Image proposant une -book gratuit.

Nettoyer les océans : une dépollution nécessaire

Alors qu’il est avéré aujourd’hui que la pollution humaine touche même les fosses océaniques les plus profondes, il est urgent de réagir et de réparer si possible ce qui peut l’être. Focus sur les innovations géniales qui vont nous aider à nettoyer et dépolluer les océans, les mers et les plans d’eau.

Quelles inventions pour nettoyer les océans ? 

1. L’Oleo Sponge pour nettoyer la mer

L’éponge à océan qui permettra de nettoyer les océans en absorbant le pétrole et le gasoil pour ensuite le recycler, c’est pour demain. Cette énorme éponge a récupéré la totalité du pétrole et gasoil lors des tests réalisé dans le New Jersey.

Un très beau projet attendu pour lutter contre les marées noires causées par les bateaux et nettoyer les ports,…

2. Mr Trash Wheel : une machine surprenante

Un drôle de petit bateau qui fait fureur à Baltimore serait-il la réponse pour pour dépolluer les océans ?

Je l’ignore. En attendant, le bateau Mr Trash Wheel, un dispositif avec un look de petite souris permet de récolter tous les déchets (dont une grande majorité de bouteilles en plastique et de mégots de cigarettes) qui sont ensuite recyclés et transformés majoritairement en énergie

Une publicités montrant les fonds marins.

3. The Ocean Cleanup le projet fou d’un jeune néérlandais

C’est le tout jeune écologiste Boyan Slat qui a eu l’idée géniale de tirer profit du courant pour faire venir les déchets vers une gigantesque barrière de 100 mètres de long, les capturer dans un véritable rideau profond de trois mètres et les récupérer ensuite pour les recycler. Ce dispositif est peut-être le projet le plus concret dont nous disposons pour dépolluer les océans. Mais sera-t-il suffisant ?

LIRE | BIKI, Le Premier Drone Sous-Marin Au Monde

4. Une Manta pour nettoyer les océans : bateau original

Le Manta, c’est un fabuleux quadrimaran capable de capturer dans une sorte de peigne de 72 mètres, de ramasser, de compacter et de transporter jusqu’à 150 tonnes de déchets.

Imaginé par Yvan Bourgnon, marin de talent qui a déjà bouclé un tour du monde dans un autre projet, le Manta est actuellement à l’étude.

5. Project Rescue Ocean : l’association participative

Pompier professionnel et plongeur, Benoit Schumann crée l’association Project Rescue Ocean dont l’objectif est de sensibiliser et d’intervenir sur des lieux pollués. Il lance des rendez-vous actions via ses vidéos youtube et arrive à mobiliser du monde.

Des solutions pour nettoyer les océans

L’objectif au travers les actions menées et des dispositifs mis en place est la sensibilisation et la responsabilisation des populations notamment au travers de l’éducation des jeunes générations.

LIRE | Biomimétisme : Une Nouvelle Voie Pour L’évolution

La liste n’est pas exhaustive de ces projets formidables qui luttent pour dépolluer les océans, les cours d’eau et les plans d’eau mais quel plaisir pour les plongeurs et plongeuses de voir des perspectives positives pour le milieu aquatique que nous aimons tant.

👉 Découvrez d’autres bonnes idées positives pour nos océans ICI

Comment dépolluer l’océan du plastique ? Et si nous arrêtions de les polluer ?

Partagez vos impressions dans un commentaire ci-dessous.

Les livres du blog de plongée Different Dive.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène