Plonger avec les raies mantas à Tobago
Plonger à Tobago au milieu des raies
Direction cette semaine à Tobago pour plonger dans un des endroits du monde où vous êtes quasi assuré de plonger avec des raies mantas, rien que ça !
A Tobago se trouve un véritable petit paradis marin capable de vous faire vivre des rencontres de plongées sous-marines vraiment extraordinaires.
A propos de Tobago
Tobago fait partie de la république Trinité-et-Tobago. Les deux îles de Trinité et Tobago sont très différentes. Tobago a depuis longtemps fait le choix d’une économie orientée vers le tourisme.
Destination très prisée des plongeurs (trop?), cette petite île longue de 40 km et large de 12 km étend ses 310 km2 à une courte distance du continent sud-américain. Au large des côtes vénézuéliennes. Située au delà de la « ceinture des ouragans », Tobago est bordée sur son flanc nord-est par l’Océan Atlantique. De l’autre côté, par la mer des Caraïbes sur son flanc sud-ouest. Alors forcément ça donne envie de plonger à Tobago.
LIRE | Découvrir Pemba Au Travers De La Plus Belle Chambre D’hôtel Qui Soit
D’un point de vue décor, Tobago abrite une des premières forêt au monde à avoir été classée en zone protégée. Sa forêt pluviale, accessible sous la conduite de guide locaux vraiment compétents, accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de serpents, de grenouilles,… L’écodéveloppement est favorisé. Cela donne aussi à l’île un côté plus sauvage et naturel que Trinité, son île soeur.
Côté culturel, on apprécie le célèbre carnaval de Tobago. Mais aussi l’énorme héritage musical de l’île. Berceau de courant musicaux tels que la soca, le steel-drum ou encore le calypso. A Trinité-et-Tobago, la musique est partout.
Plonger à Tobago
Si de très nombreux plongeurs se pressent pour aller plonger à Tobago, il y a évidemment de bonnes raisons. En effet, les paysages marins sont incroyables. Montagnes immergées, arches, cavernes sous-marines,… Toutes forment un décor de rêve où évoluent harmonieusement quantité d’espèces marines. On y voit des requins, tarpons, dauphins, carangues, tortues, poissons anges. Mais aussi gorgones, anémones, éponges magnifiques.
Sans omettre les célèbres coraux-cerveaux (Colpophyllia natans). Dont celui de Kelleston Drain qui atteint une hauteur de 3 mètres pour près de 5 mètres de diamètre. Définitivement impressionnant !
Il parait même que les plus chanceux peuvent apercevoir des requins baleines. Le tout au milieu de récifs colorés et d’un environnement sauvage.
Mais un des atouts majeur d’aller plonger à Tobago est très certainement la possibilité de voir des raies mantas en toute saison. Apercevoir le vol majestueux de ces pélagiques impressionnants venus se nourrir du zooplancton amené par les courants marins de l’Atlantique est une expérience de plongée unique à vivre une fois dans sa vie de plongeur.
Plonger avec les raies mantas
Caractérisées par des larges nageoires pectorales triangulaires, des nageoires céphaliques en forme de cornes et une grande gueule, les raies mantas, cousines des requins, sont des pélagiques vivant dans les eaux tempérées, subtropicales et tropicales des mers et océans du monde entier. Elles peuvent atteindre une envergure de près de 7 mètres et réalisent parfois des sauts hors de l’eau sans que l’on en connaisse la raison.
Bien qu’il existe de nombreuses espèces de raies, les raies mantas restent les préférées des plongeurs. Apercevoir une raie manta. Observer son déplacement. S’approcher avec respect. Et enfin la voir s’éloigner dans le bleu sont des expériences réellement fascinantes. En effet, quel plongeur n’a pas rêvé de croiser ces fabuleux animaux au détour d’une exploration de plongée sous-marine ? Par chance cela peut devenir réalité en allant plonger à Tobago.
Leur énorme taille mais aussi le fait qu’elles s’habituent facilement aux êtres humains rend les raies mantas populaires auprès des plongeurs. Mais il serait dommage d’oublier que les raies mantas sont et restent avant tout des animaux sauvages. Aussi, nous devons mesurer la chance de pouvoir les observer. Dès lors, il faut garder à l’esprit que nous sommes invités dans leur monde marin. Pour leur bien-être et pour pouvoir continuer à les observer longtemps encore, il convient de respecter leur tranquillité. Mais aussi de ne pas forcer la rencontre par exemple pour un super cliché souvenir… Au risque de les faire fuir.
LIRE | Plonger Avec Les Raies Mantas
Où croiser des raies mantas ?
En attendant, alors que l’on peut les observer aux Maldives, en Indonésie, en Australie et dans bien d’autres endroits du monde, réjouissons nous d’avoir la quasi assurance de les rencontrer dans l’environnement marin exceptionnel en allant plonger à Tobago au cours de plongées sous-marines dépaysantes et passionnantes.
Reste à définir quelle est la meilleure saison pour la plongée sous-marine.
LIRE AUSSI 👉 L’article qui vous dit tout sur la plongée avec les raies mantas
Même si à Tobago les températures sont relativement stables et agréables grâce aux alizés, on distingue tout de même deux saisons plus marquées. La première est la saison dite sèche. Elle s’étend de janvier à mai et offre la possibilité d’observer la ponte des tortues, d’apercevoir une plus grande concentration de raies mantas et autres gros animaux marins et de profiter des fameux concerts nocturnes de calypso dans les villes. Une belle période pour plonger à Tobago. Cependant, c’est également la saison où l’eau se charge en plancton (d’où la présence des pélagiques) et la visibilité peut être nettement inférieure à 20 m.
La saison des pluies va de juin à septembre. L’atmosphère se charge en humidité ce qui, avec la chaleur et les « pannes d’alizés », peut être perçu comme vraiment étouffant. La température de l’eau oscille toute l’année autour de 26°C permettant de plonger avec un matériel adapté et une combinaison légère.
Finalement, la meilleure période pour la plongée pourrait être l’automne avec des plongées agréables sur les récifs. La visibilité est d’environ 25 mètres ce qui permet de profiter au maximum de la faune est de la flore abondante dans ce merveilleux endroit du monde.
Fan de voyages de plongée vous avez déjà été plonger à Tobago ? Partagez nous vos expériences
Pour découvrir chaque semaine une idée plongée, rejoignez la tribu Differentdive : likez la page Facebook
Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗
Hélène