Une main portant une affiche en faveur des action pour le climat
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Des jeunes en marche pour le climat…

Ils sont partout dans les rues. Les jeunes se battent pour le climat. En Belgique aussi.

Mais que se passe-t-il donc en Belgique ?

Depuis quelques semaine, la jeunesse a décidé de s’occuper des questions climatiques et de jouer le jeu démocratique afin de contraindre le gouvernement à adopter un plan climatique dur limitant le réchauffement sous la barre des 1, 5°C

Incroyable !

De manière inédite, les étudiant·e·s belges du secondaire se mobilisent en masse en décidant au finish de faire de tous les jeudis un « jeudi vert » : ils/elles sèchent l’école et se réunissent pour manifester en masse à Bruxelles.

3000 jeunes ont répondu présent·e·s la première fois et 12.500 pour le deuxième round ce jeudi 17 janvier dernier donnant à la capital belge un petit air de mai 68

Les slogans sont sans équivoques : « bla, bla, bla, act now » ou encore « Il n’y a pas de planète B »

Sur les réseaux sociaux, le mouvement prend de l’ampleur et il est possible que le jeudi 24 janvier 2019, Bruxelles voit débarquer une foule immense et déterminée de jeunes bien décidé·es· à ne plus croire que seules les études construiront leur futur dans un monde laissé à l’abandon.

Une jeunesse qui prend ses responsabilités ? Les jeunes descendent dans la rue pour le climat.

Un mouvement sans précédent né à la suite de l’intervention de la jeune suédoise Greta Thunberg et ses manifestations sous le slogan « grève de l’école pour le climat ». Lors de la COP24 en Pologne, dans un discours criant de vérité, elle déclarait que « Nos dirigeants se comportent comme des enfants, alors nous n’avons pas le choix que d’endosser les responsabilités qu’ils auraient du prendre il y a bien longtemps« , avant d’appeler au changement en rappelant que «  Nous ne pouvons sauver le monde en respectant les règles actuelles, car les règles doivent changer « .

Bien que le message de la ministre de l’enseignement de la Communauté française ait été interprété de manière mitigé notamment concernant la suite qui serait donnée aux absences, il n’en reste pas moins que face à cette vague d’absentéisme des jeudis, les écoles devront prendre rapidement position.

Et l’on peut se mettre à rêver que les établissements scolaires, dans un soucis d’éducation à la citoyenneté accompagneront le mouvement et soutiendront la jeunesse bien décidée à prendre ses responsabilités par rapport à l’avenir de la planète

Il faut dire que les derniers évènements en matière de politique climatique en Belgique furent décevants et que ces manifestations des jeunes viennent à point pour redonner un peu d’espoir.

Des (moins) jeunes (aussi) en marche pour le climat…

Le 2 décembre 2018, plus de 65.000 personnes se sont retrouvé·e·s dans les rues de Bruxelles pour demander une politique écologique responsable et cohérente

Le lendemain, dans la stupeur générale, le premier ministre belge s’asseyait royalement sur les demandes des citoyen·ne·s provoquant le dégoût et l’indignation des manifestant·e·s notamment au travers du rdv manqué de la Belgique à la COP24.

Et ensuite ?

Si les jeunes semblent de plus en plus nombreux et nombreuses à poursuivre l’action, leurs ainé·e·s ne sont pas en reste.

Save the date : dimanche 27 janvier 2019

Dimanche 27 janvier 2019, une nouvelle marche pour le climat réunissant jeunes et moins jeunes est annoncée et des dizaines de milliers de personnes se rejoindront à 13h à la gare du Nord. Preuve que l’incohérence et le manque de responsabilité des décideurs politiques n’entachent pas la détermination du peuple belge de voir enfin les questions écologiques à l’avant des préoccupations.

En 2019, devant l’urgence criante, la sauvegarde de la planète, l’amélioration de la qualité de l’air et la préservation des océans ne peuvent plus être des questions secondaires stigmatisées comme étant issues d’un combat de bobo-écolos.

La politique de l’autruche doit cesser et nous devons nous aussi prendre nos responsabilités.

Message largement relayé depuis des mois notamment au travers des interventions de l’astrophysicien Aurélien Barrau qui nous parle de fin du monde

Nous avons toutes et tous des préoccupations, des trucs prévus, des occupations, …. et des imperfections aussi.

Mais peut-être que, même si nos comportements ne sont pas toujours exemplaires en termes d’écologie, nous pouvons décider d’embarquer tout le monde avec nous pour que ce sujet devienne pour nous aussi la priorité Number one

Les jeunes ont déjà choisi pour le climat.
Et vous ?

Hélène

[ D’autres actions en faveur de l’ECOLOGIE ? ▶️ c’est ICI ]