Peut-on vomir dans son détendeur en plongée ?

Guide complet pour gérer le vomissement sous l’eau  

La première fois que j’ai réalisé qu’il était possible de vomir sous l’eau dans son détendeur, j’étais en plongée. 

Pour dire vrai, j’étais moins occupée à observer David, un ami plongeur, malade (surveillé de près par son binôme) que la vision magique de la multitude de poissons qui lui tournait autour. Ces poissons colorés dévoraient avec gloutonnerie, les restes rejetés par le malheureux David. 

Par la suite, je me suis rendu compte que David vomissait à chaque plongée au palier de sécurité à 5m dès qu’il y avait un peu de houle. 

À l’époque, j’étais jeune plongeuse. En vacances avec mes amis en Espagne, nous explorions les sites magnifiques de Catalogne (la plongée là-bas est très sympa). Je n’avais jamais vu ça.

D’ailleurs, j’étais, pour ma part, assez sensible au mal de mer, et l’idée de devoir vomir en plongée me paraissait terrorisante (en surface aussi d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire).

Aussi, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cet étrange phénomène et comprendre les risques éventuels de cette pratique. 

Pourquoi vomir en plongée dans son détendeur ne met pas votre sécurité en danger  

Évidemment, vous n’avez pas envie que cela vous arrive. Mais ça reste possible, comme pour mon ami. Alors, pas de panique, vous pouvez vomir dans votre détendeur en plongée sans danger. 

En effet, les détendeurs modernes sont équipés de purges unidirectionnelles destinées à évacuer l’eau et les débris hors de l’embout. 

Conçues pour garantir une respiration ininterrompue, ces soupapes d’expiration laissent aussi sortir tout contenu indésirable (comme les restes de votre dernier repas), y compris du vomi, sans altérer l’arrivée d’air en pression adaptée.

En pratique, vomir dans son détendeur est tout à fait possible et sans risque, à condition de garder l’embout en bouche et de suivre quelques étapes clés pour évacuer les résidus.  

LIRE AUSSI | Détendeur De Plongée : C’est Le Moment De Bien Respirer !

Cas fréquents de nausée en plongée sous-marine  

Mal de mer et premiers mètres sous l’eau  

Le tangage du bateau et les courants dans les premiers 5 m peuvent déclencher un mal de mer : vertiges, bâillements, parfois nausée. 

Pour limiter ce risque, veillez à ne pas avoir l’estomac vide (oui je sais ça paraît bizarre) et privilégiez les plongées matinales. (Je vous en parle plus bas). Parce que, clairement, vomir dans son détendeur en plongée, si cela peut être évité, je ne peux que vous le conseiller.

Intoxication alimentaire en plongée ou autre problème

Une crise de nausée violente après un repas mal digéré justifie une remontée sans attendre. 
(N’oubliez pas aussi les effets vraiment pas top de l’alcool en plongée !)

Les vomissements sont souvent plus intenses qu’en surface : il faut vite reprendre de l’air propre.  

Ne traînez pas sous l’eau… même si ce que vous rejetez attire une faune sous-marine merveilleuse. Laissez les autres en profiter et allez vous mettre en sécurité.

Barotraumatisme et nausée  

Une douleur d’oreille due au changement de pression ou un vertigo peuvent être accompagnés de nausée.

Publicité pour la marque de plongée Dynamicnord

Dans ce cas, remontez sans attendre pour ne pas aggraver la blessure et éviter de vomir sous l’eau (parce que c’est vraiment hyper inconfortable bien sûr).

Voyez aussi ici tous les gestes et bonnes pratiques de prévention des accidents en plongée.

Comment vomir en plongée en toute sécurité sous l’eau : procédure pas-à-pas 

Vous allez tout faire pour l’éviter, mais si malgré tout ça vous arrive, voilà un guide pratique du vomissement en plongée. 

  1. Signaler votre état à votre binôme et l’inviter à s’approcher (mais soyez sympa, tournez la tête quand ça arrivera)
  2. Stabilisez-vous ; accrochez-vous à une roche, au bout ou tenez-vous à votre binôme.  
  3. Gardez le détendeur en bouche : le réflexe naturel est d’ôter l’embout, or c’est le meilleur moyen de risquer d’avaler de l’eau. Cela à cause du réflexe inspiratoire qui va directement suivre. Donc mieux vaut de loin vomir dans votre détendeur en plongée que de tenter de le faire en pleine eau. Vous pourrez toujours respirer avec votre octopus pour le reste de la plongée si vous le souhaitez.
  4. Expulsez le contenu dans l’embout : laissez les spasmes de l’estomac pousser le vomi vers les soupapes.  
  5. Purgez le détendeur : appuyez sur le bouton de purge pour chasser les résidus (miam !).  
  6. Testez la respiration : inspirez et expirez doucement. Si l’écoulement est bloqué, passez immédiatement sur votre octopus et envisagez la fin de la plongée.
  7. Si l’opération vous dégoûte, passez immédiatement sur votre octopus. Vous vous occuperez de nettoyer votre détendeur principal plus tard.

Vous vous posez peut-être la question de savoir s’il est possible de vomir “en pleine eau” en enlevant votre détendeur.
La réponse est “oui, certains le font”.

Cependant, la prudence recommande de vomir dans votre détendeur (à cause du réflexe inspiratoire). Pourtant, les habitués préfèrent parfois enlever leur détendeur.

Mon ami David me disait qu’en raison de son mal de mer, il avait pris l’habitude de “nourrir les poissons ” aux -5m, mais en gardant son détendeur en bouche. “Question de pratique” ajoutait-il en souriant.

Si vous vomissez pour la première fois, préférez la version safe.
Plus tard, vous ferez comme vous pourrez/voudrez.

Purge et entretien du détendeur après un vomissement  

Bien que ce ne soit pas dangereux, vous n’allez bien sûr pas avoir envie de laisser votre matériel de plongée avec des restes de vomi coincés dedans.
Alors, hop, une fois en surface, il sera temps de vous occuper de votre détendeur de plongée.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Rinçage : rincez tout le 2eme étage abondamment à l’eau douce, en insistant sur les purges et la chambre du second étage.  
  • Désinfection : appliquez un désinfectant doux compatible plongée si nécessaire.  
  • Révision technique : en cas de doutes, signalez l’incident à votre club ou revendeur et faites contrôler votre détendeur par un technicien agréé pour garantir son parfait état de fonctionnement.

donc pas de panique pour votre matériel, même si vous en avez un super comme celui-là, il ne s’abimera pas.

Prévenir la nausée en plongée : conseils pratiques 

C’est rassurant de savoir que vous n’allez pas vous noyer en vomissant dans votre détendeur. Mais outre le fait de permettre aux autres d’observer la faune venir déguster les restes, avouez que le mieux est de ne jamais devoir vomir dans votre détendeur en plongée. 

Voilà quelques bonnes pratiques à suivre : 

  • Repas léger : attendez au moins deux heures avant de plonger après un repas copieux.  Mais ne plongez pas non plus l’estomac vide. Conseil d’un ami marin : grignotez régulièrement tout au long de la journée des petites choses : fruits secs, biscuits…
  • Médicaments anti mal de mer : à voir avec votre médecin ou pharmacien 
  • Hydratation : privilégiez de l’eau plate et buvez régulièrement de petites quantités toute la journée et certainement avant et après la plongée.  
  • Choix des créneaux : privilégiez les plongées tôt le matin pour bénéficier d’une mer plus calme.

Attention, n’oubliez pas que vomir participe à la déshydratation. Et que celle-ci est l’ennemie des plongeurs et plongeuses.
Regardez cet article sur la Déshydratation En Plongée : Tout Savoir En 5 Points

Vomir en plongée : les questions que vous pouvez encore vous poser

Est-ce que vomir dans le détendeur bloque l’air ?  

Non, les purges sont conçues pour laisser passer l’air inspiré et expirer tout liquide sans altérer le flux respiratoire. Donc pas de panique si vous devez vomir dans votre détendeur en plongée.

LIRE AUSSI | Test : Détendeur IR-50 De DYNAMICNORD

Faut-il changer de détendeur après avoir vomi en plongée ?  

Non plus. Après rinçage, désinfection et test de fonctionnement, votre détendeur reste sûr.
Une révision technique peut toutefois être parfois recommandée.

Quel médicament choisir avant la plongée ?  

Des médicaments style « Mercalm » sont couramment prescrits contre le mal de mer ; consultez toujours un médecin pour adapter la posologie à votre cas. Et gardez à l’esprit que la plupart des médicaments ne sont jamais testés en milieu hyperbare. Donc, mieux vaut ne pas en abuser. 

Vomir dans son détendeur en plongée : bonne idée ?

Très clairement, maintenant, vous savez tout sur comment vomir sous l’eau dans son détendeur en toute sécurité. Ce n’est pas une raison pour essayer, mieux vaut tout de même l’éviter.

Cependant, en appliquant ces bonnes pratiques, vomir dans son détendeur devient une simple péripétie, bien gérée. Le tout, sans compromettre votre sécurité ni celle de votre binôme.

Quelques questions à vous poser :

Vomir dans votre détendeur en plongée, ça vous est déjà arrivé ?
Comment avez-vous géré ce moment ?
Simple formalités ou au contraire, comme moi, vous détestez vomir de manière générale et craignez ce moment ?

Dites-moi cela en commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 😊

Hélène