Des plongeurs s'apprêtent à s'immerger dans un plan d'eau
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Conseils en plongée sous-marine

Récemment je lisais un commentaire sur le post d’une plongeuse niveau 2. Elle donnait ses conseils en plongée sous marine pour réaliser une technique particulière. (Peu importe laquelle, ça n’a pas d’importance)

Certains internautes ayant une certification plus élevée, voir des moniteurs, relevaient le fait qu’il était malvenu de la part d’un niveau 2 de donner des conseils aux autres.

Est-ce le cas ?

Bien sûr, quelqu’un qui n’est pas encore confirmé en plongée donnera certainement des « conseils » plus basiques. Ceux-ci se rapporteront à ses lectures. A ce que ses moniteurs lui ont enseigné. Et/ou en rapport avec ses quelques expériences.

Evidemment, le risque que ces « conseils » en plongée sous-marine comportent des éléments erronés est réel.

Forcément, un niveau 2 avec 30 plongées aura très certainement moins de connaissances et de recul qu’un moniteur ayant effectué des milliers de plongées.

Naturellement, donner des « conseils » quand on a si peu d’expérience, et aucune dans la formation et la pédagogie de la plongée, est quelque peu maladroit ou incongru. (Il est préférable dans ce cas de parler de ressentis ou d’expériences personnelles).

Sans conteste, un plongeur n’ayant pas terminé sa formation de plongeur et n’ayant pas appris à transmettre devrait se montrer prudent dans ce qu’il dit ou écrit afin de ne pas induire potentiellement en erreur des plongeurs moins expérimentés.

En cela, il devrait réfléchir aux conseils en plongée sous-marine qu’il voudrait donner.

Pourtant…

Pourtant, en ce qui me concerne, j’aime écouter les avis de ceux et celles qui débutent en plongée. J’aime leur façon de venir interroger les certitudes des moniteurs. Mais aussi les concepts bien ancrés,…

A mes yeux, aucune question n’est une « bête question ». Aucun « conseil » donné, même maladroit, ne mérite d’être rejeter sans être analysé. Et jamais, au grand jamais nous ne devrions arrêter de nous remettre en question.

Les certitudes des personnes expérimentées gagneraient parfois en finesse à être bousculées régulièrement par les interrogations des nouveaux venus dans le monde de la plongée.

Mais surtout, même s’il serait plus sain qu’un débutant ne donne pas de « conseil » en plongée sous-marine sur un mode formatif, je pense fondamentalement que le droit à s’exprimer, à réfléchir, à conseiller, … n’est pas réservé aux seuls moniteurs.

Des conseils en plongée sous-marine : votre droit à la parole !

Dans le monde de la plongée (comme ailleurs), l’expérience et la formation jouent un rôle crucial. Notamment dans la capacité à fournir des conseils fiables et sécuritaires. Les plongeurs certifiés de niveau supérieur et les moniteurs possèdent une compréhension souvent plus approfondie des techniques. Mais également des risques et des meilleures pratiques. Cela grâce à leur formation avancée et à leur expérience sous-marine.

Bien sur, il est toujours recommandé de souligner que les conseils ne remplacent pas la formation professionnelle. Encourager aussi les plongeurs de tous niveaux à continuer à apprendre et à se perfectionner à travers des cours certifiés.

Mais cela ne doit jamais empêcher le partages d’expériences ou des conseils en plongée sous-marine à l’attention des débutants.

Publicité de Dynamicnord sur Different Dive Plongée

En effet, partager des connaissances de base ou des expériences personnelles peut être bénéfique, tant que cela est fait avec prudence et dans le respect des limites de sa propre compétence.

Alors, vous qui êtes débutant ou plongeur avec peu d’expérience, n’hésitez pas à interpeller, questionner, … Parce que vous avez, VOUS aussi, le droit à la parole. Mais aussi parce que vous participez, de ce fait, à la formation continue de vos moniteurs préférés 😉

Et si c’était ensemble que nous avions le plus de chance de faire évoluer positivement le monde merveilleux de la plongée sous-marine ?

Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la formation de plongée.