Plonger en Irlande : l’expérience incroyable du Connemara

L’Irlande ne possède aucun récifs coralliens ni lagons. Pourtant, les plongées réalisées tout au long de ses côtes peuvent y être merveilleuses. Aussi, nous aurions tort d’hésiter à aller plonger en Irlande.

« L’un des meilleurs sites de plongée au monde se trouve du côté du Nord de la péninsule de Dingle, où l’océan Atlantique rencontre le mont de Brandon dans un paysage d’une exceptionnelle beauté. » _ J-Y Cousteau

Voulant aller plus loin que les conseils du célèbre commandant au bonnet rouge, nous décidons de nous aventurer plus au Nord, dans les paysages époustouflants du parc du Connemara à l’ouest de l’Irlande dans le Comté de Galway.

Ici, pas d’objectif d’explorations de plongées sur épaves comme c’est régulièrement le cas sur les côtes du Sud, de l’Est et du Nord. Toute notre attention sera fixée vers la rencontre d’une région généreuse qui offre à nos yeux ses richesses.

Le Connemara, c’est la terre mythique et sauvage par excellence. Coutumes anciennes, culture gaélique, paysages de landes, de bruyères et de tourbières à perte de vue s’offrent à nos regards. C’est aussi une région où l’on ne croise que des moutons qui paissent tranquillement, … Ici, la nature a gardé ses droits dans plus de 2000 hectares de parc naturel.

Partout autour de nous, l’eau est également omniprésente : Lacs et rivières ponctuent notre trajet pendant qu’une fine bruine s’échappe des nuages bas. Alors forcément l’Irlande est un pays qui donne envie de plonger.

L’étrangeté de ce climat fait écho à la richesse de sa faune et de sa flore. Les amateurs d’oiseaux sont ravis 😊

Et sous l’eau ?

C’est là que nous allons être surpris.

Les plongées sont magnifiques. Dans une mer tiédie par le Gulf Stream et offrant une belle visibilité, nous découvrons des fonds marins tout aussi préservés que la nature qui nous accueille en surface.

Est-il meilleure description des fonds marins irlandais que celle de Jennifer Holland (National Geographic) ?

« Je suis subjuguée par les anémones de mer aussi roses que du chewing gum, aussi vertes qu’un granité au citron vert, et si oranges que je m’imagine en train de boire un verre de jus ». _ Jennifer Holland

Un centre de plongée du bout du monde

Pour plonger en Irlande au coeur du Connemara, nous choisissons de nous rendre au centre de plongée Scubadive West à Renvyle.

C’est nul doute une expérience du bout du monde.

En effet, pour arriver au centre de plongée, nous devons emprunter une petite route qui serpente entre les collines de bruyères et l’océan. Le centre se trouve tout à l’extrémité du chemin, pas possible d’aller plus loin.

Presque surpris d’être arrivés, nous sommes chaleureusement accueillis par les frères Gray, propriétaires du centre. Là, nous découvrons une structure de plongée extrêmement bien organisée et proposant un matériel de très bonne qualité. Super, nous adorons cela.

Une cinquantaine de plongée sont proposées au départ du centre : plongée sur épave, plongée récifs, plongée dans des grottes, plongée le long des tombants, … Il y en a pour tous les goûts. Mais aussi pour tous les niveaux avec des sites de plongées de 0 à – 55m.

L’expérience de la plongée au coeur du Connemara

Nous nous équipons de nos combinaisons étanches (tout de même l’eau n’est pas si chaude que ça quand on va plonger en Irlande). Ensuite, notre capitaine décide de nous emmener dans son bateau bien large et stable à l’abri dans un récif protégé par la côte déchirée.

En effet, bien que le ciel soit radieux et que le soleil brille, la mer est aussi fort agitée. Petite particularité : comme la loi l’exige, nous sommes obligés de mettre un gilet de sauvetage.

Cela pendant tout le trajet. Au-dessus de nos combinaisons de plongée, il nous donne une allure un peu étrange.

Enfin, c’est la mise à l’eau, entourés par les montagnes.

Quelle merveilleuse manière de plonger en Irlande : la découverte des dogfishs tout autour nous émerveille autant que nous amusent les déplacements des coquilles Saint-Jacques ouvrant leurs coquilles pour se propulser.

Nous savourons le mélange de couleurs que nous offre l’océan et la multitude de poissons et autres crustacés qui peuplent les lieux.

Le temps de faire des photos, de nous balader tout le long du site, de nous poser près des dogfishs en prenant soin de ne pas les déranger et nos ordinateurs nous signalent déjà la fin de la plongée.

Fin de plongée et petits plaisirs

Le retour en surface pour un débriefing au soleil couchant fait partie du charme quand on va plonger en Irlande. Le tout suivi d’une petite balade sur l’immense plage avant de nous restaurer dans un des seuls pubs du coin.

L’ambiance est comme je l’imaginais, pittoresque à souhait. D’autant plus que se dispute aussi la coupe du monde de rugby. Et qu’il règne de ce fait une atmosphère très particulière 😉

Qui dit que les irlandais ne mangent que du Fish and chips ?

La cuisine irlandaise avec ses Seafood chowder, Fishcakes, crabcakes, monkfish, huitres de Kinsale ou de Galway, pinces de tourteaux, coques, moules, mais aussi agneau excellent, ou bœuf (tellement cher) … à de quoi ravir les palais les plus exigeants. 

Tout cela en buvant une Guinness ou un Wiskey du Connemara 8 ans d’âge.

L’Irlande est une vraie belle destination pour les passionnés désireux d’aller plonger dans des destinations moins habituelles.

Alors, comment ne pas être tenté par l’Irlande comme prochaine destination de voyage de plongée sous-marine …

Envie de partager vos expériences, commentaires et questionnements sur la plongée en Irlande  ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Maintenant que VOUS avez découvert la plongée en Irlande, allez-vous découvrir celle dans les entrailles de la terre en France ou aller à la rencontre des dogfishs ?