Comment la plongée fait naitre l’amitié

Un ami qui a pratiqué de nombreux sports dont le football à un excellent niveau et est arrivé dans la plongée un peu sur le tard me confiait un jour qu’il n’avait jamais évolué dans un milieu sportif où les liens de camaraderie et d’amitié était plus fort qu’en plongée.

Mais qu’est-ce qui explique ce sentiment d’amitié en plongée ?

Dès le moment où l’on s’immerge pour partir explorer les fonds marins, nous découvrons l’importance de l’autre.

1 Sécurité

D’abord parce que le simple fait de s’immerger demande une autre personne avec soi qui pourra réagir en cas de problème. A l’exception des plongeurs et plongeuses pratiquant la plongée solo, la plongée est une activité qui se pratique de facto à deux au minimum.

2 Emotion

Parce qu’en plus d’assurer notre sécurité en cas de problème cet autre sera le seul témoin de l’expérience et de l’émotion qui nous submerge, le binôme ou compagnon de plongée deviendra vite important à nos yeux.

3 Expérience

Ensuite, la plongée nous entraine à partager de (très) nombreuses expériences qui nous permettent d’apprendre à nous connaitre mieux et plus fort : réaliser ensemble notre formation (et en partager les difficultés et les joies), fixer un moment pour plonger, faire un briefing, checker le matériel de plongée,  évoluer sous l’eau, assurer nos sécurités respectives, ressortir et discuter de ce que l’on a vu/vécu/expérimenté, se retrouver autour d’un verre ou d’un bon repas, … et finir par voir cet autre faire partie de nos proches au point parfois de voir naître de solides amitiés allant bien au-delà du monde de la plongée.

4 Passion

Enfin, l’explication de ce sentiment d’amitié vient peut-être aussi du fait que la plongée passionne, la plongée envahit l’esprit des plongeurs et plongeuses (les rendant même parfois carrément accros) au point de créer une grande communauté, un ensemble de personnes qui, même lorsqu’elles ne se connaissent pas, se rassemblent autour d’un même amour.

Activité par excellence qui développe le sens de l’amitié, la plongée sous-marine, plus que des amis, nous offre parfois même une deuxième famille.

Et vous, ils sont comment vos amis en plongée ?

Et si vous partagiez vos meilleurs souvenirs ou anecdotes d’amitié en plongée ?

N’hésitez pas à les partager dans un commentaire ci-dessous pour participer à la construction de cette grande communauté d’amis et amies accros à la plongée.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène