Les applications de plongée sont nombreuses .
Livre plongée Zen

A propos des applications de plongée…

Cette semaine, j’ai eu envie de me pencher sur les applications de plongée développées pour nous les plongeurs et plongeuses au départ de la question de savoir quelles sont les aides informatiques les plus utiles pour la pratique de la plongée sous-marine.

Il est possible de trouver de plus en plus de programmes fonctionnant sur ordinateur et sur smartphone répartis en différentes catégories :  pour planifier et préparer une plongée, pour sauvegarder et illustrer une plongée, pour trouver un lieu de plongée et les infos s’y rapportant, … Le choix est large.

Après en avoir testé quelques uns, mon constat est qu’il n’existe pas un logiciel reprenant toutes les catégories, mais certains sont plus complets ou plus conviviaux que d’autres.

Voici une sélection de 3 applications de plongée testées :

# Vplaner

Vplaner est le couteau suisse de la préparation de plongée avec des mélanges style NITROX. Ce logiciel permet de préparer ses mélanges. Mais aussi de choisir celui qui sera le mieux adapté à la plongée que nous voulons effectuer. Il permet de simuler une plongée et modifier des paramètres comme temps, profondeur, % d’O², %d’He ou %de N², circuit ouvert ou circuit fermé pour optimiser la plongée en choisissant les meilleurs paramètres. Vplaner fait partie des applications de plongée largement utilisées par les adeptes de la planification multi gaz. Bien entendu préparer des mélanges doit rester dans les mains de personnes formées à ces techniques.

Ce programme conçu par Ross Hemingway. Il est disponible sous Windows, linux, mac os, i os et Android et dans 8 langues. Il est payant mais toutes les mises à jour sont gratuites à vie.

>>> Pour la découvrir

Il existe d’autres applications de plongée de ce type, mais qui ne proposent pas nécessairement les mêmes les fonctionnalités.

C’est le cas notamment de Pasto Deco développé par Antonio Pastorelli (Voir le site consacré). Ce logiciel est similaire à Vplaner mais moins cher. L’interface est différente et utilise des couleurs peu habituelles.

Un autre logiciel de préparation des gaz a été conçu par Nigel Hewitt sous le nom de Blender (voir le site consacré). Il fonctionne sous windows et est particulièrement « léger » et facile d’utilisation.

Il permet de préparer des mélanges Nitrox et Trimix et de mixer, comme son nom l’indique

#Divemate

Développé par ConfiTek, Divemate permet de transférer directement les données de votre ordinateur de plongée vers votre smartphone ou tablette sans passer par un PC. Vous pouvez sélectionner votre ordinateur de plongée dans une liste pour vous faciliter la vie. Le transfert d’information peut se faire par cable USB ou par infrarouge. Une fois dans la tablette ou le smartphone, les données de plongée peuvent être enrichies par des commentaires, des photos etc… et être partagées. Les applications de plongée de ce type sont utiles pour remplacer le logbook en papier si vous le souhaitez.

>>> Pour la découvrir

Pub Dynamicnord décembre

A télécharger dans le Google play store ou App Store

#MeteoConsultMarine

Last but not least, MétéoConsultMarine fait partie des applications de plongée qui offrent la possibilité de consulter la météo. Avec une vision très détaillée de plus de 20.000 spots dans le monde reprenant, le vent, la température de l’eau, la hauteur des vagues, l’humidité, la pluie et bien plus, elle peut être bien utile pour la préparation de nos sorties.

Disponible dans le Google play store, sur App Store et pour Windows il est particulièrement utile pour les adeptes, comme moi des plongées en mers sous toutes les latitudes.

>>> Pour la découvrir

Je ne peux que me réjouir de l’intérêt des constructeurs à mettre des applications de plongée sur le marché. Même si je regrette qu’il n’existe pas (ou je ne l’ai pas trouvé) de logiciel tout à fait complet dédié à la plongée sous-marine.

Vous utilisez ces applications ? Vous en connaissez d’autres ?

Partager vos expériences en me laissant un commentaire ou via la page Facebook

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène