Image proposant une -book gratuit.

Plongée : entretenir sa combinaison

Entretenir votre matériel de plongée est important pour prolonger sa durée de vie et maintenir ses performances. Il existe quelques conseils pour bien entretenir votre combinaison de plongée.

Commencer par bien vérifier votre matériel               

1. Comment bien entretenir sa combinaison ?

Rincer

Après chaque utilisation, pour bien l’entretenir, il est recommandé de rincer votre combinaison à l’eau claire froide. Faites-le directement dans le bac de rinçage (pour un prérinçage) s’il est disponible puis dans votre baignoire (ça fonctionne bien aussi) ou un bac chez vous/

Changez le sens de votre combinaison (intérieur/extérieur). Ou faites rentrer l’eau par le haut en la levant pour que l’eau coulisse bien partout à l’intérieur. N’oubliez pas de rincer les zip ou tirettes.

Si vous avez une combinaison étanche, la démarche est un peu différente. Vous allez vous contenter d’un jet d’eau sur votre combinaison qui pend sur un cintre à l’extérieur. Cela constituera un premier pas pour entretenir votre combinaison de plongée. N’oubliez pas de bien fermer la tirette dorsale ou ventrale. Ce serait dommage qu’elle prenne l’eau en surface. 

Sous la douche ? 

Une autre solution est de l’emporter sous la douche. Cependant, vous devrez être attentif d’une part à ce que la température de l’eau ne soit pas supérieure à 30°C pour ne pas endommager les coutures collées. D’autre part, à ne pas mettre trop de sable dans les tuyauteries qui ne vont pas nécessairement aimer cela. C’est le cas lorsque vous revenez de la plage lors de vos voyages autour du monde par exemple.

Comment laver sa combinaison de plongée en Néoprène ? Peut-on le faire en machine ?

Entretenir sa combinaison de plongée en Néoprène commence par la nettoyer convenablement. Laver une combinaison de plongée est relativement facile et utile pour empêcher les mauvaises odeurs. Mais cela demande quelques précautions. 

Il faut en effet prendre en compte le fait que le néoprène est un matériau sensible aux produits chimiques. Le mieux est de laisser tremper votre combinaison de plongée avec un peu de liquide lessive (privilégiez les produits 100% biodégradables) avant de la rincer sous la douche ou au tuyau d’arrosage. Il n’est pas conseillé de les laver en machine. Vous pouvez également utiliser des shampoings spéciaux pour combinaison de plongée.

Comment nettoyer ou désinfecter sa combinaison étanche ?

Dans le cas des combinaisons étanches, il n’est pas possible de la laver complètement. Ce serait trop long et compliqué à faire sécher. Heureusement, il existe des produits bactéricides et fongistatiques spécialement conçus par les marques pour les désinfecter et les entretenir.

Sécher

Pour sécher votre combinaison, faites-le à l’abri du soleil si possible. En effet, le soleil va décolorer le néoprène. De plus, il risque d’abîmer la matière. Idéalement, pour bien entretenir votre combinaison de plongée, vous la ferez sécher à plat ou sur un tréteau, par exemple. Si ce n’est pas possible, utilisez un cintre large. C’est ce qui se fait habituellement. Mais vous devez savoir qu’en la faisant pendre pour la sécher, elle risque de se déformer.

Pour les combinaisons humides et semi-étanches : commencez par sécher votre combinaison du côté intérieur, puis retournez là. De cette manière, vous éviterez tous risques de moisissures…  et de mauvaises odeurs.

Stocker sa combinaison : comment le faire

La combinaison de plongée se stocke généralement sur un cintre (épais) dans un local ventilé à température constante hors gel et grosse chaleur. Certainement pas pliée dans un sac avec du poids dessus.

Pour les combinaisons étanches, si elles disposent de manchons et collerettes en latex, saupoudrez-les de talc non parfumé.

2. Mauvaises pratiques

Il existe des choses à ne PAS faire pour entretenir et garder longtemps votre combinaison de plongée. Sont à éviter :

  • Se contenter du rinçage dans le bac des centres de plongée. Imaginez tous les germes et autres qui finissent par s’y rencontrer. Si vous n’avez pas le choix (vacances), lavez-la soigneusement une fois de retour chez vous.
  • Entretenir sa combi en la lavant en machine. Ce n’est pas tant le lavage qui va poser problème, mais plutôt l’essorage. Si vous choisissez un programme sans essorage, pourquoi pas. 
  • Faire bouillir ou exposer à des températures supérieures à 30°C : NON. Cela endommagerait les coutures.
  • Sécher au séchoir : NON !
  • Entretenir sa combinaison de plongée demande d’éviter de la faire sécher en plein soleil ; sauf si vous voulez qu’elle vieillisse prématurément
  • Laissez longtemps votre combinaison dans son sac, toute pliée
  • Ne pas la sécher complètement ; bonjour les moisissures !
  • Stocker sa combinaison pliée. Vous devez la faire pendre sur un cintre large. Si vous la laissez pliée, le néoprène risque de perdre sa souplesse voir de s’endommager.

3. Réparer sa combinaison de plongée ? Comment réparer, coller, utiliser…

Il est tout à fait possible de réparer sa combinaison de plongée. Cela fait partie intégrante du fait d’entretenir sa combinaison.
Pour les combinaisons en néoprène, s’il s’agit d’un accro, le mieux est d’utiliser une colle spéciale néoprène. Mettez la colle sur l’accro puis ramenez les deux parties l’une contre l’autre. Et laissez sécher dans cette position (avec un petit peu de poids dessus si nécessaire). Si la déchirure passe des deux côtés, vous pouvez tenter cette même colle en faisant un côté, puis l’autre. Enfin lorsque le trou est plus grand, vous pouvez appliquer un morceaux de Néoprène.

Si la déchirure est trop grande, proche d’une tirette et/ou si vous n’êtes pas certain d’y arriver vous-même, vous pouvez amener votre combinaison dans un atelier de réparation. Pour les adresses, regardez sur le web ou demandez conseil à votre magasin de plongée préféré.

Avant de partir…

La combinaison fait partie intégrante du matériel de plongée. Parce qu’elle a un coût et un impact écologique, il est important de bien entretenir sa combinaison de plongée pour la garder longtemps. 

Quels sont vos trucs et astuces en termes d’entretien de votre combinaison de plongée ? 

Dites-nous cela en commentaire directement sur le blog.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Une publicité pour des vêtements de plongée design.