Les repas de plongeurs sont toujours bienvenus mêmes lorsqu'ils s'agit d'un repas pris sur le pouce comme ici à Bonaire.
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Une histoire de goût

Les plongeurs sont des voyageurs…Ils aiment faire la fête…Les plongeurs adorent la découverte…Les plongeurs sont de « bonnes fourchettes »… et la plongée, ça creuse ! Alors, les repas de plongeurs sont souvent de très bons moments variés et parfois surprenants.

Aussi, je vous propose un petit tour du monde de la plongée gastronomique, car associer les plaisirs c’est encore mieux.

J’ai sélectionné pour vous 20 plats typiques de destinations « plongées » parce que le plaisir peut aussi se retrouver dans votre assiette.

Des repas de plongeurs à partager avec votre binôme, vos amis, vos accompagnants, votre moniteur de plongée préféré ou juste en solitaire, ces découvertes culinaires sont des incontournables à savourer de toute urgence

Repas de plongeurs tout autour du monde

Europe

1. Espagne : la paëlla. Un plat riche et goûteux de riz, de fruits de mer et d’épices. Vous trouverez également des paëllas au poulet, avec des merguez … un délice à combiner avec la découverte de l’incroyable déplacement des pieuvres aux îles Mèdes

En entrée vous prendrez bien quelques tapas avec une sangria ?

2. France : la bouillabaisse : une merveilleuse soupe de poisson agrémentée de sauce « rouille » et de pain grillé. De quoi ses sustenter pour discuter de votre prochaine plongée sur le Donator, le Rubis ou à la Gabinière.

Si vous plongez dans le nord, peut-être préférerez-vous les huîtres ?

3. Italie : la pizza. Doit-on présenter la pizza ? C’est probablement le plat le plus connu au monde et l’on en trouve à peu près partout. Une pâte croustillante, un fond de sauce tomate, de la mozzarella, de l’origan et n’importe quel autre ingrédient selon le goût de chacun : jambon, légumes grillés, viande, anchois, fruits de mer, bacon, ananas…

Les déclinaisons sont infinies tout comme celles des plongées à Ustica.

>>> Plongée A Ustica : La Destination Que Vous Allez Adorer !

4. Suisse : pays du fromage, les Suisses vous accueilleront pour une plongée au Lac qui se finira par une bonne fondue de fromage (fromage cuit au vin blanc et aromatisé selon le chef) servie avec du pain… à ne pas laisser tomber dans le caquelon !

Une alternative sera de se régaler avec une raclette de fromage fondu servie avec des pommes de terre, des condiments (oignons et cornichons) et de la charcuterie, un vrai bon plat de montagne qui fera un repas de plongeurs excellent.

Continent américain

5. Canada : la poutine : plat composé de frites, de cheddar et de sauce brune. D’apparence inhabituelle pour les non-Canadiens, la poutine est un plat typique et consistant terriblement adapté pour tenir le coup des plongées froides avec les phoques gris à Percée.

6. Coiba : Le ceviche : poisson cru, citron coriandre, oignons. Il existe autant de ceviche que de personnes qui le préparent. De quoi se régaler en sortant d’une plongée au large de ces îles sauvages.

7. Costa Rica : le Gallo Pinto : c’est le petit déjeuner traditionnel par excellence qui fera d’emblée partie des repas de plongeurs de cette partie du monde. Comprenant du riz, des haricots noirs et des œufs (brouillés ou sur le plat), il est régulièrement servi avec une portion de fruit de saison et du jus frais. Le tout avec vue sur les îles Santa catalinas où vous irez plonger après le petit déjeuner.

8. États-Unis : impossible d’en parler sans évoquer le Hamburger. Diffusé partout dans le monde à l’aide des chaines de fast food, le Hamburger dégusté sur place et composé selon le goût de chacun peut constituer un plat savoureux. Pour plonger léger, mieux vaut le tester après votre plongée dans le Kelp à Monterey.

9. Mexique : le guacamole. Encore une spécialité répandue bien au-delà des frontières mexicaines. En février, juste après l’observation des espadons voiliers, le guacamole (avocat, citron, coriandre et piments) sera bienvenu pour accompagner tous vos plats relevés ou pas. Reste à choisir : plonger en mer ou dans les Cénotes ?

Afrique

10. Égypte : le Koshari : plat typique idéal pour les végétariens qui n’ont pas du tout envie de boulette de kefta. Il se compose de pois chiches, de légumes, de lentilles, de riz et d’aromates. Un vrai plat « santé ». Suffisant comme repas de plongeurs après avoir observé les merveilles d’une plongée égyptienne ?

11. Sénégal : poulet Yassa : du poulet bien cuit, du riz et beaucoup d’oignons. Un plat tout simple délicieux après une belle plongée au cimetière d’épave de M’Bao ?

Du côté de l’Asie

12. Indonésie : le Martabak manis : il présente de nombreuses variantes. Une pâte farcie de légumes et viande en version salée pour le repas ou farcis de chocolat, banane et cacahuète dans sa version sucrée. Pratique pour le déguster en plat ou en dessert. Avez-vous vu les dragons de Komodo ?

13. Japon : les sushis : du riz et du poisson cru. Saucés et composés de mille façons, les sushis se déclinent tout en couleur et en saveur. Trempés dans de la sauce au soja sucrée ou salée, les sushis se dégustent sans faim. Il ne reste plus qu’à s’immerger avec les colonies de raies mantas de l’île d’Ishigaki. Attention cependant à l’impact de ce repas de plongeurs.

14. Russie : le Borscht : une soupe froide de betterave rouge à la crème fraîche. Tenté par une plongée sous glace en mer blanche ?

15. Thaïlande : poulet Thaï : cuit dans du lait de coco avec des aubergines du cru, aromatisé à la coriandre et servi avec du riz, le poulet se fait tendre et fondant à souhait. Quel beau mélange de saveurs à déguster en comparant nos photos de requins-baleines.

Grandes et petites îles

16. Australie : steak de kangourou ou de crocodile pour ceux et celles qui oseront l’exotisme, juste en face de la grande barrière de corail.

17. Polynésie française : La salade tahitienne peut constituer un repas de plongeurs succulent à base de poisson cru et de lait de coco. Servie en se désaltérant d’une Hinano pour se remettre de ses émotions à la sortie d’une plongée à Fakarava ?

18. Caraïbes : les ancras sauce chien, un grand classique : petites boulettes de morue, de farine de manioc et de piments. On les trempe à souhait dans une sauce aux oignons bien pimentée. Accompagnés d’un Ti-punch, c’est la garantie d’un apéro réussi après avoir découvert les magnifiques plongées de la Martinique par exemple ?

19. La réunion : rougail saucisses : servi avec du riz ce plat se compose de saucisses fumées rissolées et cuites avec des oignons, des tomates et des piments. Un vrai régal. Les requins ? Même pas peur !

Repas de plongeurs : tout ce qu’il reste à découvrir

20. C’est LA spécialité de VOTRE destination préférée… quelle est-elle ? Dites-nous tout 🙂

Convaincu que vos voyages de plongée sont aussi l’occasion de faire d’autres découvertes notamment durant vos repas de plongeurs ?

Pour ma part, j’adore goûter les spécialités du monde entier. Et vous quelles ont été vos plus belles découvertes ?

Et surtout… N’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la santé et la plongée