Hélène teste le masque facial de snorkeling
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Masque facial de snorkeling : le test

Ce jour là, quelque part au Panama en attendant de plonger, j’ai testé le full face mask ou masque facial de snorkeling. Bon ok, ce n’est pas de la plongée.

Cependant, j’avais tout de même vraiment envie de connaître les sensations que l’on pouvait avoir avec ce masque facial très particulier.

Masque facial de snorkeling : première impression

Le masque facial de snorkeling de Decathlon.

Première impression lorsque je prends le full face mask en main : c’est vraiment plus imposant que mon masque de plongée sous-marine. Et rien n’est prévu pour pincer le nez.

Par contre le masque facial de snorkeling est pourvu d’une belle vitre bien large pour assurer un maximum de visibilité.

Deux sangles élastiques sont croisées à l’arrière de la tête. Ceci, pour maintenir facilement le masque en place.

Pas besoin de réglage puisque cela s’adapte à la morphologie grâce au boudin de silicone qui contourne le full face mask et se plaque contre le contour du visage. Très différent de mon matériel de plongée habituel.

Et c’est parti pour un petit tour de snorkeling dans les eaux d’Isla Grande au Panama.

Merveilleux, aucune buée ne se dépose sur la vitre. Et, plus surprenant, je peux respirer par le nez et par la bouche de manière indifférenciée.

Après quelques secondes de palmage en surface, mon naturel revient et je tente de piquer vers le fond pour entrer dans le banc de poissons juste en dessous de moi.

Surprise, c’est impossible !

En effet, outre la respiration qui n’est plus possible lorsque l’on immerge le masque grâce à un clapet anti-retour, le masque facial de snorkeling se plaque très fortement de tout son long sur mon visage.

Inutile de résister, je dois revenir en surface. (Bon j’admets, j’étais juste à quelques dizaines de centimètres).

Je réessaye une deuxième fois mais en soufflant un peu de mon air dans le masque… Cela fonctionne une fraction de seconde, car l’air s’échappe aussi vite que je ne le souffle.

Histoire de continuer à profiter de la mer sous mes palmes, je décide de rester en surface et de profiter du spectacle de toute la vie qui grouille en dessous de moi.

Mes impressions en bref

Points positifs:

  • Le masque facial de snorkeling est facile à mettre et existe en plusieurs tailles
  • Il est confortable
  • Le prix est démocratique (quelques dizaines d’euros)
  • Il est possible d’y attacher une caméra de style Gopro
  • La vision est effectivement bien large
  • Pas de problème de buée puisque l’air s’échappe par le tuba intégré
  • Il est possible de respirer par le nez ou la bouche, c’est nouveau pour la plongeuse que je suis

Points négatifs:

  • L’encombrement du full face mask ; pour voyager, ça prend de la place dans les bagages
  • L’impossibilité de descendre même de quelques dizaines de centimètres tant la pression exercée par le masque est forte et empêche d’aller voir de plus près ce qui se passe en dessous
  • Ce masque facial de snorkeling n’est pas du matériel de plongée
  • Ça reste un tuba avec « l’espace mort » d’un tuba. Il n’est donc pas conseillé de faire des efforts avec ce matériel prévu pour la détente.

En résumé, le full face mask est un masque facial parfait pour ceux qui veulent faire du snorkeling en restant vraiment juste en surface… Sans faire d’efforts. Pour autant que l’allure quelque peu « extraterrestre » de ce look ne les rebute pas.

Car si comme lors de mon test, plusieurs personnes sont occupées à faire du snorkelling avec un full face mask en même temps sur une plage, c’est un peu comme se retrouver sur une autre planète peuplée de personnages étranges 😉

Hélène Adam avec son masque facial de snorkeling au Costa Rica.

Finalement, je suis plongeuse et je vais donc rester sur l’utilisation de mon masque de plongée non facial pour mes moments de snorkeling même si cette expérience m’a permis d’observer une faune abondante sur un fond de maximum 2 mètres.

Si l’occasion s’y prête sur une plage ici où ailleurs, n’hésitez pas à tester ce full face mask ou masque facial de snorkeling mais en le faisant comme ce pourquoi il a été prévu : un accessoire d’une activité de détente.

Pour aller plus loin : Choisir son masque, une question de look 😍

Le masque facial de snorkeling ou full face mask, vous connaissez, vous avez déjà utilisé ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux/ heureuse 🤗

Hélène

Pour rester en contact c’est ICI