Publicité Scubapro Octopus gratuit

Buée sur la vitre du masque : les astuces pour y remédier 

Qui n’a jamais eu de buée dans son masque ? Juste sur cette plongée au bout du monde que vous attendiez ? Ou alors que vous vous apprêtez à réaliser un exercice ? Empêcher la buée dans son masque de plongée est une opération que tous les passionnés de plongée sous-marine ont déjà dû effectuer.

Retour sur les astuces et bonnes pratiques pour savoir comment éviter la buée dans son masque de plongée.

Lire | Choisir Son Masque De Plongée : Une Question De Look ?

De la buée sur mon masque : pourquoi ? 

La buée vient se mettre sur la vitre du masque à cause de la différence de température et de l’humidité qui provoque de la condensation. La buée vient se former sur les traces de silicone présentes sur la vitre lors de la fabrication. Plus tard, sur les impuretés en tout genre qui viennent s’y déposer.

Pourquoi empêcher la buée sur son masque de plongée ?

Je réponds à la question, mais en vrai vous connaissez la réponse : pour bien voir pardi !
En plongée sous-marine, notre masque est l’interface entre l’eau et notre œil. C’est lui qui nous permet de voir les beautés du monde sous-marin. Mais aussi de vérifier les paramètres inscrits sur notre ordinateur. Ou encore de s’assurer que nos binômes vont bien. De ce fait, cela s’inscrit donc aussi dans une démarche de prévention des accidents de plongée.
Bref, il est évidemment important de disposer d’un masque. Encore faut-il que celui-ci ne soit pas constamment envahi par la buée. C’est une manière idéale de vous gâcher la plongée en devant réaliser des vidages de masque à répétition. 

LIRE | Le Vidage De Masque : Incontournable Et Facile À Réaliser

Préparer un nouveau masque

Lorsqu’il est nouveau, votre masque de plongée va probablement vous donner du fil à retordre pour ne pas avoir de buée durant vos premières immersions. 

Le responsable de cette buée abondante est habituellement un résidu de silicone apparu lors de sa fabrication

Publicité du livre Plongée sous-marine - l'Essentiel

Pour préparer votre masque à vos futures immersions, il existe globalement deux méthodes : Brûler l’intérieur de la vitre avec la flamme d’un briquet. Cela permettra de volatiliser la couche de silicone une fois pour toutes. Une fois cela fait, passez un coup de chiffon et rincez. Attention de ne pas brûler la jupe du masque, ce serait dommage. Ou de vous brûler les doigts (dommage aussi). Réaliser l’opération en plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’ayez plus de traces noires à l’intérieur.

Réaliser un nettoyage en profondeur de la vitre. Soit avec du détergent vaisselle (vous pouvez faire tremper votre masque dans de l’eau très savonneuse). Soit avec du dentifrice. Dans les deux cas, n’oubliez pas de bien frotter le produit sur la vitre. Vous pouvez le faire avec votre brosse à dents sans oublier les coins. Rincez ensuite abondamment votre masque de plongée à l’eau claire avant de vous mettre à l’eau. 

Pour ma part, je privilégie la méthode du dentifrice en réalisant l’opération 2-3 fois avant de me mettre à l’eau. Une seule marque de masque a résisté à cette opération et j’ai dû m’y reprendre à de nombreuses reprises pour arriver à empêcher la formation de la buée dans le masque. J’ai fini par changer de masque. Sans regret puisqu’il n’était pas tout à fait adapté à mon visage.

LIRE | 10 Points Pour Savoir Comment Entretenir Mon Matériel De Plongée (Et Le Garder Longtemps)

Une petite manœuvre avant chaque plongée

Pour empêcher la buée dans le masque lors de la plongée, indépendamment de la préparation initiale, vous devrez effectuer une manœuvre avant chaque mise à l’eau. 

Ici aussi, il y a globalement deux façons de faire :

1. À l’ancienne : on crache dedans

Allez-y gaiement même si c’est tout sauf glamour. Cracher sur la vitre à l’intérieur du masque et frotter avec votre doigt bien partout. Faites cela juste avant de vous mettre à l’eau. Rincez ensuite votre masque et mettez-le sur votre visage sans attendre.

Ça fonctionne bien, car la salive a des propriétés hypotenseuses qui empêchent la formation de la buée en gouttelettes. Au contraire, elle permet à l’eau de se mettre « à plat » sur la vitre. Ce qui gêne moins la vision. Notez que la salive a le mérite d’être écologique.

Par contre, évitez de rincer votre masque dans le seul et unique seau de rinçage sur le bateau ou au bord de l’eau. Si tout le monde fait pareil alors… voilà, pas besoin d’explication supplémentaire.

2. Savon bébé, savons et autres produits dédiés

Même manœuvre que pour le crachat. Juste que vous allez utiliser un produit qu’il faudra bien rincer pour ne pas avoir les yeux qui piquent (sauf dans le cas du savon bébé puisqu’il ne pique pas justement). Cette solution est parfaite pour ceux et celles qui sont rebutés par le fait de cracher dans leur masque. En plus, elle se présente sous forme de spray pratique. Mais elle est plus coûteuse, surtout si vous optez pour les produits spécifiques à la plongée.

LIRE | Quels Effets De L’utilisation De La Crème Solaire Sur Les Coraux ?

D’autres trucs et astuces pour éviter la buée dans le masque de plongée

  • MISE A JOUR : de nombreux internautes me signalent l’efficacité de la Bétadine rouge, à tester 😉
  • Se mouiller le visage avant de mettre le masque pour le mettre « à la bonne température » (dans les plans d’eau du nord en hiver, ça pique !) et éviter la condensation.
  • Eau salée ou eau douce : pas de différence pour le rinçage.
  • Une fois, rincé, mettre son masque et ne plus l’enlever avant la fin de la plongée (même si on reste un peu en surface pour attendre son binôme).
  • Laver régulièrement son masque à l’eau savonneuse. Cela pour éliminer les bactéries, mais aussi les autres impuretées qui viendraient se coller sur la vitre provoquant la buée.
  • Si vous n’avez rien pour rincer votre masque après avoir craché dedans, mettez-le sur votre visage, sautez à l’eau et effectuez un rinçage et un vidage de masque. Ceci n’est évidemment valable que pour la technique du crachat ou d’un savon bébé très doux. En effet, avec d’autres produits, vous auriez les yeux qui piquent. 

Encore de la buée

Si malgré tout, vous avez toujours de la buée dans votre masque de plongée durant l’immersion, vous pouvez laisser un peu d’eau dans votre masque et l’utiliser comme « essuie-glace ». Pour cela, il vous suffira de pencher régulièrement la tête vers le fond (la vitre à l’horizontale) et de secouer votre visage doucement de droite à gauche. L’eau enlèvera (très) temporairement la buée.

Evidemment, cela nécessite de maîtriser parfaitement bien le vidage de masque.

Personnellement, une fois la buée installée, je n’ai jamais réussi à la faire disparaître sous l’eau. Mieux vaut donc être précautionneux avec son matériel. Le laver régulièrement avec du savon et le rincer à l’eau douce.

Quels sont vos autres trucs et astuces pour empêcher la buée dans votre masque de plongée ?

Dites-moi cela en commentaire de ce post afin d’en faire profiter un plus grand nombre.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène