Carrière de Dongelberg : le défi d’Inge et Guy

Plonger à la carrière de Dongelberg
“A Nadia, son beau sourire et sa chaleur”
Il y a quelques années, après une période de fermeture, la carrière de Dongelberg réouvrait ses grilles. A l’époque, curieuse de ce plan d’eau que je n’avais jamais exploré, j’avais décidé d’y tremper mes palmes. Mon avis avait été mitigé : froid, sombre, très mauvaise visibilité,… Mais situé dans un beau cadre naturel.
A l’exception d’une plongée où j’avais été invitée et où l’eau était plus claire, je ne m’étais plus rendue au centre de plongée de Dongelberg.
C’est peut-être un peu pour cela que l’envie m’est venue de redécouvrir cette carrière belge dont l’esprit a manifestement bien changé.
Retour sur un défi dans cette commune près de Jodoigne
En 2014, Inge et son mari Guy, un couple de plongeurs de la région de Tirlemont en Flandre, décident de reprendre l’exploitation de ce plan d’eau situé dans les campagnes brabançonnes de notre petite Belgique.
Le défi est de taille pour redonner aux plongeurs et plongeuses un lieu convivial ouvert à toutes et tous. Non pas uniquement aux plongeurs et plongeuses mais aussi aux accompagnants et à toute personne désirant s’arrêter pour prendre un verre au bord du plan d’eau. Car en été, la terrasse est très sympa et baignée du soleil de fin de journée (mais si, il y a parfois du soleil en Belgique).
Parce que, il faut vous le dire tout de suite, c’est très certainement là qu’est la force du Carrière de Dongelberg aujourd’hui : un accueil véritablement chaleureux.
Une carrière NAUI ? Mais pas que
Au départ Inge ne plonge pas mais décide de suivre son mari. Parce qu’il veut voir autre chose que la fédération, Guy décide, par le hasard d’une rencontre, d’entamer un cursus de formation de plongée chez NAUI. Il passe son niveau d’instructeur pendant que Inge démarre et va jusqu’à l’obtention de son niveau de Master Scuba diver.
Moins connu dans nos contrées, NAUI est un organisme de certification américain à découvrir ici. De ce fait, l’esprit NAUI est un peu présent à la carrière de Dongelberg.
Cependant, il n’en reste pas moins que les plongeurs et plongeuses de toutes filières de formation confondues sont les bienvenus à la carrière.
La plongée à la carrière de Dongelberg “Duiken in Dongelberg”
Le centre de plongée de Dongelberg se situe au centre du village.
Derrière une grille, la plateforme qui accueil le club house surplombe le plan d’eau et invite à la contemplation.
Orientée du sud à l’ouest, elle permet de s’attarder en été pour de belles après plongée.
Curiosité, vous pouvez apercevoir sur le site un ancien caisson de décompression.
Que ceux et celles qui n’en ont jamais vu n’hésite pas à aller l’observer.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Inge, Guy ayant été retenu ce jour là par d’autres obligations. Le club house est agréable et composé d’une véranda qui ouvre vers la plateforme et d’une cafétéria qui permet de se retrouver au chaud en hiver.
Outre la pile de jeux de société (ici on a à coeur d’accueillir tout le monde, vraiment tout le monde), la devise du lieu est clairement affichée au dessus du bar.
Le temps du briefing
Pour cette plongée, je serai accompagnée par mon binôme et par Luc Lauvaux, président de l’ASBL Aquadeep, qui connait la carrière de Dongelberg comme sa poche.
Luc me prévient, la visibilité n’est pas top.
Qu’à cela ne tienne, je suis dans une carrière belge. Comme il est habitué des lieux, Luc fera la direction de palanquée et mon binôme Didier et moi-même nous laisserons guider.
Lors du briefing, Luc me propose de découvrir le côté Ouest de la carrière de Dongelberg puisque je n’y suis jamais allée. Nous décidons de ne pas aller au fond pour faire une plongée plus longue.
Nous nous immergeons un peu avant la tombée du jour sous un ciel tout gris.
Exploration de la carrière de Dongelberg
Effectivement, la visibilité n’est pas des meilleures mais cela ne m’empêche pas de ressentir l’ambiance du lieu.
Très vite nous arrivons sur un minibus immergé là depuis longtemps à une profondeur de +/- 30 mètres. Afin d’admirer les perches, je traine un peu. Il est vrai qu’ici, elles sont présentes en très grand nombre.
Nous contournons le minibus et nous dirigeons vers un pan de roche lisse. La visibilité est moyenne et il fait très sombre. J’aime assez ces ambiances particulières que l’on retrouve dans certains plans d’eau belges.
Je me sens plutôt bien.
Alors que nous remontons dans la zone des -20m, nous traversons une sorte de forêt de troncs. Ensuite, nous croisons une épave de voilier et nous dirigeons vers les arches.
En dessous de la mise à l’eau, quelque part sur la droite à une quinzaine de mètres de profondeur, de grandes arches témoignent d’une activité passée. Je me souvenais les avoir vues par temps clair avec une visibilité meilleure et j’avais à cœur de les revoir.
Tout comme j’ai eu beaucoup d’émotion à découvrir la plongée archéologique fluviale, j’apprécie dans nos plans d’eaux les indices de l’activité d’antan.
Déjà, il est l’heure de sortir, sans oublier de faire son palier de sécurité à l’endroit bien renseigné pour cela.
Sur le ponton, nous croisons les prochaines palanquées lourdement équipées.
Fin de plongée, l’ambiance de la carrière de Dongelberg
La fin de la plongée marque le début de l’après plongée. Autour d’une soupe chaude maison et d’un délicieux croque-monsieur, nous discutons avec les autres plongeurs présents. Pas de chichis, tout le monde semble plus ou moins se connaitre et les discussions vont bon train.
C’est un peu ça aussi l’esprit de la plongée à Dongelberg, un peu comme une grande famille.
Profondeur et autres particularité de la carrière de plongée de Dongelberg
Si ce n’est peut-être pas la carrière préférée des débutants, la carrière de Dongelberg est tout à fait accessible à un public moyennement expérimenté. Nombreux sont celles et ceux qui y ont passé leur premier niveau.
On pourrait lui reprocher son côté sombre plus ou moins laiteux selon la saison. Pourtant, ce sont des nombreux plongeurs pratiquant la plongée en recycleur, avec scooter sous-marin ou équipés de bi-bouteille et autres configurations « lourdes » que s’y retrouvent chaque semaine.
Il faut dire que la carrière se prête plutôt bien à ce type de plongée : grand plan d’eau avec un large fond à – 40m.
Un terrain idéal pour l’apprentissage et l’entrainement aux plongées plus engagées.
Comme le dit Luc, la carrière de Dongelberg est clairement une carrière qui s’apprivoise en quelques plongées. De plus en plus de plongeurs et plongeuses viennent (parfois de loin) pour y tremper leurs palmes.
Adresse et autres infos pratiques sur le centre de plongée de Dongelberg
- Situation : 1, rue des carrières, 1370 Dongelberg
- Prix : 4 euros la plongée
- Horaires : mardi à partir de 18h et dimanche de 9h à 14h
- Possibilité de parking : oui
- Restauration : petite restauration : copieux croque-monsieur (avec la sauce Dongelberg), boulettes, chips, cervelas, boissons
- Vestiaires : oui
- Douches : non
- WC : oui (cabine)
- Gonflage : non
- Encadrement minimum : présence d’un moniteur
Plan de la carrière
La carrière de Dongelberg en résumé
C’est très sympa :
- La convivialité
- L’accueil de Inge et Guy
- La taille du plan d’eau
- La faune : beaucoup de perches
- Le parking, beaucoup de place depuis la fin des travaux dans la rue
- L’accès : peu de distance entre le parking et la mise à l’eau
- La cafétéria avec de terribles croques-monsieur à la sauce Dongelberg, la soupe maison et les bières belges
- La volonté clairement affichée d’accueillir tout le monde, plongeurs et non-plongeurs
- Mise à disposition de vestiaires
Ca pourrait être amélioré
- La visibilité pas toujours optimale : mettre des bulleurs, fontaines, filtres à ultrasons ?
- Parfois trop de « pièces rapportées » et fils dans le fond de l’eau
Les petits plus qui font du bien
- Possibilité de privatiser la carrière en été pour des groupes de 30 plongeurs ou plus. Le prix d’entrée reste le même mais il est demandé aux participants de prendre l’assiette « BBQ à volonté » à 16€ (prix en 2019)
- Jeux de société,…pour occuper les petits ou grands enfants accompagnants
- Observation des faucons : en été il est possible d’observer des faucons qui viennent nicher dans la falaise en face de la mise à l’eau. Amateur d’oiseaux, pensez à prendre vos jumelles. Si vous avez de la chance, comme ce fut mon cas, vous tomberez peut-être le jour ou un passionné sera sur place avec son gros monoculaire.
- Dongelberg est une carrière « toute confiance ». Tout objet perdu est ramené spontanément à la cafétéria près de Inge et Guy. Lorsque le propriétaire vient le rechercher, il est d’usage qu’il offre un verre à celui ou celle qui l’a retrouvé. Encore un petit plus convivialité d’une plongée à Dongelberg.
La carrière de Dongelberg est très certainement un coup de cœur « ambiance » et rien que pour cela, il est intéressant de s’y rendre.
C’est le lieu par excellence où vous allez vous adonnez à votre activité préférée mais où vous allez aussi aller à la rencontre des autres.
Plus d’infos pour une plongée à Dongelberg
Sur leur site internet ▶️ Carrière de Dongelberg
Directement sur leur page Facebook ▶️ c’est LA
On y va ?
La carrière de Dongelberg, vous connaissez ? Vous aimez ? Vous avez envie de la découvrir ?
Et si vous me racontiez tout cela dans un commentaire directement ci-dessous sur le blog ? Cela me fera plaisir d’échanger avec vous
Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗
Hélène
Envie d’autres idées pour plonger en Belgique ? C’est ici