Un plongeur sous l'eau avec son appareil photo pour capturer la beauté de la plongée

La beauté de la plongée

Le monde change et bouge a une vitesse folle. Les médias nous inondent d’informations dans lesquelles il est parfois difficile de se retrouver… Et de garder notre attention sur la beauté de la plongée.

Notre univers de la plongée et du monde sous-marin n’y échappe pas : catastrophes écologiques, dangers pour la vie sous-marine, nouvelles connaissances dans la compréhension des phénomènes liés à la plongée, évolution du matériel, actions mises en place tout autour du monde, changements dans les standards et procédures des filières de formation,… Les informations sont nombreuses, rapides, pas toujours facilement vérifiables. Et nous avons parfois difficile de nous y retrouver face à la masse d’information dans laquelle nous nous engloutissons.

Différents canaux de communication autour de la beauté de la plongée

De leur côté, les moyens de communication évoluent également. Et on retrouve aujourd’hui de nouveaux informateurs aux côtés des paroles d’experts.

Du côté des médias traditionnels, vous pouvez toujours trouver votre (ou vos) revue(s) papier préférée(s) pour profiter de ce que vous offre la beauté de la plongée et du monde aquatique en général. En kiosque ou directement chez vous au travers d’un abonnement. Ce média subit de plein fouet les changements d’habitudes et de mentalité. Parce qu’il nous parle d’un temps dont nous sommes encore imprégnés et qu’il est tout de même agréable de se vautrer dans un canapé en feuilletant tranquillement leurs pages colorées qui nous font rêver, certains magazines de plongée résistent encore aux changements. Perdus dans la masse d’informations relayées, les articles sur l’écologie et le monde marin foisonnent également dans la presse non spécialisée au gré de l’actualité… À nous de nous y retrouver.

Ce nudibranche dans les eaux de Marseille fait partie Entière de la beauté de la plongée
En équilibre | © Different Dive

La beauté de la plongée… sur le web

Cependant aujourd’hui, il faut bien reconnaitre que c’est sur le web que la plupart de l’information se retrouve relayée en masse sur les réseaux sociaux.

Instagram explose en nous offrant des images inouïes pouvant nous faire voyager tout autour du monde. Principalement encore exploité en plongée par le monde anglophone. On retrouve pourtant de nombreux internautes francophones qui se lancent à raison au travers de ce média.

Twitter est sans conteste le roi de l’immédiateté. Des millions de tweets sont envoyés tous les jours. Les aficionados de la plongée y trouveront quantité d’informations intéressantes circulant à une vitesse donnant parfois le vertige.

Youtube nous raconte en image les milles facettes du monde sous-marin avec sa base de données quasi infinie.

Facebook est peut-être la plate-forme la plus privilégiée par les passionnés francophones de la beauté de la plongée monde de la plongée.
On y retrouve un grand nombre de pages professionnelles (clubs de plongée, filières de formation, presse spécialisée, blogueurs,…) mais également des groupes de discussion et de partage d’expérience autour de notre loisir favori.

Si ces nouveaux espaces de diffusion d’informations sont utilisés par les professionnels du secteur de la plongée et par les internautes qui les fréquentent, ils le sont aussi par des nouveaux informateurs désireux de participer eux aussi à la diffusion d’informations

Que ce soit au travers de blogs, de compte Twitter, Youtube, Instagram ou encore Facebook, ils sont encore peu nombreux dans le monde francophone mais pourtant bien présents dans notre quotidien médiatique pour nous aider à trouver de l’information sur la plongée.

Paysage sous-marin en Egypte
Paysage sous-marin | © Different Dive

Le monde incroyable de Paul

Soucieux de participer à la circulation de l’information, certains de ces nouveaux informateurs produisent du contenu, alors que d’autres sont très actifs dans leur diffusion.

C’est le cas de Paul.

Depuis quelques années, Paul a décidé de se faire le relais des informations du monde sous-marin. Mais aussi de la plongée et de l’écologie en rapport avec les mers et les océans… Et il faut dire qu’il le fait bien.
Tous les sujets en rapport avec le monde de la plongée et de la sauvegarde des mers et océans y ont leur place.

Discret sur l’origine plutôt amusante de sa page Facebook La Beauté de la Plongée, il n’en est pas moins assidu. Et très régulier pour l’alimenter, réalisant ce travail avec beaucoup de bon sens et d’ouverture.
A côté des articles des médias de masse ou de ceux plus spécialisés dans le domaine de la plongée et de l’écologie marine, Paul partage également les contenus créés par les blogueurs (qui donnent une vision différente de la presse comme expliqué ici) qu’ils soient confirmés ou débutants leur permettant d’être lus par l’ensemble de sa communauté.

Au travers de sa page, Paul nous offre sa propre vision altruiste de la Beauté de la Plongée.

Passionné de belles images sous-marines, Paul publie également tous les jours un ou plusieurs clichés de photographes sous-marins la plupart du temps amateurs… un vrai plaisir pour nos yeux.

Une tortue en pleine eau remonte vers la surface témoigne de la beauté de la plongée
Tortue | © Different Dive

Si aujourd’hui j’ai envie de les mettre en avant, Paul et sa page, c’est aussi un peu peut-être parce que, à plusieurs reprises, Paul m’a encouragée à continuer à user de ma plume (ou plutôt mon clavier) pour partager avec vous tous les aspects de la beauté de la plongée, merci.

Vous ne connaissez pas encore la page de Paul ? Découvrez la ici

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène