Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Partir plonger en last minute

Vous n’avez rien prévu comme vacances cette année et l’appel de l’eau titille vos palmes ? Vous aimeriez partir plonger en last minute, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour dégoter des bons plans et de profiter de l’été pour faire de nouvelles expériences de plongées sous-marine en optant pour des vacances last minute.

Au préalable et pour maximiser vos chances de trouver le voyage qui va vous permettre de vivre de belles plongées, vous devez vous concentrer sur trois étapes :

1 Cibler votre objectif :

Définir vos envies de vacances pour plonger en last minute et votre budget est une démarche importante à faire en amont.
Bien sur, cette étape n’est pas facile si, comme moi, vous aimez plonger partout et tout le temps.

Se poser quelques questions peut vous aider : vous souhaitez plonger en mer chaude, plonger dans une destination sauvage et froide, faire une croisière plongée, vous laisser chouchouter dans un hôtel all in ou encore partir sans plan définit… ? Vous disposez d’un budget tout petit ou au contraire vous êtes tout à fait à l’aise sur ce point… ? Vous partez seul, en couple, en famille ?

2 Accepter de vous adapter :

Si vous réservez des vacances pour plonger en last minute, il va évidemment falloir vous adapter et ne pas être trop exigeant dans vos recherches. La flexibilité doit devenir votre qualité première.

Par exemple, si vous souhaitiez vraiment faire une croisière en Egypte et que les bateaux sont tous overbookés, vous pouvez soit envisager de changer de destination pour réaliser votre croisière de plongée ailleurs, soit partir à la recherche d’un hôtel dans le même pays proposant l’activité de plongée à la journée et/ou à la carte (privilégiez les structures ayant leur club de plongée directement sur place, c’est plus pratique et confortable).

3 Etre organisé :

Votre sens de l’organisation va être mis à rude épreuve car vous allez devoir agir très vite et très bien.

Inutile d’être sur les nerfs ! Si vous partez en vacances, c’est pour avoir du plaisir. Restez zen

Privilégiez pour les vacances pour plonger en last minute des opérateurs connus. Ou soyez flexibles et prêt à revoir vos exigences. Car vous n’avez pas vraiment le temps de prospectez des heures durant. Soyez très organisé aussi pour la préparation de vos bagages. Prévoyez bien avant une trousse de premier soin. Mais aussi un livre à télécharger sur votre Kindle ou l’achat d’un nouveau maillot pour l’été. Prendre quelques minutes pour faire une liste de tout ce qu’il vous faut permet souvent de gagner du temps. Les listes sont vraiment vos amies.

Mais surtout, n’oubliez pas votre carte de certification, votre assurance de plongée et votre logbook avec visite préalable chez le docteur pour obtenir une attestation de non contre-indication à la plongée.

Une fois ces trois étapes réalisées, il reste le problème épineux de trouver le voyage qui vous convient. Mais, comment trouver des bons plans pour partir plonger en last minute ?

Voici cinq pistes pour vous aider à partir plonger en last minute:

Les sites des voyages last minute.

Un grand classique pour partir plonger en last minute. Vous bouclez vos bagages et vous vous tenez prêt à partir du jour au lendemain avec passeport en cours de validité et matériel de plongée soigneusement rangé dans votre valise.

C’est la solution super simple pour les vacances plongée last minute en célibataire ou en couple. En famille, les chances sont moindres de dégoter un last minute pour 3, 4 ou plus de personnes mais pas impossible.

Certains sites fonctionnent bien pour effectuer vos recherches de vacances plongée last minutes. C’est le cas de Expédia.fr, last minute.com, travelzoo.com, booking.com ou encore Voyage privé.com. En cherchant un peu, vous en trouverez d’autres. Mais vu que le temps presse…

Partir plonger en last minute avec les sites des agences de voyages :

Ils regorgent de propositions pour partir plonger en last minute.

Scrutez leurs sites internet ou rendez-vous dans votre agence de voyage pour en discuter avec le voyagiste. Il saura vous aiguiller vers un séjour taillé selon vos désidératas.

Les sites d’association de promotion du sport.

L’UCPA peut par exemple être une ressource pour des vacances plongée en last minute

Les réseaux sociaux pour partir plonger en last minute

On n’y pense pas souvent mais si vous êtes inscrits/actifs sur des groupes dédiés aux vacances et/ou à la plongée via les réseaux sociaux. Ce peut-être une autre source pour lancer un appel pour arriver à partir plonger en last minute.

Les spécialistes des voyages plongée et autres structures de plongée prêtes à vous accueillir sont « dans la place » aussi. Ils auront vite fait de vous repérer et de vous proposer un séjour auquel vous n’auriez peut-être pas pensé.

D’autres internautes non professionnels pourront également vous proposer de les rejoindre. Par exemple, suite à un désistement ou juste par sympathie.

La solution « backpacking »

Si vous avez un goût inné pour l’aventure, pourquoi ne pas embarquer votre matériel de plongée dans votre voiture et de partir faire les côtes d’une partie du pays. Cela, en logeant au petit bonheur la chance. Dans des campings et/ou hôtel dégotés par les géants du booking en ligne. Gratuitement chez l’habitant au travers de sites tels que couchsurfing ou en discutant avec les personnes rencontrées sur votre chemin ?

Une alternative plus exotique consiste à prendre un billet d’avion pour une destination de plongée lointaine en emportant dans votre sac à dos ordinateur de plongée, masque et carte de certification.

Le reste ? Vous improvisez sur place, contactez des locaux via couchsurfing.com ou faites appel aux groupes réservés aux voyages sur vos réseaux sociaux favoris.

Vous pourrez alors vous laisser porter par vos désirs et envies du moment et profiter des rencontres qui s’offrent à vous. Une autre manière d’envisager de partir plonger en last minute.

Les sites de recherches d’hébergement tel que hostelbookers.com spéciaux pour backpackeurs existent.

Envie d’idées de destinations vraiment sympa ?

Explorez les idées de destinations plongée proposées ici

De la plongée en Irlande en passant par la Normandie, le Sénégal, la Martinique, la Zélande ou encore la Polynésie française, ce sont autant de merveilleuses destinations à (re)découvrir pendant l’été.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dégoter en last minute un super séjour plongée ressourçant et bienvenu. Et si vous êtes seul, n’hésitez pas à partir tout de même. D’abord parce que ça fait un bien fou, que ça permet les rencontres et l’ouverture vers d’autres horizons mais aussi parce que la plongée c’est également une activité idéale pour les célibataires lors des vacances de plongée.

Prêt à partir plonger en last minute ?

Quels sont vos meilleurs plans ?

Partagez-les en commentaire ci-dessous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse🤗

Hélène