Les plus belles photos sous-marines de 2021

Il y a quelques jours, les lauréats du prestigieux concours international Underwater Photographer of the Year (UPY) ont été dévoilés. Découvrir les plus belles photos sous-marines me fait toujours rêver. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à la photo sous-marine. Entre démocratisation du matériel et opportunités d’apprendre au travers du web, la tentation est grande de se laisser prendre au jeu.

Et ça marche. Car, s’il y a nombre de passionnés talentueux autour du globe, force est de constater que certains créent la surprise dans les différentes catégories.

5 des plus belles photos sous-marines 2021

Photographe de l’année

C’est le cas notamment de Renee Capozzola qui, avec son splendide cliché de requins à pointes noires en Polynésie, est la première femme à décrocher le double prix de photographe de l’année 2021 et photo grand angle. Une consécration bien méritée pour l’américaine qui a beaucoup travaillé afin de faire remporté ces titres prestigieux de ce concours des plus belles photos sous-marines 2021.
En effet, il lui aura fallu plusieurs soirées au coucher du soleil pour saisir ce moment unique où oiseaux et requins semblent se répondre.

Deux requins sous la surface de l'eau sont survolés par deux oiseaux

Compact

Cette photo de Jack Berthomier se place assurément dans mes coups de cœur. Non seulement parce que l’ensemble est poétique, mais aussi, car il s’agit d’une photo prise en apnée à l’aide d’un compact.

Ici pas de matériel imposant, mais de l’observation, du talent et un joli coup d’œil. De la photo sous-marine accessible à tout le monde avec un budget limité.

Une carpe dans des algues est le cliché qui remporte le prix de la catégorie compact du concours des plus belles photos sous-marines 2021

Comportement Animal

Réussir à capturer cet instant de chasse menée à grande vitesse par un marlin au Mexique n’est pas une tâche simple. Karim Iliya a relevé ce pari haut la main.

Pas étonnant que sa photo soit bien positionnée dans ce classement des plus belles photos sous-marines 2021.

Un marlin occupé à chasser

Dans mon jardin

Pas toujours aisé d’imaginer que tant de beauté se trouve à portée de main. Pourtant, le cliché de Mark Kirkland, pris entre un lotissement, un supermarché et une usine, révèle la pureté de la nature en plein centre de ville de Glasgow en Écosse.

Ce cliché a valu à son auteur le titre de meilleur photographe sous-marin de nationalité britannique de l’année

Une grenouille dans un plan d'eau de Glasgow.

Grand Angle

Cette photographie absolument bluffante nous donne une idée de l’immensité de cet univers sous glace. Le contraste entre le bleuté du décor et la couleur de la méduse surprend tout autant que la perspective.

C’est très certainement ma photo préférée. Peut-être parce que je rêve de vivre cette expérience ?

Quoiqu’il en soit, Tobias Friedrich peut se targuer d’avoir déclenché au bon moment et d’avoir eu un merveilleux coup d’œil.

Une photo grand angle de la banquise présentée au concours des plus belles photos sous-marines 2021

D’autres catégories révèlent des gagnants de grand talent dans ce palmarès des plus belles photos sous-marines 2021.

Je vous invite à les découvrir directement ici sur le site de concours et à me dire en commentaire quels sont vos clichés préférés.

Que vous inspire ce concours des plus belles photos sous-marines 2021 ?

Partagez votre coups de coeur ici sur le blog, dans un commentaire ci-dessous, pour en faire profiter le plus grand nombre.

Et surtout … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

VOIR AUSSI 👉 PHOTOGRAPHES SOUS-MARINS DE TALENT

Photo proposant une inscription à la Newsletter
Publicité pour le gilet Hydros de Scubapro