Créer et animer un blog de plongée : ma nouvelle vie de blogueuse

Créer un blog

Alors que l’idée de créer un blog ne m’avait jamais effleurée dans le passé, depuis quelques temps, je me suis lancée avec passion dans l’écriture de mon blog de plongée Different Dive.

Aujourd'hui, quand je réfléchis à l'impact que cela a eu sur ma vie, je me dis : c'est clair, le blog a changé mon rythme et m'a entrainée dans la réalité de ma nouvelle vie de blogueuse.

Créer un blog : l’idée de départ

Au départ, l’idée du blog de plongée c’était un peu comme une idée dans l’air, une envie de partager mes réflexions avec d’autres passionnés de plongée et de vie sous-marine.

Mais très vite les exigences de l’écriture d’un blog m’ont rattrapée : choix d’un hébergeur, ajout de plug in (de plu quoi ???), optimalisation des images pour avoir les bons giga, méga octets ( 🙁 ), création des menus, sous-menus, réglages, outils, statistiques,… et cette newsletter à laquelle tellement d’internautes s’abonnent et qui ne finit pas (au début) d’arriver dans les spams !
Tout un monde qui ne m’était pas du tout familier et dans lequel je me sentais complètement dépassée : SOS, SOS, SOS…

Non mais vraiment, vous croyez que c’est facile de blogger ? 😉

Quand à cela se rajoute des commentaires désagréables, non-constructifs et heureusement très rares du style : « cet article est nul comme l’ensemble du blog d’ailleurs« , il y a de quoi avoir mille fois envie de laisser tout tomber.

Tout cela est sans compter sur le soutien indéfectible de mon entourage et l’appel à l’équipe « famille » qui sait me guider quand j’en ai besoin et les retours plaisants des internautes. Et puis, pour contrer le découragement qui parfois me gagne, le temps d’un instant (et d’un petit remontant) je me plonge dans d’autres plaisirs et c’est reparti 😉

Le temps de se changer les idées et c'est reparti : Hélène joue aux cartes en buvant un apéro

Changement d’activités | © Different Dive

Créer un blog : du temps, du temps,… encore du temps

A côté de ces « détails » très pratico-pratiques l’écriture d’un blog demande d’écrire bien sûr. Sur ce point, pas de problème, j’adore. Sauf que, en commençant le blog, j’avais un peu oublié le paramètre temps. J’adore écrire pour le blog. Je m’y plonge (normal pour une plongeuse) corps et âme afin d’offrir des articles de qualité (j’espère) pour les internautes qui passent par là et qui prennent le temps de me lire.

Pourtant, je dois bien reconnaitre que ce travail d’écriture d’articles de plongée pour le blog ne se limite pas à taper quelques lignes sur les touches de mon clavier.

Les lecteurs de cet article ont également luLes 3 meilleures façons de recevoir vos infos plongée préférées ( je vous aurai prévenu ! 😁)

Me suis-je donc faite avoir ?

En voulant créer un blog de plongée, Hélène n'imaginait pas le temps que cela demanderait

A en devenir dingue | © Different Dive

C’est bien possible car préalablement à la publication d’un article sur le blog, il existe en amont tout un travail de préparation : réflexion sur le sujet, très longues discussions et échanges avec d’autres, lectures, … Inutile de vous dire que ce sont toutes des actions extrêmement chronophages qui empiètent drôlement sur mon capital temps disponible.

Aujourd’hui, je vis blog de plongée, je pense blog de plongée,… parfois il m’arrive même d’y penser en dormant et de me réveiller avec le contenu d’un article en tête, c’est tout vous dire.

Mais, quand on aime, on ne compte pas. Alors j’adapte mon temps et j’optimalise les moments. Entre mon boulot dans ma « vraie vie », mon amoureux, mes enfants, mes loisirs,… cela peut parfois donner lieu à des aménagements particuliers.

Par exemple, avant lorsque je voyageais c’était plutôt ça :

Maintenant c’est plutôt ça :

Créer un blog de plongée demande de prendre du temps pour écrire comme Hélène ici durant un vol en avion

Même en plain air | © Different Dive

Au final

Le fait de créer un blog de plongée a envahi positivement ma vie en me permettant une action rassemblant mon plaisir d’écrire, mon expérience professionnelle d’experte en formation, celle de monitrice de plongée, mon amour pour le monde sous-marin et les sensations que me procurent la plongée,… Le tout, dans ce monde de la plongée que j’affectionne, qui me rend heureuse et qui regorge de personnes super sympas prêtes à échanger à propos de leur passion 🙂

Les très nombreux retours positifs que je reçois des internautes m’ont encouragée à continuer à proposer aux plongeurs et plongeuses, aux amoureux de la mer et des océans, aux défenseurs de la vie marine et à tous les autres, des beaux moments de découvertes et de réflexions.

Enfin, toute cette aventure a finalement donné lieu à l’écriture de mon premier roman (quoi, moi écrivaine ?)

J’adore lire vos commentaires sur les réseaux sociaux mais surtout sur le blog car ils sont comme des récompenses du travail fourni et un réel bonheur pour moi de pouvoir échanger en direct avec chacun de vous.

Merci à toutes et tous pour ces partages, vous êtes formidables !!!

Bonnes bulles… N’oubliez pas d’être heureux 🤗

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur la page Facebook ou abonnez-vous à la newsletter