Les livres du blog de plongée Different Dive.

Evolution des formations de plongée

« Nous n’avons pas toujours le regard adéquat pour appréhender les phénomènes émergents. Nous tendons à les approcher avec des grilles de lectures anciennes et nous concluons alors que rien n’a changé ».
J. Lévy

Régulièrement, lorsque j’écris un article sur l’évolution des formations de plongée et sur une vision différente de « ce que l’on a toujours fait » comme ce fut le cas ICI, je me frotte globalement à deux types de réaction :

Une petite partie des internautes sort les boucliers et part au combat. Bon, en vrai, je dois bien avouer que ce sont souvent les mêmes mais ils parlent très fort derrière leurs claviers, utilisent un langage principalement agressif et/ou dénigrant, …
Ils m’accusent de vouloir faire le buzz, de ne savoir écrire que des articles inutiles, d’être indigne de mon titre de MF2 de la FFESSM (ne sachant même pas que je n’ai jamais été formée/fait partie de cette filière),… et s’amusent même à dire que, sur le coup de leurs remarques dénigrantes, « j’ai pris cher »… s’ils savaient 😉

Des personnes positives aussi et désireuses d’évoluer…

Heureusement, une très large partie des internautes, tous niveaux de plongée, appartenance et expérience confondus, se réjouit de voir (enfin) d’autres idées, d’autres points de vue. Elle se montre intéressée de débattre sur le sujet proposé même si les personnes ne sont pas nécessairement en accord avec ce que j’écris. Au moins, elles aimeraient donner une chance à l’évolution des formations de plongée.

Certains d’entre eux, disposant d’une très grande et longue expérience, préfèrent parfois échanger en privé. Probablement pour ne pas se ramasser les foudres de la petite partie décrite plus haut.

Parce qu’il faut bien l’admettre, le changement n’est pas ce que l’être humain préfère (naturellement il préférera chercher le point d’équilibre et rester dans sa zone de confort). Cependant, nous gagnerions surement en connaissances en acceptant de nous remettre en question même si sur le point de l’enseignement ce n’est pas toujours simple.

… et de la volonté d’y arriver.

Est-il vraiment si difficile dans ce monde de passionnés d’imaginer seulement que les enseignements ne sont pas destinés à rester immuables ?

Je sais que nous aimons notre formation et/ou notre manière d’enseigner, quoi de plus normal puisque nous l’avons choisie.

Mais cela exclu-t-il de pouvoir simplement envisager parfois les choses sous un autre angle même si « nous avons toujours fait comme ça » et que, ma foi, cela ne fonctionnait peut être pas si mal ? Le monde de la plongée peut-il voir une évolution des formations ?

Peut-être dans notre monde qui bouge si vite pourrions nous appréhender les nouveautés en termes de matériel, de techniques et/ou de connaissances liées à la plongée avec des référentiels actuels en lieu et place de notre expérience (parfois ancienne, voir très ancienne) durement éprouvée.

Importance des jeunes dans la plongée

Parfois nous nous étonnons de ne plus voir aux bords des plans d’eau qu’un public irrémédiablement vieillissant. En effet, si je suis la première à me réjouir de voir la plongée s’ouvrir à toutes et tous peu importe l’âge, je suis également consciente qu’il est important d’initier et d’embarquer les jeunes générations avec nous dans cette activité merveilleuse. Ceci notamment pour conscientiser dès l’enfance à la préservation de la biodiversité marine et pour garantir l’avenir du secteur.

Dès lors et sans pour autant rejeter ce qui s’est toujours fait, nous pourrions tenter d’aborder les choses de temps en temps avec un regard le plus neuf et neutre possible. De même, nous pourrions demander ouvertement aux jeunes plongeurs ce qu’ils en pensent, et aborder le monde de la plongée avec une optique nouvelle et actuelle.

Il n’est jamais aisé de remettre les grands principes de la pédagogie sur le métier ni de réévaluer leur pertinence non pas avec nos grilles de lecture d’hier mais avec celles d’aujourd’hui, mais c’est pourtant tout à fait possible.

Evolution des formations de plongée : une impossible quête ?

A mon sens, la réponse est NON.

Dans mon milieu professionnel, je suis régulièrement amenée à faire réfléchir ensemble des acteurs de réseaux de formation différents. Mon constat après plusieurs années de pratique est très clairement positif :

L’enrichissement de chacun est augmenté par le partage de points de vue de professionnels issus d’horizons multiples.

Les professionnels échangent entre eux, confrontent leurs idées et repartent avec une vision élargie et enrichie. Cela leur permet, ou pas, d’apporter des modifications dans leurs propres champs d’action.

Dès lors, il me semblerait vraiment très intéressant et constructif que les conseillers techniques et autres décideurs des grandes filières de formation de plongée se réunissent aussi toutes et tous ensemble. Cela, pour partager leurs points de vue et échanger sur leurs pratiques. Ou tout de moins, que vos moniteurs préférés fassent le pas d’aller voir ailleurs ce qu’il se fait. Dans l’espoir de voir une évolution dans les formations de plongée.

En ce qui me concerne, j’ai la croyance qu’il est possible de voir une évolution des formations de plongée et que nous aurions beaucoup à y gagner. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuses 🤗

Hélène

« Rêver, un impossible rêve… Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps, ou ma désespérance, et puis lutter toujours, sans questions ni repos… ».
J. Brel