Plonger avec les méduses d’eau douce
Plonger avec les méduses d’eau douce
C’est un des plaisirs de fin d’été des plongées en eau douce de nos contrées du Nord : La rencontre extraordinaire avec les minuscules méduses d’eau douce. Elles sont là, au début discrètes puis en très grand nombre. Et on ne peut que s’extasier en les observant.
Méduses d’eau douce : qui sont-elles ?
Craspedacusta sowerbii de leur petit nom savant, envahissent alors et pour quelques temps les eaux douces des carrières, des lacs et des rivières qui présentent peu ou pas de courant.
Ces petites méduses de maximum 2 cm de diamètre et pesant seulement quelques grammes se donnent des airs de soucoupes volantes. Avec leurs corps transparents et leurs nombreux tentacules servant à attraper leurs proies (zooplancton), elles émerveillent. Elles sont un mélange de fragilité, de temporalité douce et nous invitent assurément à plonger lentement en prenant soin de ne pas les abimer.
Plonger au milieu des méduses d’eau douce ?
Comme chaque année, ces étranges créatures prennent possession des eaux froides de mes carrières préférées durant l’été.
Aidé par la hausse de température de l’eau, les méduses d’eau douce ont proliféré. Au point même de constituer une épaisse couche de 2 à 3 m d’épaisseur sur des dizaines de mètres de circonférence.
Elles envahissent tout. Plonger à cette saison dans certains plans d’eau du Nord revient à s’immerger dans un océan de magnifiques et merveilleuses petites créatures aquatiques.
Les méduses d’eau douce sont-elles dangereuses ? Le point sur les piqûres
Inoffensives pour les plongeurs, les méduses d’eau ne piquent pas et les combinaisons de plongée protègent les plongeurs d’une éventuelles réactions allergiques (picotement)
Une sensation magique
Cette rencontre annuelle est pour moi un moment magique. En effet, je tombe littéralement en amour devant ce spectacle extraordinaire. Tellement que je peux les admirer de longues minutes durant, immobile.
Plonger au milieu de ces petites créatures c’est un peu comme se retrouver dans les étoiles. Et nous voilà envahit d’une douce impression de voler parmi la Voie lactée.
Qui demandent de la prudence
Quoiqu’il en soit, il faut évoluer avec délicatesse en plongée pour ne pas les abimer. Mais il est difficile, voir impossible, de ne pas entrer en contact avec ces méduses qui prolifèrent chaque année un peu plus.
Méduses d’eau douce : un moment éphémère
Je profite alors de tous ces moments merveilleux de plongée, car je sais bien que, bientôt, les méduses d’eau douce se contracteront jusqu’à disparaitre à notre vue pour un hivernage. Durant de long mois, Craspedacusta sowerbii se fera oublier. Et cette minuscule méduse nous permettra de nous émerveiller à nouveau une fois l’été revenu.
Bonne nouvelle pour nos plans d’eau, cette magnifique méduse d’eau douce ne vit que dans des eaux non polluées. Mais également présentant un ph neutre. Elle est donc un signe de bonne santé des plans d’eau où les plongeurs l’observent.
Alors, qui dit que les plongées en eaux froides n’offrent pas des merveilles ?
Envie de raconter vos rencontres avec ces merveilleuses créatures ?
Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct
Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗
Hélène