FS Arano, JM Rodelet, Francis Le Guen et aussi A. De Maddelena (expert des grands blancs), interventions en écoles et clubs de plongée, sensibilisation des cantines scolaires, restaurants et autres négociants à ne plus proposer de requins à la vente et/ou au menu, développement d’un programme d’aide à la recherche scientifique concernant les requins, participation au trophée des associations de la fondation EDF, …

D’autres actions visent la sensibilisation du public au travers des médias. Des campagnes « poster », des brochures d’information sont réalisées. L’information est aussi diffusée sur les réseaux sociaux qui sont de formidables vecteurs d’information.

La passion pour la cause des requins inspire Fabienne qui écrit alors un ouvrage en auto-édition Sharks My Feelings, afin d’expliquer à toutes et tous le ressenti en présence de requins et le cheminement qui a conduit à la création de Sharks Mission France.

Enfin, les bénévoles de Sharks Mission France lancent une pétition pour que la France vote en faveur d’une protection accrue des requins renards, requins taupes et requins longimanus lors de la réunion de la Cites. Le résultat ne se fait pas attendre et toutes ces espèces de requins voient leur protection accrue. De surcroit, elle est inscrite en annexe II de ce traité international pour le plus grand bonheur des passionnés de requins et de Sharks Mission France.

Galerie photos : © Fabienne Rossier | Sharks Mission France

Comment l’association vit-elle ?

L’ensemble des membres de Sharks Mission France sont des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures en soirée et les week-end. En effet, l’association ne bénéficie, à l’heure actuelle, d’aucun subside.

Aussi, pour mener à bien les différentes actions, ce sont les adhésions des 350 membres et les ventes de produits qui sont la seule ressource financière.

 « Il nous a fallu beaucoup de conviction et de volonté pour arriver là où en est Shark Mission France »

Aujourd’hui, ce sont plus de 11000 personnes qui suivent Sharks Mission France sur les réseaux sociaux. 6000 personnes suivent également la page « plongée avec les requins » sur Facebook. Preuve que la cause interpelle et intéresse le monde de la plongée.

Trois chiffres, trois réalités

  • Les requins permettent que les océans produisent près de 80% de l’oxygène que nous respirons sur Terre. Les éradiquer comme nous le faisons aujourd’hui, revient à nous suicider nous-mêmes !
  • Un requin ne s’élève pas : chaque requin mort (100 millions par année) est une immense perte.
  • Aujourd’hui beaucoup d’espèces ont vu leur population chuter de 95 à 99 %

Les points plus et moins de l’action bénévole au sein de Sharks Mission France

Très clairement, si vous lui posez la question, Fabienne vous répondra que les plus beaux résultats surviennent lorsque quelqu’un lui fait part d’une modification de sa perception des requins suite aux informations de l’association : « je ne chasserai plus le requin en Nouvelle Calédonie » par exemple est une merveilleuse récompense pour Fabienne.

De même quand une chaine de restauration stoppe la commercialisation d’un plat à base de requin. Ou encore lorsque les enfants, après un exposé, sont avides de plus d’informations et n’ont plus peur mais envie de mieux connaitre encore les requins.

Cependant, le plus beau des cadeaux est d’entendre : « vous avez totalement modifié ma perception des requins, je comprends leur rôle essentiel dans les océans et la nécessité (ou l’urgence) de les sauvegarder »

Les côtés moins faciles de l’engagement de Fabienne au sein de Sharks Mission France sont probablement les messages de haine des « pro-pêche des requins ». Mais aussi la difficulté d’avoir des moyens importants pour provoquer une prise de conscience collective.

Bien sûr, Fabienne et son équipe rêveraient de pourvoir agir « en plus grand ». Et si elle est satisfaite de son action au sein de Sharks Mission France, elle aimerait beaucoup étoffer l’équipe. Appel est lancé aux passionnés de requins… et aux éventuels mécènes !

Galerie photos : © Fabienne Rossier | Sharks Mission France

Evolution de son engagement

Entre janvier 2013 et aujourd’hui beaucoup de choses ont évoluées à Sharks Mission France. Comme l’association est partie de rien, il a fallu gagner la confiance du public et des décideurs. Pour cela, pas de secret, Fabienne et les autres membres de Sharks Mission France ont du faire preuve de courage, de sérieux et de détermination.

Ils ont du également trouver des partenaires qui les ont suivis : Francis Le Guen, des clubs de plongée, des artistes (Beli Monaco), des voyagistes, des experts des requins, …

Tout cela ne s’est pas fait en un jour mais, aujourd’hui, Fabienne est heureuse de constater que Sharks Mission France est devenue une organisation reconnue et plébiscitée, une des premières en ce qui concerne la cause des requins 😉 

Galerie photos : © Fabienne Rossier | Sharks Mission France

Lien avec le monde de la plongée

Pour Fabienne, le lien entre son investissement dans Sharks Mission France et la plongée est évident.

Aussi, avec les autres membres de l’association, elle met en place des partenariats avec les clubs de plongée. Ils élaborent également la première brochure des « conduites à tenir en présence de requins en plongée ». Car, jusqu’alors, (trop) peu d’informations étaient données aux plongeurs se rendant sur des sites où la rencontre avec les requins était quasi acquise.

Fabienne remarque aussi une évolution dans le monde de la plongée. La plongée « spéciale requins » est maintenant entrée dans l’univers des plongeurs et plongeuses. Elle fait de plus en plus d’adeptes. D’où la nécessité de continuer à « éduquer », à informer. D’une part, pour se comporter en invité sur le territoire des requins. Et d’autre part, pour savoir quoi faire et ne pas faire.  Dans ce domaine, mieux vaut éviter l’improvisation !

Aujourd’hui, la plongée avec requins fait de plus en plus d’adeptes notamment lors des vacances en mers chaudes. Pour Fabienne, plonger avec les requins est une expérience fantastique. Elle espère voir se démocratiser encore plus ce type de plongée, dans le respect et la compréhension des requins.

Des projets pour le futur ?

C’est certain, Fabienne aimerait plonger avec les grands requins blancs. Mais elle rêve aussi de participer à une mission avec des scientifiques. Mais aussi de revoir les requins tigres, espèce qu’elle affectionne tout particulièrement.

D’autre part, elle participe en janvier au salon de la plongée à Paris. Une bonne occasion d’aller la saluer et de découvrir les actions de Sharks Mission France.

Plus d’infos sur Sharks Mission France ?

C’est super simple, tout est expliqué sur le site de l’association et dans la vidéo ci-dessous 🙂

Et vous, quelles sont les causes en lien avec le monde de la plongée qui vous donnent envie de vous investir ?

Envie de partager vos expériences, commentaires et questionnements sur vos projets dans le monde de la plongée sous-marine ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir de découvrir tout ce que la plongée vous apporte

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Vous aimez tout connaitre sur les réalités des requins ? L’article Faut-il vraiment avoir peur des requins va vous plaire.

Si vous avez vous aussi envie de mettre en lumière l’action que vous menez, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire sur la page « VOUS »